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Principes généraux d'aménagement

L’utilisation de chariots dans un bâtiment comporte des exigences particulières. Tout projet de rénovation ou de construction se doit de répondre le plus possible à ces exigences de manière à favoriser la sécurité des personnes, à en faciliter la conduite et à préserver l’intégrité des lieux.

En ce sens, il faut considérer les éléments suivants :

Planchers et types de revêtement


Le type de revêtement est généralement choisi à partir de critères de durabilité, d’entretien et de confort pour les personnes. La présence de chariots devrait aussi être un critère.

  • Un chariot lourd est plus difficile à manipuler sur des surfaces souples.
  • La présence de chariots peut exercer une usure particulière des planchers, le revêtement à choisir doit donc offrir une résistance appropriée.
  • Des revêtements lisses, uniformes, sans seuil de porte ou autres obstacles de ce genre sont à privilégier.
  • Les joints d’étanchéité entre différents finis ou dans un même fini doivent être minimisés, voire éliminés. Les joints à effleurement (au même niveau que le reste de la surface) doivent être privilégiés.
  • Selon les zones d’activités, des revêtements antidérapants peuvent être appropriés, particulièrement aux endroits où de l’eau, des résidus glissants, etc., peuvent se retrouver au sol. Ces revêtements ne doivent pas nuire au déplacement de chariots. De plus, la transition entre les revêtements antidérapants et réguliers devrait être effectuée progressivement afin de réduire les dangers de chute (ex. : secteurs de la laverie et de la macroscopie).

Considérant que le choix des revêtements de plancher dépend de plusieurs facteurs autres que celui de la présence de chariots, il importe tout de même d’en tenir compte et d’identifier des produits qui font le meilleur compromis.

Afin de favoriser le passage des roues dans l’ascenseur, l’espace entre le plancher et l’ascenseur doit être minimisé, de même que le dénivelé entre les deux surfaces.

Espaces de circulation : corridors, portes et pentes


À l’exception de certains lieux comme le débarcadère, les dimensions des espaces de circulation dans les établissements de santé sont établies en fonction de la clientèle à mobilité réduite, de la circulation des lits et des civières et du respect des normes pour l’évacuation en cas d’incendie. Ces dimensions sont relativement généreuses et peuvent aisément convenir à la conduite des différents chariots. Il importe tout de même de valider ces valeurs.

Corridors

Les trajets que les chariots empruntent passent généralement par des corridors partagés avec d’autres usagers, des portes et des ascenseurs. Pour que le déplacement de ces chariots s’effectue de manière sécuritaire, plusieurs critères doivent être considérés :

  • les dimensions des chariots déplacés ;
  • la faisabilité de l’ensemble des manœuvres de conduite des chariots (ex. : pivoter, tourner à une intersection, accéder à un local par une porte, accéder aux ascenseurs, etc.) ;
  • l’identification des autres utilisateurs des lieux (ex. : clientèle et personnel) et  autres équipements roulants.

Les corridors achalandés et plus particulièrement les intersections de corridors et l’emprunt d’une porte donnant directement sur le corridor sont des zones à risque de collision. Certaines mesures peuvent réduire ces risques :

  • les intersections élargies où les angles sont coupés améliorent la vision ;


     
  • des cloisons vitrées à proximité de l’intersection améliorent la vision également ;
  • des portes vitrées ou des fenêtres à proximité de la porte permettent d’apercevoir un obstacle potentiel ;
  • des miroirs de sécurité offrent une alternative intéressante lorsqu’ils sont bien utilisés ;


     
  • des dispositifs sonores ou lumineux peuvent répondre à des situations particulièrement dangereuses.
Portes

Afin de respecter le code du bâtiment, les portes sont généralement pourvues de ferme-porte. Le passage des chariots à travers ces ouvertures est difficile puisqu’il faut maintenir la porte ouverte en même temps que l’on dirige le chariot.

Pour éviter cette contrainte, il faut d’abord s’assurer que l’on dote les portes de ces mécanismes là ou c’est vraiment nécessaire (porte d’unité prothétique fermée, porte extérieure). Si c’est le cas, on peut atténuer la situation à l’aide d’un mécanisme de retenue avec délai ou d’un système d’ouverture automatique.

