asstsas
Activité de prévention

Pourquoi la formation seule ne suffit-elle pas à favoriser l’application des pratiques préventives des TMS en milieu de travail chez le personnel infirmier ? [2018-014]

Bien qu’elles soient connues et amplement documentées, les pratiques préventives permettant d’éviter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) ne sont pas systématiquement appliquées sur les lieux de travail. Et pourtant les TMS reliés aux déplacements des bénéficiaires ou à la prestation de soins de base demeurent la principale source de lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec. Ce webinaire vous permettra de prendre connaissance des constats d'une récente étude menée auprès du personnel infirmier du réseau de la santé du Québec et d’identifier ce qui, au quotidien, influence la mise en œuvre des bonnes pratiques dans votre établissement.

Objectifs

  • Susciter la réflexion et les échanges dans les équipes de travail
  • Faire connaître des stratégies claires pour favoriser l’application des pratiques préventives pour contrer les TMS
  • Proposer des pistes pour soutenir la mise en œuvre de ces pratiques préventives

La recherche financée par l’IRSST fait ressortir les barrières rencontrées par le personnel infirmier. Le travail de la chercheuse a permis de relever de nombreuses situations où il est difficile pour le personnel infirmier d’appliquer les pratiques préventives. Devant ces constats, Saliha Ziam émet des recommandations issues de la littérature et prend soin de les contextualiser et vous invite à réfléchir collectivement à leur mise en œuvre.

Durée

1 heure (incluant la période de questions) 

Conférencière

Saliha Ziam, professeure à l'Université TÉLUQ

Participants

  • Le personnel infirmier
  • Les responsables patronaux et syndicaux en santé et sécurité du travail
  • Les membres du comité paritaire en santé et sécurité du travail (CPSST)

Un document de sensibilisation et une courte vidéo sur le sujet sont  disponibles sur le site Web de l’IRSST.

Quelques conseils : 

L'inscription à ce webinaire est gratuite, mais obligatoire. Pour réserver votre place, inscrivez-vous avant le 12 novembre 2018. Le nombre de participants est limité pour favoriser les interactions entre le conférencier et les participants. La règle du premier arrivé, premier servi s’applique, la priorité étant accordée aux membres du secteur.

Vous recevrez une confirmation d'inscription par courriel au plus tard 48 h avant la formation. 

Merci de télécharger ce document en format PDF contenant les informations essentielles pour vous connecter à la plateforme. Lisez-le attentivement, vérifiez sans tarder la conformité de vos équipements en effectuant les tests de connexion et contactez au besoin votre service informatique afin de résoudre d'éventuelles difficultés. Visionnez aussi la capsule vidéo Participer à une activité ou contactez le soutien technique de la plateforme SVI, tous les jours de 8 h à 22 h :
Tél. : 418 948-4848, poste 1 (sans frais : 1 866 843-4848)
Courriel : support@SVIeSolutions.com

 

Type de formation

En ligne (webinaire)

Prix

Lieu(x) et date(s)

Mercredi 14 novembre 2018, de 13 h à 14 h

Diffusion en direct sur Internet

POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATION

  • Pour vous préparer à cette activité et découvrir les principales specifications techniques requises pour utiliser au mieux la plateforme, visionnez la capsule vidéo.
  • Pour faciliter l’accueil des participants, l’accès au webinaire est possible 30 minutes avant le début de la session. Pour favoriser les interactions entre les participants et le conférencier tout en respectant les exigences sécuritaires des réseaux informatiques de nos clients, nous recommandons le recours à la plateforme de conférence téléphonique de Via.

Informations  : Valérie Eme

  • téléphone : 514 253-6871, poste 223, ou 1 800 361-4528
  • télécopieur : 514 253-1443
  • courriel

Assistance technique Plateforme VIA/SVIeSolutions :
tous les jours de 8 h à 22 h