Novembre 2025 : Risques ergonomiques, TMS et déplacement de personnes

La majorité des nouveautés du dernier mois concernent le déplacement de personnes. C’est le cas d’un rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, qui s’accompagne d’une note d’orientation et de huit études de cas. Le numéro d’octobre de la revue Travail et sécurité présente un dossier avec six articles sur l’« accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi » ou démarche ALM.

Les autres publications sont une enquête de Statistique Canada sur l’activité physique et la sédentarité, une fiche d’information et un guide ontariens sur les TMS et leur prévention, la page thématique de la CSTIT sur la manutention et un article français sur la sécheresse oculaire et le travail sur écran.

Des articles de revue concernent les risques ergonomiques encourus par les ambulanciers, le positionnement de patients en clinique dentaire, les ratios de temps assis ou debout. Les horaires de travail font l’objet de plusieurs études, que ce soit le travail de nuit, le travail par quart, ou les longues heures travaillées.

Publications canadiennes

Government of Canada, S. C. (2025, octobre 17). Le Quotidien — Activité physique et temps passé en position assise mesurés directement au Canada : Nouveaux résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2022 à 2024. Statistique Canada.

Les nouveaux résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2022 à 2024 montrent que l’activité physique demeure stable chez la plupart des Canadiens, mais diminue chez les jeunes.
Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/251017/dq251017b-fra.htm

PSHSA. (s. d.). Musculoskeletal Disorders Fast Fact. PSHSA.

Une guide avec informations sur les troubles musculosquelettiques (TMS) et des trucs pour les prévenir dans les milieux de travail.
Source : https://www.pshsa.ca/resource/musculoskeletal-disorders/

PSHSA. (s. d.). Preventing MSD : Workplace Responsibilities, Participation and Safety Culture. PSHSA.

Ce guide est pour aider les parties prenantes à comprendre leurs responsabilités, liées à la santé et la sécurité au travail, ainsi que souligner l’importance de la participation et une culture de la sécurité dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
Source : https://www.pshsa.ca/resource/preventing-msd-workplace/

WSCC. (2025, octobre 1). Incidents liés aux mouvements de levage et de torsion. CSTIT : Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Les incidents liés aux mouvements de levage et de torsion surviennent lorsqu’on effectue une torsion tout en levant ou transportant un objet lourd. Il peut s’agir, par exemple, d’un travailleur qui se penche et se tourne pendant le déchargement d’articles lourds d’un camion ou encore d’un travailleur qui glisse alors qu’il transporte des outils et fait un mouvement soudain pour arrêter sa chute. Parmi les blessures courantes résultant de tels incidents figurent des foulures, des entorses et des déchirures musculaires au niveau du tronc, du dos et des bras.
Source : https://wscc.nt.ca/fr/LiftSafely

Publications internationales

Larroque, D. (2025). « Accompagner la mobilité » : La démarche ALM [Dossier du mois]. Travail et Sécurité, 874.

Afin de supprimer les portages délétères pour les professionnels du soin, l’« accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi », plus communément appelé ALM, s’appuie à la fois sur la sollicitation des capacités à se mouvoir des patients et, si besoin, sur l’utilisation d’aides à la manutention de personnes. Dans un secteur singulièrement concerné par les troubles musculosquelettiques et les accidents liés aux manutentions, cette approche s’avère particulièrement efficace pour améliorer les conditions de travail. Articles du dossier :  Mieux soigner sans porter; Auxiliaire de vie sociale : quand la démarche ALM s’invite à domicile; Une formation convaincante par des personnes convaincues; S’épargner avec méthode favorise l’autonomie; Formateur de formateur : un atout pour diffuser l’ALM; De la réticence à la satisfaction, il n’y a qu’un pas.
Source : https://www.travail-et-securite.fr/ts/874/DOS/accompagner-la-mobilite-la-demarche-alm/mieux-soigner-sans-porter.html

Gaudez, C. et al. (2025). Sécheresse oculaire et travail sur écran—Article de revue—INRS. Références en santé au travail, 183, 83‑91.

Inconfort ou gêne oculaire, sensation de corps étranger dans les yeux, picotements, démangeaisons ou encore vision floue sont autant de symptômes susceptibles d’être présents lorsqu’on travaille sur écran dans un bureau. Derrière ces symptômes, d’apparence bénigne et peu typique, peut se cacher une sécheresse oculaire. Cette revue de la littérature expose l’état actuel des connaissances de cette maladie, multifactorielle et encore mal comprise. Elle souligne les facteurs de risque liés à l’activité professionnelle et à l’environnement de bureau, ainsi que ceux d’ordre individuel. Des mesures de prévention sont proposées pour chacun de ces facteurs de risque.
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TP%2058

Pendaries, M. (2025, octobre 17). FINLANDE : La méthode « FirstFit » pour prévenir les TMS chez les ambulanciers. Eurogip.

