Text Resize

-A +A

Colloque annuel ASSTSAS 2022

Colloque Ensemble en prévention - ASSTSAS - 12 octobre 2022

 

La prévention est au cœur de notre quotidien. Après deux années difficiles, nous prenons grand plaisir à préparer une journée de colloque, le mercredi 12 octobre 2022, au Centre d'événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières. 

Les conférences traiteront des différents aspects de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) et des mesures préventives à mettre en place dans le cadre du régime intérimaire précédant l’adoption du Règlement sur les mécanismes de prévention, prévue au plus tard le 6 octobre 2025. D’autres aborderont des thèmes d’intérêt général en santé et en sécurité du travail.  

L’occasion de se retrouver, enfin !  

Venez échanger en présence avec vos conseillers et réseauter avec vos pairs ! Pour encourager le plus grand nombre de personnes à participer et profiter de ces échanges, l’événement sera également accessible en webdiffusion. 

Cet événement est ouvert à tous les acteurs en prévention du secteur : réseau de la santé, CPE et services de garde, centres d’aide pour personnes en difficulté, centres hospitaliers généraux et spécialisés, techniciens ambulanciers paramédics et travailleurs du secteur préhospitalier, cabinets de médecine générale, de physiothérapie et d'optométrie, cliniques dentaires, etc. 

Date

Mercredi 12 octobre 2022

Lieu

Centre d'événements et de congrès interactifs (CECi) 
1620, rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, QC, G9A 6E5  

Tarifs*

Coûts d'inscription* (prix unitaire)

 Jusqu'au 31 août 2022À partir du 1er septembre 2022
Sur place, à Trois-Rivières225 $275 $
Diffusion en ligne sur Internet175 $225 $

Attention : clôture des inscriptions le 30 septembre 2022 à 12 h.

*Majoration hors secteur
Veuillez noter que les prix SONT DOUBLÉS pour tout établissement ou individu ne faisant pas partie du secteur de la santé et des services sociaux du Québec et/ou à l'extérieur du Québec.

Réseautage informel le 11 octobre à 16 h

Les participants inscrits à la journée de colloque du 12 octobre ont l'opportunité de se joindre à l'équipe de l'ASSTSAS lors d'un coquetel informel organisé à l'Hôtel Delta Trois-Rivières le mardi 11 octobre de 16 h à 18 h. 

Cette activité OPTIONNELLE est proposée à tous au coût de 25 $ additionnels par personne. Confirmez votre participation lors de votre inscription !

INSCRIPTIONS CLOSES

IMPORTANT
Les coûts d’inscription doivent être complètement acquittés avant l’événement. Le nombre de places étant limité en présence à Trois-Rivières, la règle du premier arrivé, premier servi s’applique.

Outre la participation au colloque, ces coûts comprennent 
► Sur place, à Trois-Rivières : les pauses, le dîner, la documentation en ligne
► Diffusion en ligne sur Internet : la documentation en ligne

Les frais de participation à ce colloque sont des dépenses de formation admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement  et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, L.R.Q. c D-8.3.
Une attestation de participation vous sera remise sur place.

Politique d'annulation
Toute annulation doit être signifiée par écrit 
► Remboursement complet 21 jours avant le colloque
► Remboursement de 50 %, 7 jours avant
► Aucun remboursement à moins de 7 jours ou en cas d'absence
La substitution d'un participant est acceptée et doit être signifiée à l'ASSTSAS, par écrit, le plus rapidement possible.

12 OCTOBRE 2022 - COLLOQUE ANNUEL ASSTSAS
Les horaires Planning
7 h 30
7 h 30

Accueil des participants

8 h 30
8 h 30

Mot d'ouverture de la direction générale

Marie-Claude Lavallée MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
Journaliste, animatrice et formatrice
8 h 40
8 h 40

Les grandes lignes de la LMRSST 

La LMRSST est un incontournable pour les employeurs de toutes tailles au Québec. Elle mobilise de nouveaux acteurs et les conduit à assumer de nouvelles responsabilités en prévention de la santé et de la sécurité au travail. En introduction de notre colloque, cette conférence présentera les éléments clés du régime intérimaire qui encadreront nos réflexions et nos actions en prévention au cours des prochaines années. 

