Le document vedette du mois est une liste de contrôle de PSHSA pour l’identification des risques liés à la manutention manuelle sur des échelles ou des escabeaux
Les autres publications du mois sont : une synthèse des connaissances sur les risques de chute chez les travailleuses enceintes, un dossier sur les chutes et glissades, une collection de ressources pour la prévention en travail au bureau et des conseils pour l’entretien des équipements de prévention des chutes en hauteur.
En vedette
Workplace Safety & Prevention Services (WSPS). (2025). Manual Material Handling on Ladders: Risk Identification Checklist (Workplace Safety & Prevention Services (WSPS)).
Cette liste de vérification fournit des directives pour utiliser et manipuler en toute sécurité des objets sur des échelles et des escabeaux, afin de prévenir les chutes et les troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail.
Publications québécoises
INSPQ. (2025, mars 31). Le risque de chute en milieu de travail chez les travailleuses enceintes. INSPQ.
Cette synthèse rapide des connaissances porte sur l’association possible entre le risque de chute en milieu de travail et les issues défavorables de grossesse chez les travailleuses enceintes. Les informations recueillies dans cette synthèse permettent de justifier les positions et pratiques déjà en place dans les régions et d’harmoniser certains aspects de celles-ci. (Source : éditeur)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3637
Publications canadiennes
PHSA. (s.d.). Slips, Trips and Falls Are Preventable! PSHSA.
Ce dossier présente une définition des chutes, des exemples de risques de chute, des stratégies de protection ainsi que plusieurs publications, webinaires et formations en ligne du PSHSA au sujet des chutes. Une section présente également des ressources en prévention et en conformité, publiées par le ministère ontarien du Travail (MTIFDC).
Source : https://www.pshsa.ca/slips-trips-falls
SPI. (2025, avril 24). Équipement de protection contre les chutes : Maintenance et entretien essentiels. SPI Santé Sécurité.
Apprenez à nettoyer, entretenir et bien entreposer votre équipement de protection contre les chutes afin de prolonger sa durée de vie et garantir votre sécurité.
Publications européennes
Travail de bureau : Des ressources pour prévenir les risques professionnels. (2025, avril 25). INRS.
Contrairement à certaines idées reçues, les activités liées au travail de bureau ne sont pas sans risques. Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont chaque année responsables de plus d’un million de journées de travail perdues. Les chutes et les manutentions manuelles sont les principales causes d’accident. Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les lombalgies constituent quant à eux l’essentiel des maladies professionnelles recensées… Il est possible d’agir contre ces risques professionnels [et à] chaque étape de la démarche, les entreprises peuvent s’appuyer sur les outils et les ressources proposées par l’INRS. (Source : éditeur)
Source : https://www.inrs.fr/actualites/ressources-travail-bureau.html