Les incontournables du mois de septembre incluent deux nouveaux guides de la CNESST qui traitent des étapes de la démarche de prévention : Corriger les risques et Contrôler les risques. L’Observatoire SST, nouvelle plateforme dédiée à la diffusion et l’analyse de statistiques en SST au Québec lancée en septembre par l’IRSST, vaut certainement le détour.
Tout aussi incontournables, plusieurs nouveautés ont été publiées le 1er octobre par la CNESST pour aider les établissements à se préparer aux nouvelles obligations en santé et en sécurité du travail avec l’entrée en vigueur de toute la LMRSST et du RMPPÉ.
La main d’œuvre dans les systèmes de santé constitue le point de focus d’un compte rendu du colloque du CIRANO et d’un article scientifique sur les ratios infirmières-patients.
Différents corps de métiers et contextes font l’objet de publications, notamment un rapport et une étude sur les préposés aux soins personnels, une fiche Réponses SST et un article de magazine sur la sécurité en contexte de travail seul ou isolé et une nouvelle version interactive de la formation française TutoPrev’ pour les métiers de la propreté.
Publications québécoises
CNESST. (2025). Aide-mémoire en santé et sécurité du travail pour le télétravail.
Les employeurs ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Quant aux travailleuses et travailleurs, il leur appartient de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité ou leur intégrité physique et de participer à l’identification et à l’élimination des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles sur le lieu de travail.
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/aide-memoire-en-sante-securite-travail-pour
CNESST. (2025). Comment se préparer à vos nouvelles obligations en santé et en sécurité du travail.
Ce guide présente les 4 étapes à suivre par les milieux de travail pour respecter leurs obligations en lien avec les mécanismes de prévention et de participation en établissement. (Résumé de l’éditeur)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/preparer-nouvelles-obligations-sst
CNESST. (2025). Synthèse des mécanismes de prévention et de participation en établissement.
Ce document synthèse aide les milieux de travail à déterminer les mécanismes de prévention et de participation à mettre en place dans leur établissement. (Résumé de l’éditeur)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/synthese-mecanismes-prevention-participation
CNESST. (2025).Établissements de 20 travailleurs ou plus : mécanismes de prévention et de participation
Cette publication présente les mécanismes de prévention et de participation qui doivent être mis en place dans les établissements de 20 travailleuses et travailleurs ou plus. Vous y trouverez de l’information sur le programme de prévention, le comité de santé et de sécurité, le représentant en santé et en sécurité et l’approche par multiétablissements. (Résumé de l’éditeur)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/etablissements-20-travailleurs-plus
CNESST. (2025). Établissements de 19 travailleurs ou moins : mécanismes de prévention et de participation
Cette publication présente les mécanismes de prévention et de participation qui doivent être mis en place dans les établissements de 19 travailleuses et travailleurs ou moins. Vous y trouverez de l’information sur le plan d’action et le rôle de l’agent de liaison en santé et en sécurité. (Résumé de l’éditeur)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/etablissements-19-travailleurs-moins
CNESST. (2025, juin 6). Travailleur et employeur—Ce que vous devez savoir en matière de travail.
Ce dépliant présente un rappel des obligations et responsabilités des travailleurs et des employeurs en matière de travail et présente différents outils permettant de s’assurer du respect de celles-ci.
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/travailleur-employeur-matiere-travail
Gouvernement du Québec. (2025). Décret 1154-2025. Gazette officielle du Québec, 157e année(37), 5148.
Concerne l’entrée en vigueur de certaines dispositions de la LMRSST qui modifient la LSST, dont l’introduction d’une sous-section sur le plan d’action et des précisions sur l’agent de liaison en santé et en sécurité. Entrée en vigueur 1er octobre 2025 (Résumé : ASP Construction)
Source : https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/gazette/pdf_encrypte/lois_reglements/2025F/86392.pdf
Gouvernement du Québec. (2025). Décret 1155-2025. Gazette officielle du Québec, 157e année(37), 5159‑5170.
