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À vous de jouer

Bon an mal an, les TMS demeurent le principal type de blessures à survenir chez les éducatrices dans les CPE et les garderies.


Objectifs des vidéos

Pour prévenir ces blessures, il faut bien connaître votre milieu de travail, déterminer les dangers qui s’y trouvent et choisir les solutions pertinentes. Parfois, il faut aussi user d’astuces et faire preuve de persévérance !

Pour soutenir votre démarche, voici de nouveaux outils de prévention. Ils s’adressent aux personnes intéressées par la santé et la sécurité du travail (SST) dans les services de garde : les équipes d’éducatrices, les membres de la direction et du conseil d’administration, de même qu’aux maisons d’enseignement qui utilisent le matériel audiovisuel à des fins pédagogiques.

Démarche proposée pour la prévention des TMS

Intégrée dans une démarche de prévention des TMS, la série a vous de jouer offre un ensemble d’outils pour passer à l’action. Le comité paritaire peut être un bon allié pour prendre en charge la démarche.

  1. Faites le bilan de la situation en SST.
    Consultez le registre d’accident et les déclarations de situations dangereuses. Questionnez les éducatrices sur les tâches difficiles ou leurs inconforts. Cela vous indiquera les routines ou les tâches à améliorer.
     
  2. Visionnez les capsules.
    Commencez par la capsule sur les TMS chez les éducatrices en service de garde afin de comprendre ce qu’est un TMS, de faire le lien avec les différentes tâches des éducatrices et d’explorer les principes de prévention.
    Visionnez la capsule de la routine que vous désirez travailler et utilisez les outils pour identifier les postures à risques et trouver des solutions adaptées à votre contexte de travail (boite à outils).
     
  3. Faites-vous un plan d’action pour planifier la mise en place des changements à apporter et faire le suivi.
     
  4. Réévaluez la situation.
    L’utilisation de la grille d’observation des facteurs de risques peut être un bon moyen pour s’assurer que les changements apportés ont réduit l’utilisation de postures contraignantes et ainsi, les risques de blessure chez le personnel sans avoir créé d’autres problèmes.

Pour plus de détails sur la démarche, consultez le numéro spécial de Sans pépins.


Les TMS chez les éducatrices en services de garde

https://www.youtube.com/watch?v=ZWU-i9ovopc


La sieste : une routine pour les éducatrices en services de garde

https://youtu.be/4mJhrAOHmSQ


Boîte à outils

  • Grille d'observation des facteurs de risque (sieste)
    Cette grille détaillée vous permet de noter la présence de postures contraignantes et leur fréquence pour identifier les tâches problématiques que vous voudriez améliorer dans la routine de la sieste.
  • Processus de résolution de problème
    • Le processus de résolution de problème (PRP) est une méthode d’investigation en six étapes pour analyser, en équipe, une situation de travail difficile. Le PRP permet de cerner l’essentiel du problème puis de trouver les meilleures solutions.

Écrivez-nous

L’ASSTSAS planifie la production d’autres capsules vidéos. Faites-nous connaître les routines de travail qui vous préoccupent le plus. Votre priorité pourrait devenir notre prochain objectif !