Parmi les publications repérées en novembre se trouvent deux publications sur la santé psychologique dans lesquelles l’exposition à des événements potentiellement traumatiques prend une place importante. La première est le rapport statistique de la CNESST sur les risques psychosociaux, qui traite de violence, de stress (incluant le stress dû à des événements traumatiques) et de harcèlement au travail.
La deuxième est un rapport qui brosse un portrait initial de la santé psychologique des paramédics québécois. Des articles de journaux et deux entrevues radio présentent des résultats de cette recherche et des enjeux qu’elle soulève.
Une publication du centre national du syndrome de stress post-traumatique (États-Unis) présente des indicateurs de la qualité des soins pour les personnes souffrant de SSPT. Dans les revues, des articles qui étudient le stress post-traumatique et le phénomène de « deuxième victime », notamment chez les premiers répondants, les paramédics, et les infirmières travaillant dans les services d’urgence ou aux soins palliatifs.
Publications québécoises
CNESST. (2025). Statistiques sur les risques psychosociaux liés au travail —2020 — 2024. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.
Cette publication présente un portrait statistique de la violence (physique et psychique), du stress (aigu et chronique) et du harcèlement (psychologique et sexuel) en milieu de travail pour les années 2020 à 2024.

Côté, C. et al. (2025). Portrait de la santé mentale des paramédics québécois en contexte post-pandémique. Université du Québec à Rimouski.
Par la nature de leur travail, les travailleurs des métiers d’urgence sont plus à risque de vivre des problèmes psychologiques. L’exposition à des événements potentiellement traumatisants contribue à ce risque et la pandémie de COVID-19 a eu des incidences négatives supplémentaires sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. Cette étude cherche à brosser un portrait initial en matière de santé psychologique des paramédics québécois en contexte post-pandémique, à l’aide de questionnaires validés portant sur l’épuisement, l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique. (Adapté du résumé de l’éditeur)
Articles et entrevues au sujet de cette étude
- Lavoie, A. (2025, février 22). Prendre la santé mentale au sérieux : Ne tirez pas sur l’ambulance. Le Devoir.
Source : https://www.ledevoir.com/actualites/sante/844591/uqar-prend-sante-mentale-serieux - On lève le voile sur des enjeux majeurs en santé mentale chez les paramédics du Québec. (2024, novembre 18). [Émission]. In Marceau le midi. BLVD.
Entrevue avec le chercheur Charles Côté sur la santé mentale des paramédics.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=VD5dysKKHV8 - Plante, D. (2025, septembre 9). Santé mentale des ambulanciers : « Ce n’est pas normal qu’on n’ait pas le support immédiat de son employeur ». Le Journal de Montréal.
Inclut une entrevue de 13 minutes avec Jérémie Landry, vice-président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.
Source : https://www.journaldemontreal.com/2025/09/09/sante-mentale-des-ambulanciers-ce-nest-pas-normal-quon-nait-pas-le-support-immediat-de-son-employeur
Publication internationale
National Center for PTSD. (s. d.). Signs of Good PTSD Care [General Information]. Department of Veterans Affairs.
Vous trouverez ci-dessous quatre signes indiquant la qualité des soins qui vous guideront tout au long de votre traitement. Vous pouvez vous y référer si vous êtes en cours de traitement, en particulier si vous n’êtes pas satisfait de vos progrès ou avant de commencer à travailler avec un prestataire. Il n’est pas nécessaire que tous ces signes soient présents pour que vous sachiez que le traitement que vous recevez est de haute qualité. Mais chacun d’entre eux améliorera vos chances d’obtenir les soins que vous méritez.
Source : https://www.ptsd.va.gov/understand_tx/tx_good_care.asp