Soulever, porter et déplacer quotidiennement des charges ou des patients, le métier d’ambulancier requiert une bonne condition physique. Conscients du risque de blessures musculosquelettiques (TMS), les ambulanciers paramédicaux finnois ont développé, en collaboration avec l’Institut finlandais de la santé au travail (FIOH), une méthode appelée « FirstFit ». (Extrait de l’article)
Source : https://eurogip.fr/finlande-la-methode-firstfit-pour-prevenir-les-tms-chez-les-ambulanciers/

Rapport et documents sur les TMS dans le secteur de la santé et des services sociaux (EU-OSHA)

Clarke, M. et al. (2025). La santé musculo-squelettique et les facteurs de risque dans le secteur de la santé et de l’aide sociale (HesCare) – tour d’horizon des informations existantes = Musculoskeletal health and risk factors in the health and social care sector : A review of existing information (p. 111). Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Le présent rapport examine les principaux facteurs de risque contribuant aux TMS dans le secteur de la santé et de l’aide sociale, leur incidence sur les travailleurs et les défis inhérents au secteur. Il souligne la nécessité d’élaborer des stratégies de prévention intégrées pour garantir le bien-être actuel et futur des travailleurs du secteur de la santé et de l’aide sociale afin d’améliorer la prise en charge des patients.  L’étude fournit des informations transnationales et des exemples de bonnes pratiques, ainsi que des orientations politiques au niveau de l’UE et au niveau national pour soutenir la prévention et l’élaboration de politiques dans le but de réduire et d’éviter l’exposition aux risques dans le secteur de la santé et de l’aide sociale. (Résumé de l’éditeur)

Rapport : https://osha.europa.eu/fr/publications/musculoskeletal-health-and-risk-factors-hescare-sector-review-existing-information

Résumé du rapport : https://osha.europa.eu/fr/publications/summary-musculoskeletal-health-and-risk-factors-hescare-sector-review-existing-information

Clarke, M. (2025, octobre 3). Préserver la santé musculosquelettique dans le secteur de la santé et de l’aide sociale : Note d’orientation = Safeguarding musculoskeletal health in the health and social care sector – a policy brief. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Les troubles musculosquelettiques figurent parmi les problèmes de santé au travail les plus courants et les plus persistants auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur de la santé et de l’aide sociale dans l’ensemble de l’UE. Ce secteur est en effet caractérisé par des exigences physiques élevées, des facteurs de stress psychosociaux importants et des environnements de soin complexes.  La présente note d’orientation s’appuie sur un ensemble complet de données, d’extraits de la littérature spécialisée et de contributions des parties prenantes afin d’en tirer des enseignements essentiels et de pouvoir transposer ceux-ci dans les actions suivantes: des formations plus complètes, une collaboration transversale, l’élaboration de lignes directrices spécifiques, l’autonomisation des travailleurs et l’amélioration des environnements de travail psychosociaux. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/safeguarding-musculoskeletal-health-health-and-social-care-sector-policy-brief

Clarke, M. (2025, octobre 3). Méthode FirstFit : Évaluation, suivi et retour d’information sur l’aptitude physique du personnel paramédical = FirstFit Method—Assessing, monitoring and providing feedback on paramedics’ physical capacity. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Cette étude de cas décrit la méthode FirstFit, une initiative finlandaise mise au point par l’Institut finlandais de la santé au travail (FIOH) pour évaluer, prendre en charge et surveiller l’aptitude physique du personnel paramédical à l’échelle nationale. L’initiative est née des préoccupations de la communauté paramédicale quant à la nature physiquement exigeante de leur travail, en particulier les tâches de levage et de transport des patients. La méthode FirstFit offre une approche structurée et fondée sur des données probantes pour réduire le risque de blessures musculosquelettiques grâce à des tests physiques standardisés, des retours d’information et des formations. L’étude de cas se penche sur le mode d’élaboration de la méthode, sur sa mise en œuvre, sur les résultats obtenus et sur la manière dont elle contribue à la santé, à la sécurité et au développement des aptitudes professionnelles du personnel paramédical. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/firstfit-method-assessing-monitoring-and-providing-feedback-paramedics-physical-capacity