Le projet de règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement vise essentiellement à déterminer les règles applicables en établissement relativement au programme de prévention, au plan d’action, au comité de santé et de sécurité et au représentant en santé et en sécurité. Il prévoit notamment les délais pour l’élaboration, la mise en application et la mise à jour d’un programme de prévention ou d’un plan d’action ainsi que la hiérarchie des mesures de prévention aux fins de l’élaboration d’un tel programme ou plan. Il prévoit le nombre de représentants des travailleurs au sein d’un comité de santé et de sécurité à défaut d’entente entre l’employeur et les travailleurs d’un établissement. Il précise les règles de fonctionnement d’un comité de santé et de sécurité et le temps minimal que le représentant en santé et en sécurité peut consacrer à l’exercice de certaines de ses fonctions à défaut d’entente entre les membres du comité. Il prévoit également le contenu et la durée des programmes de formation d’un représentant en santé et en sécurité et des membres du comité de santé et de sécurité ainsi que le délai dans lequel ils doivent y participer.
Le second projet de règlement vise à proposer des modifications de concordance au Règlement sur les établissements industriels et commerciaux (chapitre S-2.1, r. 6), au Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (chapitre S-2.1, r. 8.1), au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, r. 13) et au Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (chapitre S-2.1, r. 14) ainsi qu’à abroger le Règlement sur le programme de prévention (chapitre S-2.1, r. 10), et ce, en lien avec le projet de règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement.
Source : https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/gazette/pdf_encrypte/lois_reglements/2025F/86393.pdf
Guide : Contrôler les risques. (2025). CNESST.
Ce guide présente la troisième étape de la démarche de prévention : contrôler les risques. Il vise à soutenir les milieux de travail dans le choix des mesures de contrôle en définissant les types de mesures et en proposant plusieurs exemples. Il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans cette démarche, notamment les travailleuses et travailleurs, le maître d’œuvre, l’employeur et leurs représentants respectifs. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/controler-risques
Guide : Corriger les risques. (2025). CNESST.
Ce guide présente la deuxième étape de la démarche de prévention : corriger les risques. Il vise à soutenir les milieux de travail dans le choix des mesures de prévention en présentant la hiérarchie des mesures de prévention et en proposant plusieurs exemples. Il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans cette démarche, notamment les travailleuses et travailleurs, le maître d’œuvre, l’employeur et leurs représentants respectifs. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/corriger-risques
IRSST. (2025, septembre). ObservatoireSST : Fédérateur de données pour anticiper les défis en santé et en sécurité du travail. ObservatoireSST.
Sous la responsabilité du Groupe connaissance et surveillance statistiques (GCSS) de la Direction de la recherche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’ObservatoireSST diffuse des indicateurs statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles au Québec et offre un outil de recherche de sources de données en SST. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://observatoiresst.irsst.qc.ca/
IRSST. (2025, septembre 19). L’IRSST lance le site web de l’ObservatoireSST : Une nouvelle vitrine pour les statistiques en SST. IRSST.
L’IRSST est fier d’annoncer le lancement du site web officiel de l’ObservatoireSST, une plateforme novatrice consacrée à la diffusion et à l’analyse de données et statistiques en santé et en sécurité du travail au Québec. Accessible dès aujourd’hui à l’adresse observatoiresst.irsst.qc.ca, ce nouveau portail met à disposition, par l’entremise de visualisations interactives, des indicateurs statistiques permettant de mieux comprendre les enjeux présents et à venir en matière de SST. On y trouve également un outil de recherche des sources de données pertinentes à la SST. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.irsst.qc.ca/actualites/id/3376/lirsst-lance-le-site-web-de-lobservatoiresst-une-nouvelle-vitrine-pour-les-statistiques-en-sst
Soubra, R. et al. (2025). Repenser la planification, la gestion et le développement de la main-d’œuvre en santé : État de situation, solutions innovantes et recommandations pour sortir de la crise (Compte-rendu du Colloque 2025PR-07). CIRANO.
