asstsas

Text Resize

-A +A
1 page

Code: sp122009

Taille: 68.15 Ko

Pour en savoir plus en SST - Juin 2010

Par Suzie Désilets | Sans pépins - Vol. 12, no 2, juin 2010

Partager

Quel bonheur, la saison où il fait bon être dehors est arrivée ! Jouer au grand air est pleinement bénéfique pour la santé et le développement des enfants. Pour éviter bien des petits bobos ou de plus graves blessures et, aussi, pour faciliter le travail des éducatrices, l'aménagement de la cour et l'installation des équipements de jeux doivent offrir un environnement sécuritaire.

Voici quelques outils pour vous aider aménager de façon sécuritaire votre aire de jeux extérieure. Vous y trouverez aussi des liens à d'autres ressources pour demeurer en santé et en sécurité tout l'été. 

 

Erratum

Dans l’article, il est mentionné que les services de garde à la petite enfance doivent se conformer à la norme Aires et équipements de jeu (CAN/CSA-Z614-07), mise à jour en 2007. Or c’est plutôt à la version 2003 de la norme (CAN/CSA-Z614-03) que les services de garde du Québec sont tenus de se soumettre.

Plus exactement, en cas de dispositions divergentes entre les versions 2003 et 2007, c’est la norme 2003 qui a préséance au Québec. De même, l’annexe H de la version 2007, qui concerne les enfants handicapés, n’a pas à être appliquée au Québec.

  • Formations offertes sur la norme à l’intention du personnel des services de garde : http://www.cpra.ca/FR/main.php?action=cms.trainPlaySafety 
  • D’autres ressources à se procurer (http://www.rcpem.com/ressources/bon-commande-aires.pdf) : 
    • Besoin d’AIRES… ? Courez, grimpez, culbutez !
      Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. 2004. Collaboration financière du Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. 38 pages / 30 $ (non membres) 25 $ (membres)
    • Enfants en sécurité : une responsabilité du personnel éducatif.
      Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. 2006. Collaboration financière du Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. 14 pages / 20 $ /Pqt de 10 (non membre), 15 $ /Pqt de 10 (membre)