Le document vedette du mois est un portrait tout en images d’une clinique et des équipements qu’elle utilise pour réduire les TMS reliés aux soins et aux déplacements de personnes. D’autres publications incluent des capsules vidéo sur la manutention et sur l’ergonomie de bureau, des fiches et des dossiers sur l’ergonomie. Les articles de revue traitent de milieux aussi divers que l’imagerie médicale, les soins intensifs, les services de garde éducatifs à l’enfance, le bloc opératoire. Certains articles ont une portée large (revue systématique des TMS chez les travailleurs de la santé) d’autres portent sur un sujet très ciblé (TMS et port du tablier plombé, impact d’un exosquelette passif sur l’équilibre…). À découvrir!
En vedette
Grégory Brasseur. (2025, juin). Contre les TMS, agir sur la durée. Travail et sécurité, 871, 28‑35.
Spécialisée dans les pathologies neurologiques et orthopédiques, la clinique Napoléon Inicéa de Saint-Paul-lès-Dax…. accueille 90 patients en hospitalisation complète, 60 en hospitalisation de jour, grâce à une équipe pluridisciplinaire de 120 salariés. Des professionnels qui, en particulier pour les mobilisations et les transferts, font face à un besoin constant d’adaptation au profil et à la pathologie du patient… S’appuyant sur l’analyse des situations de travail, elle multiplie les investissements matériels pour améliorer la qualité de prise en charge des patients tout en réduisant les contraintes physiques pour les équipes. (Source : article)
Source : https://www.travail-et-securite.fr/ts/871/EI/contre-les-tms-agir-sur-la-duree.html
Publications québécoises
Cœsion SP. (2025). 3 étapes pour améliorer votre environnement physique de travail coesion—Santé et mieux-être au travail. coesion.
Améliorez l’environnement physique de votre organisation en 3 étapes pour favoriser santé globale, bien-être et performance de votre personnel.
Série « Faut pas s’mettre l’ergonomie à dos » – Épisode 2 – L’ergonomie à l’ordi. (2024, novembre). [Enregistrement vidéo]. Via prévention.
Épisode 2 Celui où on dit qu’on peut se blesser en utilisant une souris d’ordinateur, où on apprend comment les accoudoirs soulagent les muscles du dos (vous ne le saviez pas, hein ?), où on passe en revue les trois zones du bureau. Allez, bing bing bing, visionnez. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://viaprevention.com/video/serie-faut-pas-mettre-ergonomie-a-dos-episode-2-ergonomie-a-ordi/
Faut pas s’mettre l’ergonomie à dos : Épisode 3 : Avec une charge. (2024, novembre). [Enregistrement vidéo]. Via prévention.
Épisode 3: Celui où l’on voit l’importance de l’alignement postural et l’utilisation du bras de levier, où Henri lève une roue de camion avec la force de ses jambes et fait virer le pneu, où André, même s’il est fort, demande de l’aide et où l’on découvre comment Justine fait marcher une charge. (Résumé de l’éditeur)
Publications canadiennes
CCHST. (2025, mai 26). Ergonomie au bureau : Le bureau moderne. CCHST.
Qu’est-ce que le bureau moderne? La conception des bureaux est demeurée pratiquement inchangée depuis l’introduction de la machine à écrire au début du XXe siècle jusqu’au milieu ou à la fin des années 1970…
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/modern.html
CCHST. (2025, juin 23). Ergonomie au bureau—Écrans d’ordinateur et couleurs de l’affichage. CCHST.
Quelle devrait être la couleur de l’écran? Les couleurs des caractères apparaissant à l’écran de l’ordinateur sont principalement une question de préférence.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/vdtcolor.html
Ergonomie. (2025, avril 3). Commission de la Sécurité du Travail et de l’Indemnisation des Travailleurs (WSCC).
L’ergonomie est un enjeu de sécurité qui touche chaque travailleur, quelles que soient les fonctions, dans tous les milieux professionnels. De bonnes pratiques sur ce plan permettent de s’assurer que les tâches sont adaptées à la situation de chacun, ce qui aide à prévenir les blessures. Et une bonne ergonomie est tout aussi importante pour un travailleur qui utilise des outils lourds que pour un employé de bureau qui reste assis pendant de longues heures. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://wscc.nt.ca/fr/Ergonomics
Publication européenne
Travail de bureau : Des ressources pour prévenir les risques professionnels. (2025, avril 25). INRS.
Contrairement à certaines idées reçues, les activités liées au travail de bureau ne sont pas sans risques. Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont chaque année responsables de plus d’un million de journées de travail perdues. Les chutes et les manutentions manuelles sont les principales causes d’accident. Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les lombalgies constituent quant à eux l’essentiel des maladies professionnelles recensées… Il est possible d’agir contre ces risques professionnels [et à] chaque étape de la démarche, les entreprises peuvent s’appuyer sur les outils et les ressources proposées par l’INRS. (Source : éditeur)
Source : https://www.inrs.fr/actualites/ressources-travail-bureau.html