Ce compte-rendu présente une synthèse des échanges issus de la 41ᵉ édition du colloque Jean-Yves-Rivard, tenu le 9 mai 2024 et consacré à la crise de la main-d’œuvre dans le système de santé québécois. À travers quatre conférences et deux tables rondes réunissant chercheur·e·s, professionnel·le·s de la santé, gestionnaires, décideurs, personnes représentantes des syndicats et patient·e·s, il met en lumière les facteurs structurels, organisationnels, culturels et individuels qui alimentent cette crise. Le document propose une analyse multiniveaux des causes et identifie des pistes d’action intégrées, allant de la reconnaissance professionnelle à la modernisation de la gouvernance et de la gestion des ressources humaines. Il vise à éclairer les débats actuels et à soutenir les transformations systémiques indispensables pour apporter une réponse durable à la crise de la main-d’œuvre en santé.
Source : https://doi.org/10.54932/ysef4466
Publications canadiennes
CCHST. (2025). 8 conseils sur le langage clair pour favoriser la sécurité. CCHST: Le rapport sur la santé et la sécurité, 23(09).
Le langage clair est l’utilisation d’expressions et de mots simples dans des phrases courtes et logiques. Pour les nouveaux travailleurs ou ceux dont la langue maternelle est différente, l’utilisation d’un langage clair peut aider à éviter les malentendus, les erreurs, les blessures et les sentiments d’exclusion. Suivez ces conseils pour faciliter la compréhension des directives importantes en matière de santé et de sécurité. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2025/09/ezine.html#hsreport-tipstools
CCHST. (2025, juillet 31). CCHST : Travail en isolement – Généralités. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Une personne travaille « seule » lorsqu’elle ne peut compter que sur elle-même; lorsqu’elle ne peut être vue ni entendue par une autre personne. Le présent document Réponses SST aborde les questions administratives liées aux personnes travaillant seules en général (système de pointage/surveillance de la personne travaillant seule et évaluation des risques). (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/alone/workingalone.html
CSA Group. (2025). Disability Supports Need Support. CSA Group.
Malgré des décennies de progrès en matière de droits des personnes handicapées, il n’existe toujours par de système coordonné garantissant que les personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin au moment et à l’endroits où elles en ont besoin. Ce rapport appelle à une stratégie pancanadienne pour garantir aux personnes handicapées des mesures de soutien claires, cohérentes et équitables. Il est recommandé de prendre immédiatement des décisions pour mieux financer les prestataires sans but lucratif, pour simplifier l’accès aux mesures de soutien et pour adopter des réformes à plus long terme, comme un fonds national de soutien aux personnes handicapées, des normes sur le design universel et de nouveaux modèles d’assurance sociale. (Extrait du résumé de l’éditeur)
Source : https://www.csagroup.org/article/public-policy/disability-supports-need-support/
Dragicevic, N. et al. (2025). Revaluing Personal Support Work in Canada. CSA Public Policy Centre.
Un nouveau rapport publié par le Centre de politiques publiques du Groupe CSA indique qu’au Canada, un fort pourcentage de préposés aux bénéficiaires (PAB) quittent ou pensent sérieusement à quitter leur emploi, crucial dans le secteur des soins de santé, en raison de la pression au travail. Ce rapport, intitulé Revaluing Personal Support Work in Canada (disponible uniquement en anglais pour le moment) présente des recommandations exploitables pour mettre en place un système de soins de santé plus durable et résilient. (Extrait du communiqué « Sur les deux tiers environ de préposés aux bénéficiaires ayant quitté leur travail ou envisageant de le faire, 7 sur 10 font état d’épuisement professionnel mensuel »)
Rapport : https://www.csagroup.org/article/public-policy/revaluing-personal-support-work-in-canada/
IHSA. (2025). Learning from near-miss incidents : Why reporting close calls is essential to improving workplace safety. IHSA.ca Magazine, 25(1).