Clarke, M. (2025, octobre 3). Préserver la santé musculosquelettique dans le secteur de la santé et de l’aide sociale : Note d’orientation = Safeguarding musculoskeletal health in the health and social care sector – a policy brief. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Les troubles musculosquelettiques figurent parmi les problèmes de santé au travail les plus courants et les plus persistants auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur de la santé et de l’aide sociale dans l’ensemble de l’UE. Ce secteur est en effet caractérisé par des exigences physiques élevées, des facteurs de stress psychosociaux importants et des environnements de soin complexes.  La présente note d’orientation s’appuie sur un ensemble complet de données, d’extraits de la littérature spécialisée et de contributions des parties prenantes afin d’en tirer des enseignements essentiels et de pouvoir transposer ceux-ci dans les actions suivantes: des formations plus complètes, une collaboration transversale, l’élaboration de lignes directrices spécifiques, l’autonomisation des travailleurs et l’amélioration des environnements de travail psychosociaux. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/safeguarding-musculoskeletal-health-health-and-social-care-sector-policy-brief

Études de cas reliés au rapport

Kieffer, C. et al. (2025, octobre 3). Campagne de sensibilisation «Pour des travailleurs de la santé et de l’aide sociale libérés des troubles musculo-squelettiques» = ‘For health and social care workers free from musculoskeletal disorders’ – an awareness campaign. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Cette étude de cas présente l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation lancée par l’Institut national espagnol pour la sécurité et la santé au travail (INSST) en 2022, sous la coordination du groupe sur les TMS de la Commission nationale pour la sécurité et la santé au travail (CNSST).  La campagne, qui a utilisé différents canaux médiatiques, a ciblé le secteur des soins résidentiels et a encouragé les pratiques préventives, l’amélioration de la prise en charge des patients et la création d’environnements de travail plus sûrs. Cette étude de cas examine le développement, la mise en œuvre et l’impact de la campagne, ainsi que sa transférabilité dans d’autres États membres et secteurs de l’UE. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/health-and-social-care-workers-free-musculoskeletal-disorders-awareness-campaign

Kieffer, C. et al. (2025, octobre 3). La démarche ALM est centrée sur la prévention des risques musculo-squelettiques pendant la prise en charge et le transfert des patients = The ALM approach – preventing musculoskeletal risks during patient handling and transfer. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Cette étude de cas présente la démarche ALM (accompagner la mobilité), qui a été introduite pour la première fois en 2012 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, puis adoptée par l’INRS en 2018. Son objectif est de modifier la manière dont les soins sont dispensés en promouvant une culture de la prévention ainsi que l’utilisation des capacités des patients pour les accompagner dans leurs déplacements.  La démarche ALM repose principalement sur l’adaptation du travail aux personnes et non sur l’adaptation des personnes au travail. Elle présente des avantages pour les soignants, les établissements et les patients en permettant à ces derniers de maintenir un niveau maximal d’indépendance. Cette étude de cas examine les origines, la mise en œuvre et les résultats de la démarche ALM, en mettant en évidence son potentiel pour transformer les pratiques de soins, réduire les risques musculo-squelettiques et améliorer les résultats tant pour les soignants que pour les patients dans le secteur de la santé et de l’aide sociale. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/alm-approach-preventing-musculoskeletal-risks-during-patient-handling-and-transfer

Kieffer, C. et al. (2025, octobre 3). Programme TMS Pros : Soutenir la prévention des TMS dans le secteur de la santé et de l’aide sociale = The TMS Pros programme – supporting MSDs prevention in the health and social care sector. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Cette étude de cas examine le programme TMS Pros, une initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie française visant à aider les entreprises à prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travail grâce à une approche structurée de long terme. Lancée en 2014, l’initiative est assortie d’outils, de formations et d’une assistance financière adaptés, en particulier destinés aux petites et moyennes entreprises.  Dans le secteur de la santé et de l’aide sociale, ce programme a été instauré dans plus d’un millier de maisons de retraite depuis 2018. Il offre des orientations spécifiques à chaque secteur, favorise le renforcement des capacités internes et encourage une approche collaborative de la prévention, qui fait intervenir les cadres, le personnel soignant et des spécialistes de la médecine du travail. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/tms-pros-programme-supporting-msds-prevention-health-and-social-care-sector