Les portes automatiques activées par un détecteur de mouvement, un bouton-poussoir ou tout autre système permettent d’éliminer les postures contraignantes et les efforts requis pour garder la porte ouverte et faire passer le chariot. La position de la commande d’ouverture doit être installée de manière à ce que le chariot n’ait pas encore atteint la zone d’ouverture de la porte lorsque celle-ci s’ouvre.

 

ll est difficile de maintenir une porte ouverte lorsqu'on manipule un chariot. Une porte dotée d'un électro-aimant est une solution intéressante pour maintenir la porte ouverte pendant le passage d'un chariot.

Les portes automatiques peuvent être battantes ou coulissantes. Les coulissantes sont intéressantes quand on veut optimiser l’espace de travail ou que l’ouverture de la porte est encombrante ou dangereuse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pentes

Il faut éviter les pentes le plus possible. Elles représentent une difficulté pour le déplacement des chariots. Quelques degrés d’inclinaison suffisent pour augmenter significativement l’effort à déployer (pousser/retenir).

Dans le cas où elles ne peuvent être évitées, il est fortement recommandé de limiter le plus possible leur inclinaison. Bien que les normes et les recommandations reconnues soient fixées en fonction de l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant, elles peuvent tout de même servir de référence pour les chariots. 

Il faut donc opter au maximum pour un ratio 1:20 (une pente d’une longueur de 20 pieds pour une dénivellation de 1 pied, voir croquis) tel qu’indiqué au Code national du bâtiment- annexe A. Ici, Il est intéressant de prévoir un palier à mi-chemin pour faciliter le déplacement.

Des pentes d’un ratio plus élevé comme 1:12 (recommandation pour les personnes à mobilité réduite) peuvent se retrouver dans les établissements. Ces pentes impliquent une inclinaison plus grande, donc requièrent des exigences physiques plus élevées dans la conduite des chariots.

Le bas des pentes doit être sécurisé. Un dégagement assez long pour arrêter un chariot doit être prévu en bas de la pente. Si l’aménagement implique des pentes trop prononcées, une alternative peut être l’utilisation de monte-charges pour assurer les montées et les descentes.

Protection contre les chocs (revêtements protecteurs, etc.)


Les chariots sont souvent la cause de bris des murs, des portes, des cadres de portes et donc de la détérioration de l’intérieur des bâtiments. Il est important d’investir et de prévoir des dispositifs de protection là où c’est pertinent : cloisons, portes, cadres et poignées de portes, prises de courant et toute structure qui dépasse le mur (ex. : extincteurs, niches pour les extincteurs, thermostats, etc.).

Les protections doivent être choisies et posées en fonction de la hauteur de la partie du chariot pouvant entrer en contact avec l’élément à protéger.

Entreposage


Les chariots sont souvent la cause de bris des murs, des portes, des cadres de portes et donc de la détérioration de l’intérieur des bâtiments. Il est important d’investir et de prévoir des dispositifs de protection là où c’est pertinent : cloisons, portes, cadres et poignées de portes, prises de courant et toute structure qui dépasse le mur (ex. : extincteurs, niches pour les extincteurs, thermostats, etc.).

Les protections doivent être choisies et posées en fonction de la hauteur de la partie du chariot pouvant entrer en contact avec l’élément à protéger.

Si les chariots doivent être branchés (ex. : chariots à médicaments, chariots dans certains services alimentaires, etc.), la hauteur de la prise doit être accessible par le personnel au-dessus ou à côté du chariot quand ce dernier est rangé.

Entretien des lieux


S’assurer de maintenir les voies de circulation dégagées en tout temps est un élément essentiel. Différentes mesures relatives à l’entretien préventif sont aussi à considérer :

  • ajuster le nivellement des planchers d’ascenseurs ;
  • vérifier les revêtements protecteurs ;
  • valider l’état et l’intégrité des revêtements de planchers ;
  • conserver les lieux propres pour ne pas nuire au roulement.
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