Les quasi-accidents sont généralement liés à des dangers courants tels que les glissades, les trébuchements et les chutes, le travail en hauteur et les collisions. Lorsque ces événements sont officiellement signalés, il est possible de déterminer les conditions, les décisions et les actions qui y ont contribué, qu’il s’agisse d’une utilisation dangereuse des équipements ou d’un mauvais entretien, d’un comportement à risque des travailleurs, des intempéries, des problèmes de communication ou d’une formation inadéquate, entre autres facteurs potentiels. Les entreprises bénéficient de nombreux avantages lorsque tous les quasi-accidents sont signalés et font l’objet d’une enquête.
Source : https://www.ihsa.ca/IHSA-Health-Safety-Magazine/IHSAV251/Learning-from-near-miss-incidents.aspx
Lu, Y., & Hou, F. (2025). Travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé : Caractéristiques, transition vers la résidence permanente et maintien en emploi dans l’industrie (36-28‑0001; Rapports économiques et sociaux). Statistique Canada.
Les travailleurs étrangers temporaires (TET) jouent un rôle de plus en plus important dans la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre du secteur canadien des soins de santé. L’étude, qui repose sur les données d’une base de données administratives longitudinales intégrées, porte sur le nombre de TET en emploi dans ce secteur depuis 2000 ainsi que sur leurs caractéristiques. L’étude permet également de suivre leur transition vers la résidence permanente et d’analyser le pourcentage de personnes demeurant dans le secteur après avoir obtenu la résidence permanente. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2025008/article/00002-fra.htm
Mercer, S. (2025, juillet 30). Ontario invests $260M to safeguard and empower workers. Canadian Occupational Safety.
L’Ontario prend des mesures audacieuses pour assurer l’avenir de sa main-d’œuvre en lançant une tranche de 260 millions de dollars du Fonds de développement des compétences (FDC) visant à former et à perfectionner les travailleurs des secteurs de la santé, de la fabrication, de la construction et d’autres secteurs essentiels. Ce dernier investissement s’inscrit dans un engagement de 2,5 milliards de dollars visant à préparer les Ontariens aux défis d’une économie mondiale en pleine mutation et aux pressions du commerce international, notamment la menace des tarifs américains. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.thesafetymag.com/ca/topics/building-and-construction/ontario-invests-260m-to-safeguard-and-empower-workers/544237
Pocklington, C., & Fredereick, J. (2025, juillet 25). From compliance to capacity : Regulating differently to build safe workplaces.
Cet article explore un éventuel changement d’orientation des régulateurs et des parties prenantes, qui passeraient d’une approche strictement axée sur la conformité à une approche plus large mettant l’accent sur les capacités organisationnelles, afin de garantir le succès et, en cas de performances insuffisantes, de permettre un échec sans danger. (Adapté de l’article)
Source : https://www.thesafetymag.com/ca/news/opinion/from-compliance-to-capacity-regulating-differently-to-build-safe-workplaces/543924
Workplace Safety North. (2025, août). Joint Health and Safety Committee : Best practices for effective meetings. Workplace Safety North.
Un comité mixte de santé et de sécurité (CMSS) performant joue un rôle essentiel dans la sécurité au travail. Les comités les plus performants sont ceux qui sont informés, inclusifs et axés sur l’équipe. Voici les meilleures pratiques pour des réunions de CMSS efficaces et productives. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.workplacesafetynorth.ca/sites/default/files/2025-08/WSN-JHSC-Effective-Meetings-2025.pdf
Publications internationales
Ballereau, M. (2025, septembre 2). Les bienfaits de la sieste au travail. ACMS.
Le ministère [français] de la Santé, dans une feuille de route interministérielle, encourage le déploiement d’espaces calmes dans les entreprises dans le cadre de la prévention des risques liés au manque de sommeil. Réduction du stress, amélioration de la concentration… Découvrez les bienfaits de la sieste au travail ! (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.acms.asso.fr/infographie-les-bienfaits-de-la-sieste-au-travail/
CNRACL. (2025, juin 30). Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier. CNRACL.