Palmer, K., & Munar, L. (2025, octobre 3). Ergonomic Patient Handling Card® (Carte de prise en charge ergonomique des patients) – Promotion de bonnes pratiques de travail dans le secteur des soins de santé = Ergonomic Patient Handling Card®—Promoting good working practices in the healthcare sector. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Ergonomic Patient Handling Card® (Card®) est un programme de formation développé en 2010 par l’Institut finlandais de la santé au travail (FIOH) en collaboration avec le ministère finlandais des Affaires sociales et de la santé et le réseau Sotergo. Visant à réduire les risques musculo-squelettiques dans le secteur de la santé et de l’aide sociale (HeSCare), le programme Card® fournit aux professionnels et aux étudiants du domaine de la santé des connaissances ergonomiques et des compétences pratiques essentielles pour une prise en charge sûre des patients.  Depuis son lancement, le programme, également disponible en anglais, a permis de former plus de 10 000 personnes et de développer un réseau national de près de 600 instructeurs certifiés. Cette étude de cas examine le développement, la mise en œuvre et l’incidence du programme Card® dans le secteur de la santé et de l’aide sociale en Finlande et évalue son potentiel d’application plus large dans l’ensemble de l’UE. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/ergonomic-patient-handling-cardr-promoting-good-working-practices-healthcare-sector

Vandekerckhove, S. et al. (2025, octobre 3). Mise en place de pratiques de travail ergonomiques et respectueuses du dos au sein des organisations – programme BGW Ergo-Coach = Establishing ergonomic and back-friendly working practices in organisations – the BGW Ergo-Coach programme. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Cette étude de cas décrit le programme BGW Ergo-Coach, une initiative développée en Allemagne en 2023 par l’assureur social contre les accidents BGW pour promouvoir des pratiques de travail ergonomiques et respectueuses du dos dans les organisations de soins de santé et d’aide sociale (HeSCare).  L’initiative associe une formation structurée pour les travailleurs sélectionnés (Ergo-Coaches) avec une consultation ciblée de la direction de l’organisation. Elle vise à intégrer des principes ergonomiques dans les routines quotidiennes et la culture organisationnelle. Les Ergo-Coaches sont formés pour soutenir directement leurs collègues, tandis que la direction est impliquée dès le début pour assurer la pérennité des actions et l’alignement stratégique. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/establishing-ergonomic-and-back-friendly-working-practices-organisations-bgw-ergo-coach-programme

Van Doorst, P., & Clarke, M. (2025, octobre 3). TilThermometer © : Cartographier l’intensité de la charge et le type d’exposition à la contrainte physique lors de la manutention des patients = TilThermometer© – mapping severity and type of exposure to physical strain when handling patients. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Cette étude de cas aborde la mise au point et la mise en œuvre du TilThermometer ©, un instrument néerlandais d’évaluation des risques commandé par les partenaires sociaux nationaux et conçu pour évaluer la charge physique des travailleurs du secteur de la santé et de l’aide sociale lors des activités de manutention des patients.  Le TilThermometer © a été conçu parallèlement aux directives pratiques néerlandaises, un ensemble de normes ergonomiques sectorielles destinées à assurer une manutention sûre des patients. Le dispositif constitue une méthode pratique et facile à utiliser pour évaluer et visualiser la charge physique aux niveaux individuel, de l’équipe et de l’organisation. Cet outil est largement utilisé dans les établissements de santé néerlandais et a été reconnu à l’international grâce à sa certification CEN ISO TR 12296. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/tilthermometerc-mapping-severity-and-type-exposure-physical-strain-when-handling-patients

Van Doorst, P., & Clarke, M. (2025, octobre 3). Un guide et une stratégie d’intervention suédois pour garantir la sécurité de la manutention et des déplacements des patients dans le secteur des soins de santé = A Swedish guide and intervention strategy to ensure safe patient handling and movement in healthcare. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Cette étude de cas détaille la mise au point et l’appréciation de l’évaluation des risques et des interventions favorisant la sécurité de la manutention et des déplacements des patients dans le secteur des soins de santé suédois. Elle se penche sur un guide né de la recherche et publié en 2022 par l’Agence suédoise pour l’expertise en matière d’environnement de travail (SAWEE).  Ce guide propose une approche structurée et collaborative de la gestion des transferts de patients et s’appuie sur des outils de formation, des listes de contrôle et des orientations juridiques. Il sert également de fondement à une stratégie d’intervention multifactorielle qui fait actuellement l’objet d’une évaluation dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/fr/publications/swedish-guide-and-intervention-strategy-ensure-safe-patient-handling-and-movement-healthcare

Dans les revues

Nous joindre