Mai 2025 : Risques physiques

Les ressources du mois portent sur la mesure du bruit, et sur le travail à la chaleur, abordé notamment sous l’angle des changements climatiques.

Publication canadienne

Mesure du bruit sur les lieux de travail. (2025, avril 15). CCHST.

La mesure des niveaux sonores et des bruits auxquels les travailleurs sont exposés est la partie la plus importante d’un programme de préservation de l’ouïe et de lutte contre le bruit. Cette fiche d’information Réponses SST fait le tour de la question, traitant notamment des raisons pour mesurer le bruit, des aspects pratiques et logistiques, des équipements et des techniques. La page offre également des liens vers des fiches et un guide de poche (à acheter) sur les mesures antibruit.

Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/noise/noise_measurement.html

Trouvaille de la veille

Chaygneaud-Dupuy, H. et al. (2024). L’adaptation des modes de vie au changement climatique : Le travail (p. 28).

Quelles nouvelles organisations devons-nous anticiper ? Quelles incidences sur nos comportements et notre environnement professionnels ?

Source : https://millenaire3.grandlyon.com/dossiers/2024/adaptation-des-modes-de-vie-au-changement-climatique-5-

Dans les revues

Kaufman, C. E. et al. (2025). The Effects of Body Cooling Strategies on Physiological and Performance Outcomes During Simulated Occupational Work in the Heat. American Journal of Industrial Medicine, Prépublication.

Contexte : Le refroidissement corporel est une stratégie peu coûteuse de réduction du stress thermique, permettant de diminuer efficacement la contrainte thermique et d’améliorer la performance au travail. Cependant, les données concernant l’efficacité des stratégies de refroidissement corporel restent limitées. Nous avons cherché à examiner les effets du refroidissement corporel à l’aide de vêtements réfrigérants sur les réponses physiologiques, perceptives et les performances lors d’un travail simulé en conditions de chaleur, chez des hommes et des femmes.

Source : https://doi.org/10.1002/ajim.23734

Nous joindre