Septembre 2025 : Risques chimiques

symboles d'avertissement

Les risques chimiques ont fait l’objet de changements règlementaires cet été. C’est le cas de la règlementation canadienne sur le SIMDUT (de nouveaux pictogrammes sont disponibles). La règlementation québécoise concernant l’air comprimé respirable a également changé.

D’autres sujets traités ce mois-ci incluent : les médicaments dangereux (exposition lors de l’utilisation d’écrase-pilules, gaz anesthésiques halogénés résiduels), l’exposition des dentistes à des risques chimiques et la qualité de l’air (fumées chirurgicales, fumées de soudage, qualité de l’air intérieur lors d’événements liés à la fumée des feux de forêt, trichloramine près des piscines).

Publications québécoises

ASP Construction, & Gosselin, L. (2025). Des changements réglementaires au SIMDUT 2015. Savoir prévenir, 40(3), 7‑10.

Le 4 janvier 2023, Santé Canada a publié dans la Gazette du Canada, les modifications apportées au Règlement sur les produits dangereux (RPD).  Ces modifications applicables au SIMDUT 2015 sont entrées en vigueur le 15 décembre 2022, avec une période de transition de 3 ans qui se termine le 14 décembre 2025. Êtes-vous prêts ? (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.asp-construction.org/bulletin-savoir-prevenir/bulletins/dl/bulletin-de-l-b-automne-b-2025#page=7

Bouchard, M. et al. (2025). Évaluation et caractérisation de l’exposition aux fumées de soudage et leurs composantes métalliques lors d’activités de soudage au Québec (Rapport n° RS-1215-fr). IRSST.

Les fumées de soudage sont classées comme cancérogènes chez l’humain et sont associées à un risque accru de plusieurs autres effets sur la santé des soudeurs. L’objectif général de cette recherche était d’établir la nature et le niveau d’exposition aux composantes métalliques lors d’activités de soudage chez des apprentis soudeurs au Québec, en effectuant des mesures dans différentes matrices biologiques et dans l’air lors d’un suivi longitudinal. (Extrait du résumé de l’éditeur)
Source : https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/982

Gosselin, L. (2025). Air comprimé respirable : Changement important à la règlementation. Savoir prévenir, 40(3), 12‑13.

Le décret 647-2025 en vigueur depuis le 5 juin 2025, apporte un changement à l’article 48 du  Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Voici plus d’informations. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.asp-construction.org/bulletin-savoir-prevenir/bulletins/dl/bulletin-de-l-b-automne-b-2025#page=12

Publications canadiennes

Outils pour appuyer la sécurité chimique au travail. (2025). CCHST: Le rapport sur la santé et la sécurité, 23(09).

Qu’il s’agisse de produits de nettoyage ou de produits chimiques fabriqués sur place, l’employeur a le devoir de protéger ses travailleurs contre les produits chimiques dangereux sur le lieu de travail.  Nous offrons aux employeurs des ressources pour appuyer l’utilisation, l’entreposage et la manipulation sécuritaires des produits chimiques au travail. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/current.html

Pictogrammes du SIMDUT – Mis à jour. (2025, juillet 10). CCHST.

Cette affiche présente les pictogrammes du SIMDUT pour aider à identifier rapidement les dangers des produits chimiques en milieu de travail. Elle explique la signification de chaque pictogramme, facilitant ainsi la compréhension et la prévention des risques liés aux substances dangereuses.  Mise à jour pour intégrer les changements réglementaires de décembre 2022. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cchst.ca/products/posters/WHMIS-pictograms

Publications internationales

Bau, S. (2025). La distribution granulométrique des aérosols au poste de travail : Quels apports pour la santé et la sécurité au travail ? Hygiène et sécurité du travail, 279.

Article HST (décryptage) : La connaissance de la distribution granulométrique des aérosols apporte des éléments complémentaires à l’approche conventionnelle d’évaluation des risques liés aux agents chimiques et biologiques. Dans le but de promouvoir la capitalisation de telles données, cet article fait le point sur ce que représente la distribution granulométrique d’un aérosol, et les apports potentiels de son utilisation à différentes fins en lien avec la santé et la sécurité au travail. (Résumé de l’éditeur)

Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2045

Holder, A. et al. (2025, mai 5). Best practices guide for improving indoor air quality in commercial/public buildings during wildland fire smoke events. U.S. Environmental Protection Agency.

Le présent document a pour objectif de fournir une source d’informations concise et complète sur les mesures pouvant être prises pour réduire les effets de la fumée des feux de forêt à l’intérieur des bâtiments commerciaux ou publics.  Cette publication s’adresse (1) aux personnes et aux groupes ayant un pouvoir décisionnel dans le domaine des bâtiments publics, commerciaux et résidentiels à plusieurs unités, notamment les propriétaires et gestionnaires d’immeubles, les administrateurs scolaires et les gestionnaires d’installations ; (2) aux organisations fédérales, étatiques, locales et tribales chargées de l’environnement et de la santé publique qui fournissent des informations aux communautés afin de réduire l’exposition à la fumée des feux de forêt dans les espaces publics ou commerciaux. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://assessments.epa.gov/risk/document/&deid%3D365813  

La main et les produits chimiques. (2025, juin). INRS.

Ce dépliant de sensibilisation, destiné à un large public, attire l’attention sur les risques liés à l’exposition des mains à des produits chimiques au travail.
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206528

Dans les revues

Nous joindre