Text Resize

-A +A

Rayonnement ionisant

Certaines activités de diagnostic ou de traitement requièrent l’utilisation d’appareils qui émettent des rayonnements dits ionisants. Pensons ici au service de radiologie, avec les appareils à rayons X, à la radiothérapie pour traiter des personnes atteintes de cancer, au laboratoire nucléaire. Les travailleurs des services où l’on retrouve des produits radioactifs peuvent être exposés aux rayonnements ou avoir un contact direct avec les substances radioactives.  

Les rayonnements ionisants produisent une énergie qui a le potentiel de pénétrer les matériaux et le corps humain. La réglementation précise les règles d’approvisionnement, d’utilisation, de surveillance et de disposition. Plusieurs moyens éliminent ou réduisent l’exposition en milieu de soins dont :

  • l’arrêt de l’appareil qui émet les rayonnements ;
  • le temps, car la radioactivité diminue avec le temps ;
  • la distance, plus la source est éloignée et moins l’exposition est élevée ;
  • le blindage, en installant des barrières qui arrêtent les rayons.

Déchets radioactifs

La médecine nucléaire est généralement la principale source de déchets et d’effluents radioactifs en milieu hospitalier. Ce type de déchets doit faire l’objet d’une gestion spécifique et organisée qui implique notamment les principes fondamentaux suivants :

  • tri et conditionnement ;
  • stockage distinct ;
  • contrôle de la radioactivité ;
  • évacuation/Élimination.

Quelques établissements ont accepté de rendre accessibles leurs documents concernant la gestion de leurs déchets radioactifs.

CHUM
CHUQ

 

MISE EN GARDE

Bien que l'ASSTSAS s'efforce d'assurer l'exactitude, la tenue à jour et l'exhaustivité de l'information, elle ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. L'ASSTSAS ne se tient pas responsable d'une perte, d'une revendication ou d'une demande quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l'utilisation de cette information ou de la conformité à cette information. Ni l’ASSTSAS, ni l’Établissement ayant accepté que son document soit rendu public ne seront tenus responsables d'aucun dommage ni d'aucune perte découlant de l'utilisation d'une information inexacte, incomplète ou inappropriée.

Le présent « Site Web » et ses documents téléchargeables contiennent des hyperliens vers des sites de tiers ou des documents téléchargeables édités par des tiers sous leur responsabilité. Ces hyperliens vous sont proposés pour faciliter votre accès à l'information et ne sauraient être interprétés comme une approbation formelle par l'ASSTSAS du contenu de ces sites de tiers. L'ASSTSAS n’est pas responsable du contenu d’un site de tiers.

Retour au dossier thématique - Rayonnement