Colloque annuel de l'ASSTSAS - Actes du colloque 2016

Vos clients, qu’ils soient des jeunes en difficulté ou des adultes aux prises avec des troubles mentaux, des dépendances ou des mésadaptations sociales, se comportent de façon hostile, voire agressive dans vos services ? Le personnel craint pour sa sécurité ?

Vous désirez vous assurer, dans ces circonstances, que votre santé et votre sécurité et celles de vos équipes sont préservées ?

  • identifiez les risques reliés aux comportements violents de la clientèle.
  • mesurez la nature et les niveaux de risque associés à la violence au travail.
  • utilisez les moyens, les outils et les ressources disponibles en prévention de la violence.

Visionner le message des coprésidents de l'ASSTSAS

Programmation 2016
Les horaires Planning
8 h 40 - 8 h 55
8 h 40 - 8 h 55

Concours Pleins feux sur l’initiative en SST (9e édition) – Prix du jury

Ce concours met en lumière l'ingéniosité, la créativité et l'énergie déployées en santé et en sécurité du travail dans les établissements du secteur. Découvrez les lauréats sélectionnés par le jury et leurs projets primés !

8 h 55 - 9 h 25
8 h 55 - 9 h 25

Définir le concept d'acte de violence

Cet atelier permettra de prendre conscience de la violence et de ses différentes formes et manifestations à partir de définitions, témoignages, exemples et illustrations provenant de notre clientèle. Ces points de repère guideront les participants vers une réflexion sur la peur, les croyances et les réactions qui en découlent.

Yves Proulx Conseiller, ASSTSAS
Jean-François Labrecque Conseiller, ASSTSAS
9 h 25 - 10 h 10
9 h 25 - 10 h 10

Prévenir les situations de violence : repérer les risques et agir

Quels sont les éléments clés et le déroulement d’une démarche paritaire de prévention de la violence ? L’atelier présentera un modèle et des outils valables pour les organisations quelle que soit leur taille, par exemple un hôpital ou un organisme communautaire. Le participant apprendra à repérer les risques de violence et les mesures préventives. Il découvrira aussi comment réaliser un diagnostic organisationnel de vulnérabilité afin d’appliquer les moyens de prévention les plus appropriés.

Josianne Brouillard Conseillère, ASSTSAS
Pierre Poulin Conseiller, ASSTSAS
10 h 30 - 11 h
10 h 30 - 11 h

Mettre en place une démarche organisationnelle paritaire de prévention de la violence

Quelle démarche adopter pour diminuer l’impact des manifestations de violence de la part de la clientèle pour les travailleurs ? Illustration concrète du processus décisionnel qui s’applique lors des manifestations de violence, ce témoignage inspirera les participants désireux de répondre aux besoins de leurs milieux de travail.

Julie Bastien Conseillère, ASSTSAS
11 h - 12 h
11 h - 12 h

Droits et obligations du travailleur aux prises avec le comportement violent de la clientèle

Les comportements hostiles ou violents lors des soins et de la prestation de services, de la part de l’usager, de ses représentants ou de ses proches, engendrent une situation qui affecte considérablement le travailleur, l’équipe clinique et les gestionnaires. Quelles sont les limites du « tolérable » ? Les travailleurs ont-ils des droits ? Quand et comment peuvent-ils les exercer ? Les solutions à apporter sont difficiles à cerner et requièrent généralement du doigté et un investissement temporel important.

Me Christiane Lepage Avocate, Monette Barakett Avocats S.E.N.C.
13 h 15 - 14 h
13 h 15 - 14 h

Formation en prévention de la violence – Sélectionner une formation en fonction des attentes, des besoins et du niveau de risque

La formation est un investissement important dont le rendement peut s’avérer précaire si les conditions de succès ne sont pas réunies. Quels sont les critères pour choisir la formation qui aidera le mieux les travailleurs à gérer leur sécurité, à se sentir plus en sûreté et à adopter les meilleures pratiques lors d’une confrontation avec une personne agressive ?

Yves Proulx Conseiller, ASSTSAS
14 h - 15 h
14 h - 15 h

Prendre en charge un travailleur victime d’un acte de violence : les bonnes pratiques

Comment identifier, nommer et déployer des actions reconnues pour limiter les conséquences psychologiques pour une personne ou un groupe de personnes ayant vécu une situation de violence ? 

Note : cette conférence fût présentée par Stéphane Guay et Steve Geoffrion en alternance.

Stéphane Guay Professeur agrégé, École de criminologie, Université de Montréal et directeur, Centre d’étude sur le trauma, IUSMM
Steve Geoffrion Professeur adjoint, École de psychoéducation, Université de Montréal et assistant à la direction scientifique, Centre d’étude sur le trauma, IUSMM
15 h 30 - 16 h 15
15 h 30 - 16 h 15

Engager l’organisation à prévenir la violence de la clientèle

Les changements continus influencent les organisations du réseau. Cet atelier permettra aux participants d’échanger sur les acquis de leur organisation en prévention de la violence, les améliorations à apporter et les moyens à mettre en place pour atteindre les buts visés.

Marie Josée Robitaille Adjointe à la direction générale, ASSTSAS

Notre tournée 2016 s'est tenue dans les villes suivantes :

DateVilleLieu
21 avril 2016Trois-Rivières Hôtel Delta
26 avril 2016RimouskiHôtel Gouverneur
28 avril 2016LévisCentre de congrès et d’expositions
3 mai 2016MirabelClub de Golf Les quatre domaines
5 mai 2016LongueuilSandman Hôtel Montréal-Longueuil