Anne NADEAU Conseillère experte en prévention-inspection, CNESST
9 h
9 h

Comment soigner le travail et comment soigner la prévention ? 

La LMRSST nous conduit à repenser la prévention en SST dans nos établissements et questionner nos approches et nos modes d’intervention. Jean-Pierre Brun nous invite à réfléchir à 2 axes de modernisation, essentiels à ses yeux : 

► Soigner le travail : comment bien centrer la prévention sur l'organisation du travail et les conditions de travail saines et, ainsi, permettre le développement d’une santé durable.  
► Soigner la prévention : décentraliser la prévention, afin d’en améliorer la prise en charge au quotidien par les gestionnaires et les équipes dans les milieux de travail.  

Cette présentation s’appuie sur de nombreux exemples sur les développements de ces deux axes dans différents milieux de travail de notre secteur.

 

Jean-Pierre Brun Expert-conseil et co-fondateur de Empreinte Humaine et professeur associé
Université Laval
10 h
10 h

Pause

10 h 15

BLOC 1 - CHOIX 1
10 h 15

BLOC 1 - CHOIX 1

Un risque bien identifié est à moitié maîtrisé

L’identification des risques est le point de départ de toute démarche structurée d’organisation de la prévention.

À l’aide d’exemples, les conférencières démontreront l’importance de cette étape cruciale et détailleront la démarche à suivre pour définir les priorités d’action et éviter les situations dangereuses et les accidents de travail.

Cette conférence s'adresse en priorité

► À tous

Annie Boulianne Conseillère en SST, ASSTSAS
Stéphanie Boucher Conseillère en SST, ASSTSAS
10 h 15

BLOC 1 - CHOIX 2
10 h 15

BLOC 1 - CHOIX 2

La loi se modernise : connaissez-vous vos nouvelles obligations en prévention en services de garde ?  

La LMRSST entraîne de nouvelles obligations en prévention. Connaissez-vous les rôles et responsabilités de tous les acteurs en prévention requis par cette réforme ? La composition de votre comité de santé et de sécurité (CSS) respecte-t-elle les exigences ? La démarche visant l’identification de tous vos risques est-elle entamée ?  Découvrez comment vous conformer aux obligations en vigueur depuis le 6 avril 2022 et à celles à venir.

Cette conférence est destinée exclusivement

► aux services de garde

Gestionnaires et personnel en services de garde, membres de CSS, agents de liaison, représentants en santé et sécurité, représentants syndicaux, ainsi que toute autre personne ayant un mandat de prévention en SST.

Sylvie Bédard Conseillère, ASSTSAS
Andrée-Anne Buteau Conseillère en SST, ASSTSAS
Marilyne Gilbert Conseillère en SST, ASSTSAS
Lydia Pelletier Conseillère en SST, ASSTSAS
10 h 15

BLOC 1 - CHOIX 3
10 h 15

BLOC 1 - CHOIX 3

Agir concrètement sur la santé psychologique

Quel est votre pouvoir pour favoriser votre santé psychologique ?

Après avoir dressé le portrait des facteurs de protection en lien avec les risques psychosociaux, les conférencières présenteront des actions concrètes afin de favoriser votre bien-être et celui de vos collègues.  

Cette conférence s'adresse en priorité

► à tous

Radia Balafrej Conseillère en SST, ASSTSAS
Josianne Brouillard Conseillère, ASSTSAS
11 h 15

BLOC 2 - CHOIX 1
11 h 15

BLOC 2 - CHOIX 1

La cyberviolence au travail

La cyberviolence soulève de nombreux questionnements dans nos milieux de travail. Cette conférence vise à expliquer ce risque et proposer quelques pistes de prévention et d’intervention. Une occasion pour parfaire vos connaissances et amorcer une réflexion sur le sujet. 

Cette conférence s'adresse en priorité

► à tous

Rachel Dupuis Conseillère en SST, ASSTSAS
11 h 15

BLOC 2 - CHOIX 2
11 h 15

BLOC 2 - CHOIX 2

Développer ses habiletés pour jouer de nouveaux rôles en SST

Participer à de nouveaux mandats en SST exige d’utiliser ou d’acquérir de nouvelles habiletés. Comment bien jouer les nouveaux rôles en prévention auprès de vos collègues et les influencer positivement. Découvrez les astuces qui vous permettront d’être un leader en prévention.  