Le FNP [présente] sa recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier », fruit des travaux menés par 8 employeurs dans le cadre d’un appel à projets portant sur cette thématique. Cette recommandation s’organise autour de quatre grandes thématiques visant à améliorer la dynamique psychosociale des équipes et à conforter les collectifs de travail dans l’exercice de leurs missions. Construite sur l’analyse des meilleures pratiques des acteurs de terrain et leur expertise par les équipes du FNP, cette recommandation se veut pratique et opérationnelle avec des exemples facilement reproductibles. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/prevention-risques-professionnels/actualites/prevenir-les-risques-professionnels-des-equipes-soignantes-en-milieu-hospitalier
EcoOnline. (2024, juillet 21). 5 Essential Lone Worker Facts. EcoOnline.
Cet article explique ce qu’est le travail isolé, courant dans plusieurs secteurs comme la santé, le transport, la construction et le commerce de détail. Il met en lumière les risques spécifiques auxquels les travailleurs isolés sont exposés, ainsi que l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour assurer leur sécurité.
Source : https://www.ecoonline.com/en-us/blog/five-facts-you-should-know-about-lone-working/
EHS Today. (2025, août 20). Workplace Safety Market to Reach $44 Billion by 2031. EHS Today.
Les moteurs de croissance incluent le bien-être, les cadres réglementaires et les solutions de sécurité basées sur l’IA, selon une nouvelle enquête. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.ehstoday.com/safety-technology/news/55310513/workplace-safety-market-to-reach-44-billion-by-2031
Galloway, S. M. (2025, juillet 1). Beyond the Horizon : Creative Frontiers for Advancing Occupational Safety. EHS Today.
Voici 10 nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité, la culture et la performance au sein d’une organisation. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.ehstoday.com/safety-leadership/article/55300314/beyond-the-horizon-creative-frontiers-for-advancing-occupational-safety
Hendrix, J. (2025, juin 26). What OSHA’s « Most Cited » Means : Three Lessons for Safer Workplaces. EHS Today.
Chaque année, la liste des 10 normes les plus souvent citées par l’OSHA révèle des problèmes récurrents dans divers secteurs, comme la protection contre les chutes et les procédures de cadenassage. Cette répétition peut mener à une forme de complaisance, particulièrement dans un contexte réglementaire en évolution. Or, en matière de sécurité, la complaisance représente un danger réel. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.ehstoday.com/safety-leadership/article/55299310/what-oshas-most-cited-means-three-lessons-for-safer-workplaces
INRS. (2025, septembre). Métiers de la propreté : une version interactive de l’outil TutoPrév’. INRS Santé et sécurité au travail.
Lors de leurs premiers pas dans l’entreprise, les nouveaux embauchés (salarié, apprenti, intérimaire, stagiaire…) sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels. Pour aider les entreprises à les informer et à les sensibiliser, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont développé les outils sectoriels TutoPrév’ Accueil. Une déclinaison interactive de l’outil concernant les métiers de la propreté est aujourd’hui disponible. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inrs.fr/actualites/metiers-de-la-proprete-une-version-interactive-de-l-outil-TutoPrev.html
Marshall, R. (2025, août 28). Hidden in Plain Sight : The Disability Gap in Workplace Evacuation Planning. EHS Today.
Les handicaps physiques, mentaux et émotionnels qui ne sont pas visiblement apparents sont souvent ignorés ou passent inaperçus sur le lieu de travail. Cela peut compliquer, voire compromettre, les plans de préparation aux situations d’urgence. Voici ce que vous pouvez faire pour soutenir vos employés. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.ehstoday.com/emergency-management/article/55311104/hidden-in-plain-sight-the-disability-gap-in-workplace-evacuation-planning
EHS Today. (2025, août 5). How to Create a Successful Workplace Mental Health Program [Balado].
Rocky Rowlett, vice-président de la sécurité, et Alyssa Kwasny, directrice du programme de bien-être, expliquent comment leur entreprise d’énergie et de construction, Faith Technologies Inc., est devenue un exemple d’excellence en matière de sécurité de classe mondiale en développant une culture du soin. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.ehstoday.com/health/podcast/55307502/how-to-create-a-succesfful-workplace-mental-health-program