asstsas

Text Resize

-A +A
9 pages

Code: VideoPDSB_Ceinture de marche - Hôpital Maisonneuve Rosemont

Ceinture de marche

Par Caroline Denis & COLLAB | Avril 2015

Partager

La ceinture de marche présentée ci-dessous a été développée par l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cette production a été réalisée pour les besoins spécifiques de l'établissementd’où elle provient. 

Extrait d'un article publié dans Objectif prévention, vol. 37, no 3, 2014

On s’attache à vous pour un transfert sécuritaire !

À l’automne 2011, le Service de prévention et de contrôle des infections a retiré des unités de soins les ceintures de marche et de transfert avec poignées. Fabriquées d’un tissu non lavable, ces ceintures pouvaient constituer une source de contamination nosocomiale. Cependant, aucune solution de rechange n’a été offerte.

Une ergothérapeute et une physiothérapeute interpellent alors le Service SST avec qui elles trouvent une nouvelle ceinture de transfert. Celle-ci répond aux critères de prévention des infections, est facile d’utilisation, sécuritaire et disponible à un prix abordable. Après un an d’essais concluants sur une unité, l’utilisation du nouvel équipement devait s’étendre à toutes les unités. Il fallait alors rejoindre les 2 500 membres du personnel soignant sur les différents quarts de travail pour leur montrer les possibilités d’utilisation de la ceinture.

Une vidéo a été produite avec le Service de la réadaptation de la Direction des services multidisciplinaires et le Service SST de la Direction des ressources humaines. D’une durée de six minutes, la vidéo a été mise en ligne sur le site intranet du Service SST et celui de la Direction des soins infirmiers et de la prestation sécuritaire des soins et des services. Elle a également été présentée dans deux kiosques paritaires. 

Un simple clic permet à n’importe quel employé de se familiariser avec la ceinture de transfert en visionnant la vidéo. Puisque cela ne peut remplacer une formation PDSB, la ceinture est également disponible dans la salle de formation de l’HMR et une affiche rappelle son utilisation ainsi que les contre-indications.

  • Pour information : Géraldine Spitz, 514 252-3400, poste 3360


Nous tenons à remercier sincèrement les personnes et les établissements qui ont accepté de partager ce matériel. Ni l’ASSTSAS, ni les établissements auteurs n’ont la prétention de garantir qu’ils répondront à vos propres besoins. Cependant, ils sont de bons exemples d’initiatives locales et nous espérons qu’ils seront une source d’inspiration pour vous ou votre établissement. Comme toutes les informations transmises par l’ASSTSAS, vous avez le loisir de les utiliser en autant que vous en citiez la source. 

Durée de la vidéo : 6 minutes