Novembre 2025 : Harcèlement et intimidation

La dernière édition des statistiques québécoises sur les risques psychosociaux liés au travail vient de paraître. Le document traite du harcèlement, de la violence et du stress.

Des articles de revues francophones traitent du climat de travail en marge d’une accusation de harcèlement, et du rôle médiateur du cyberharcèlement et de la télépression dans le lien entre le leadership et la satisfaction de l’équilibre travail-vie privée.

Une douzaine d’articles parus dans les revues académiques se sont ajoutés au fil de veille dans le dernier mois. Une revue systématique se penche sur les interventions technologiques conçues pour lutter contre l’intimidation et la cyberintimidation. Les impacts de différents types de harcèlement entre collègues ( « violence horizontale » ou « mobbing ») font l’objet de six études. Des impacts nommés incluent le quiet quitting, le désengagement, l’anxiété, la dépression, l’épuisement et les troubles de stress post-traumatique. Une revue systématique porte sur la prévalence, les antécédents et les conséquences de la cyberintimidation. Les impacts du harcèlement sexuel font l’objet d’un article, alors qu’un deuxième décrit un protocole d’intervention pour prévenir ce mal.

Publication québécoise

CNESST. (2025). Statistiques sur les risques psychosociaux liés au travail—2020-2024. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.

Cette publication présente un portrait statistique de la violence (physique et psychique), du stress (aigu et chronique) et du harcèlement (psychologique et sexuel) en milieu de travail pour les années 2020 à 2024.
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/statistiques-risques-psychosociaux-travail

Revues francophones

Tremblay, A.-M. (2025, octobre 2). Quand un collègue est accusé de harcèlement. Revue Gestion.

Comment maintenir un climat sain quand une personne accusée de harcèlement psychologique reste en poste? Clés de communication, gestion, prévention et soutien aux équipes.
Source : https://www.revuegestion.ca/quand-un-collegue-est-accuse-de-harcelement

Ndong-Nguema, W. et al. (2025). Leaderships et satisfaction de l’équilibre des vies : Rôles médiateurs de la télépression et du cyberharcèlement. Psychologie du Travail et des Organisations.

Cette étude a examiné les liens entre deux types de leadership (le leadership positif de type LMX et le leadership tyrannique) et la satisfaction de l’équilibre travail-vie privée, en testant les rôles médiateurs de deux risques psychosociaux digitaux, soit la télépression au travail et le cyberharcèlement.
Source : https://doi.org/10.1016/j.pto.2025.07.001

Dans les revues

Nous joindre