Text Resize

-A +A

Milieux d'hébergement et de soins de longue durée (2e édition)

L'ASSTSAS et sa Communauté de pratique en SSQVT - Hébergement et soins de longue durée organisent un colloque dédié à la santé et à la sécurité des travailleurs et des gestionnaires des milieux d'hébergement.

À l'ordre du jour : comment prendre soin des soignants pour le bien-être de tous ?
Plusieurs chercheurs et intervenants du réseau alimenteront la réflexion tout au long de la journée.

Ces activités s’adressent aux cadres, aux travailleurs ainsi qu’aux représentants des associations patronales et syndicales, aux intervenants en prévention et aux membres des comités paritaires de SST des milieux d'hébergement et de soins de longue durée.

Si vous êtes formateur en Approche relationnelle de soins, l'ASSTSAS vous propose une programmation spécialement adaptée en matinée, qui vous permettra de mettre vos connaissances à jour (nouveau matériel didactique) et d’échanger avec les autres formateurs ARS du Québec.

Cette période de formation vous permettra, en outre, de satisfaire aux exigences d’une réaccréditation périodique obligatoire afin de conserver votre statut de formateur en approche relationnelle de soins.

Inscrivez-vous dès maintenant

Date 

Mardi 29 octobre 2019

Lieu

Centre de Congrès Palace
1717, boul. Le Corbusier 
(Nord du Boul. St-Martin)
Laval, Québec
H7S 2K7

Coût

120 $   

Inscription

Mardi 29 octobre 2019
Les horaires Planning
7 h 30 - 8 h 30
7 h 30 - 8 h 30

Accueil des participants

8 h 30 - 8 h 45
8 h 30 - 8 h 45

Allocution d'ouverture

Diane Parent Directrice générale, ASSTSAS
8 h 45 - 9 h 30
8 h 45 - 9 h 30

La santé et la sécurité du travail chez les préposés aux bénéficiaires

S’ils composent la majeure partie du personnel en CHSLD, les PAB sont aussi les plus susceptibles de souffrir de lésions ou de s’absenter pour des raisons de santé. François Aubry proposera un tour d’horizon des quatre types de déterminants de la santé au travail des PAB en CHSLD et des pistes de recommandations pour chacun d’entre eux.

François Aubry Ph. D.
Professeur au département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais
Chercheur, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Isabelle Feillou Professeure d'ergonomie, département des Relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval
9 h 30 - 10 h 15
9 h 30 - 10 h 15

Les risques psychosociaux chez les gestionnaires

Cette conférence sera l’occasion de réfléchir aux risques psychosociaux auxquels sont exposés les gestionnaires des CHSLD dans le contexte de restructuration qui a marqué le système de santé au cours des dernières années. Les conférenciers aborderont les caractéristiques propres à la gestion dans les CHSLD, les défis présents et les stratégies adoptées par les gestionnaires pour les surmonter. 

FRANCIS ETHERIDGE Consultant, chargé de projet et chercheur, Humanique Conseil
Nathalie Jauvin Chercheure et conseillère scientifique spécialisée en SST, INSPQ - Professeure associée au département de réadaptation de l’Université Laval
Nancy Côté Professeure adjointe, Département de sociologie, Université Laval – Chercheure régulière au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne, Université Laval
10 h 15 - 10 h 30
10 h 15 - 10 h 30

Pause

10 h 30 - 11 h 45
10 h 30 - 11 h 45

La prévention des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Philippe Voyer partagera son analyse de modèles novateurs d’hébergement et d’accompagnement, y compris celui de la « Maison des Aînés ».  Il abordera les effets induits par l’architecture des lieux, le design intérieur, la dotation, la formation et l’encadrement du personnel. La présentation de deux exemples québécois donnera lieu à une période d’échange avec le public.

Philippe Voyer Inf., Ph.D.
Professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
11 h 45 - 13 h
11 h 45 - 13 h

Diner

13 h - 13 h 30
13 h - 13 h 30

Les préposés aux bénéficiaires au coeur de la vie des résidents

Stéphanie Contant présentera le programme « PAB accompagnateur » qui met en lumière certains aspects du rôle des préposés aux bénéficiaires en hébergement. Elle expliquera les objectifs et la structure de ce programme initié au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, en faisant valoir ses bienfaits pour tous.

Stéphanie Contant Conseillère cadre, responsable de la qualité des milieux de vie en hébergement, direction SAPA, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
13 h 30 - 14 h
13 h 30 - 14 h

Le partenariat famille et personnel soignant

Les personnes âgées en CHSLD sont souvent représentées et protégées par leurs familles et leurs proches. Mylène Galarneau exposera les facteurs qui influencent la qualité du partenariat à développer entre le personnel soignant et les représentants de cette clientèle vulnérable pour préserver le bien-être de toutes les parties.

Mylène Galarneau Infirmière, Directrice des services de santé, Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire (Rimouski) - Université du Québec à Rimouski
14 h - 14 h 30
14 h - 14 h 30

L'Approche relationnelle de soins (ARS)

Julie Bleau Directrice générale adjointe, ASSTSAS
Michel Bigaouette Consultant, ASSTSAS (retraité)
Pierre Poulin Consultant, ASSTSAS (retraité)
14 h 30 - 14 h 45
14 h 30 - 14 h 45

Pause

14 h 45 - 16 h
14 h 45 - 16 h

L'Humanitude, une philosophie de soins

La vieillesse ne devrait pas être synonyme de pauvreté, de malheur, d'isolement. La dépendance peut-être une chance, si elle permet de tisser des liens d'humanitude. Yves Gineste expliquera, à travers son expérience, que les établissements appliquant les principes de l’humanitude offrent à leur clientèle la possibilité de vivre heureux, debout jusqu'aux derniers jours, entouré de tendresse et d’amour. 

Yves Gineste Professeur d’éducation physique - Co-auteur de la "philosophie de l'humanitude" et de la "méthodologie des soins Gineste-Marescotti" - Co-auteur de Humanitude (Dunod, 2019)
16 h - 16 h 30
16 h - 16 h 30

Allocution de clôture

(à venir)
16 h 30
16 h 30

Cocktail - Réseautage

St-Martin Hôtel & Suites Laval

1400 Rue Maurice-Gauvin 
Laval, Québec, H7S 2P1

Courriel : info@lestmartin.com  
Tél : 450 902-3000 (sans frais : 1 866 904-6835)

 

 

 

 

 

Pour bénéficier d'un tarif négocié, mentionnez votre participation au colloque de l'ASSTSAS lors de la réservation.