Colloque annuel de l'ASSTSAS - Actes du colloque 2017

L’ampleur, la gravité et la persistance des troubles musculosquelettiques (TMS), leurs conséquences néfastes pour les travailleurs et l’ensemble des organisations sont autant de motifs qui justifient les efforts importants à investir en prévention. Les colloques 2017 furent l’occasion de réfléchir au leadership en SST et aux stratégies à mettre en place pour cibler les TMS.

Revisitez les conférences de notre tournée de colloques régionaux qui a eu lieu au printemps dernier. Nous avons visité 4 villes du Québec. Les conférences feront également l'objet d'un dossier dans la prochaine édition du magazine OP.

19 avril

Hôtel et centre des congrès Delta Saguenay

27 avril

Centre des congrès et d'expositions de Lévis

2 mai

Club de golf Les Quatre domaines de Mirabel

9 mai

Sandman Hôtel Montréal-Longueuil


Présentations à télécharger
 Présentation

 

Vendre la prévention : les meilleures stratégies de marketing
Michel Pérusse, Préventionniste

 

Dans la turbulence que vivent présentement de nombreuses organisations, la priorité accordée à la prévention de la santé et de la sécurité du travail (SST) est souvent réduite. Il devient donc crucial de savoir « vendre » la prévention, de convaincre des bénéfices pour tous que représente une main d’œuvre en santé.

Savoir s’organiser, s’imposer comme un partenaire incontournable et communiquer adéquatement constituent les facteurs clés pour maximiser notre pouvoir de persuasion.


 

 

Concevoir un argumentaire financier et l’utiliser pour promouvoir les projets de prévention en SST
Yves Cormier, Conseiller, ASSTSAS
 

On entend de plus en plus parler de projets autofinancés, même en prévention de la SST. Comment s’y prendre ? Quels outils, quels indicateurs sélectionner ? Cette conférence vous montrera comment sélectionner vos indicateurs financiers pour étayer le sérieux et la crédibilité de vos projets de prévention auprès des comités de direction des établissements.

 

 

Communiquer pour mieux prévenir les TMS
Josianne Brouillard, Conseillère, ASSTSAS

Pour informer, discuter, former, influencer ou partager nos idées, nous devons communiquer efficacement. À partir de situations réalistes, découvrez les principes de base d’une communication efficace en prévention des TMS.


Prévenir les TMS chez les préposés aux bénéficiaires : obstacles à l'usage des PDSB et leviers d’intervention
François Aubry, Ph. D., professeur au département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais

Selon les plus récentes données, les préposés aux bénéficiaires subissent une large part des lésions professionnelles recensées pour le secteur professionnel "santé et services sociaux". La majorité de ces lésions (dos et membres supérieurs) sont développées par les PAB œuvrant en CHSLD. Elles sont liées principalement aux « efforts excessifs » déployés lors de tâches d’assistance au déplacement de clients. Une application adéquate des PDSB permettrait pourtant de les éviter. Quelles sont les réticences des préposés en CHSLD face à l'appropriation et à l'application des PDSB et les leviers permettant de surmonter ces obstacles ?

 



 

Dresser le diagnostic des TMS reliés à la manutention de clients dans son organisation
Louise Bélanger, Conseillère, ASSTSAS

Avant de déterminer un traitement, il est essentiel de poser le bon diagnostic. Il en va de même en SST. Cet atelier abordera la façon d’analyser vos statistiques d’accidents de travail reliés aux déplacements de clients afin d’identifier les principaux scénarios et appliquer les mesures préventives appropriées.



 

Le déplacement sécuritaire des clients : où en sommes-nous en 2017 ?
Jocelyne Dubé, Conseillère, ASSTSAS

Enseignement des principes de biomécanique et de méthodes sécuritaires pour déplacer un patient, « lifting-teams », utilisation d’équipements de plus en plus spécialisés, politiques « zéro soulèvement », …  Quelles sont les tendances en matière de déplacement de clients ? 

Cette conférence fait le point sur les stratégies mises en places dans divers types d’établissements en Amérique du nord et en Europe et identifie des orientations à privilégier dans le futur pour réduire les risques de TMS chez le personnel soignant.

Nos colloques sur les réseaux sociaux