Les glissades, chutes et trébuchements peuvent survenir à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce, en toute saison. Les risques de commotion cérébrale font l’objet d’une fiche produite en Ontario par Public Services Health and Safety Association (PSHSA), alors que les risques spécifiques pour les femmes enceintes sont abordés dans une synthèse de connaissances produite par l’INSPQ.
Publications québécoises et canadiennes
Caron, S. et al. (avec Institut national de santé publique du Québec). (2025). Le risque de chute en milieu de travail chez les travailleuses enceintes : Groupe scientifique maternité et travail. Institut national de santé publique du Québec.
Cette synthèse rapide des connaissances porte sur l’association possible entre le risque de chute en milieu de travail et les issues défavorables de grossesse chez les travailleuses enceintes. Les informations recueillies dans cette synthèse permettent de justifier les positions et pratiques déjà en place dans les régions et d’harmoniser certains aspects de celles-ci. (Source : document)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3637
Concussion in the Workplace. (2024). Public Services Health and Safety Association.
Cet article contient des informations sur les commotions cérébrales sur le lieu de travail, les signes et symptômes associés et les techniques qui peuvent aider à identifier une commotion cérébrale chez un travailleur et à prévenir les commotions cérébrales sur le lieu de travail.
Source : https://www.pshsa.ca/concussion-in-the-workplace-2
Pleins feux sur la sécurité : Glissades, chutes et trébuchements. (2024, décembre). WSCC | Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Chaque année, le fait de glisser, de trébucher ou de chuter entraîne des blessures au travail dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut – c’est l’une des causes majeures de blessures. La plupart des incidents de ce type qui obligent à s’absenter du travail se produisent en hiver [mais les] glissades, les chutes et les trébuchements peuvent aussi se produire à l’intérieur, et ce, quelle que soit la saison. (Source : document)
Source : https://wscc.nt.ca/fr/Slips