Une démarche d’accompagnement vous sera présentée afin de vous guider dans le développement de nouvelles compétences.

Cette conférence est destinée exclusivement

► aux services de garde

Gestionnaires et personnel en services de garde, membres de CSS, agents de liaison, représentants en santé et sécurité, représentants syndicaux, ainsi que toute autre personne ayant un mandat de prévention en SST

Sylvie Bédard Conseillère, ASSTSAS
Andrée-Anne Buteau Conseillère en SST, ASSTSAS
Marilyne Gilbert Conseillère en SST, ASSTSAS
Lydia Pelletier Conseillère en SST, ASSTSAS
11 h 15

BLOC 2 - CHOIX 3
11 h 15

BLOC 2 - CHOIX 3

Le comité de santé et sécurité, bien plus qu’une obligation ! 

Depuis l’entrée en vigueur de la LMRSST, tous les établissements du Québec doivent mettre en place de nouvelles mesures liées  aux mécanismes de prévention et à la participation des travailleuses et travailleurs. Dans le cadre de ce régime intérimaire, les établissements de 20 travailleurs et plus ont, notamment, l’obligation légale de mettre en place un CSS.  

Les conférencières décriront le mandat d’un CSS, son rôle et sa composition, ainsi que les facteurs clés de son efficacité dans votre organisation.

Cette conférence s'adresse en priorité

► à tout établissement ou organisation
de plus de 20 travailleurs

 

Chantal Toupin Conseillère en SST, ASSTSAS
Lisa Labrecque Conseillère en SST, ASSTSAS
12 h 15
12 h 15

Dîner

14 h

BLOC 3 - CHOIX 1
14 h

BLOC 3 - CHOIX 1

Tolérance zéro : ce que doit couvrir votre programme de prévention 

Conformément au Plan d’action de la CNESST en matière de tolérance zéro, votre programme de prévention et votre analyse des risques doivent couvrir et mitiger les risques suivants :  chute de hauteur de plus de 3 mètres, chute d’une échelle, les éléments de sécurité machine, cadenassage et gestion de l’amiante. Est-ce le cas dans votre établissement ?

Cette conférence vous donnera quelques outils pour mieux affronter ces risques ciblés par la CNESST. 

Cette conférence s'adresse en priorité 

► à tous

Sylvain LeQuoc Conseiller, ASSTSAS
14 h

BLOC 3 - CHOIX 2
14 h

BLOC 3 - CHOIX 2

La prévention de la violence conjugale en milieu de travail, une responsabilité partagée

Les employeurs ont désormais l’obligation de prendre les mesures nécessaires, sur les lieux de travail, pour assurer la protection des travailleurs exposés à une situation de violence conjugale ou familiale. Cette conférence dressera le portrait de ces nouvelles obligations et présentera des moyens pour prévenir ce type de violence en milieu de travail.

Cette conférence s'adresse en priorité

► à tous

Josianne Brouillard Conseillère, ASSTSAS
Marilyne Gilbert Conseillère en SST, ASSTSAS
14 h

BLOC 3 - CHOIX 3
14 h

BLOC 3 - CHOIX 3

D’un événement à potentiel traumatique aux premiers soins psychologiques 

Le trouble de stress post-traumatique est une maladie nouvellement reconnue dans la LMRSST.  

Cette conférence abordera les différents effets, tant physiques que psychologiques, d’un événement à potentiel traumatique et ses nombreuses conséquences, notamment liées au trouble de stress post-traumatique.

Les premiers soins psychologiques, lorsqu’ils sont adéquatement prodigués, font partie des leviers de prévention organisationnels essentiels. D’autres pistes d’action seront également présentées afin d’orienter vos interventions dans vos milieux de travail. 

Cette conférence s'adresse en priorité

► à tous

Daisy Gauthier Conseillère en SST, ASSTSAS
Lucie Legault Conseillère en SST, ASSTSAS
15 h
15 h

Pause

15 h 15
15 h 15

Le Moi Inc. 

À quel point détenons-nous les leviers et le pouvoir pour agir sur notre vie tant professionnelle que personnelle ? Avec humour et audace, notre conférencier nous présentera comment nos décisions et nos actions influencent directement notre succès. 

Sylvain Boudreau Conférencier et animateur, Les Conférences Sylvain Boudreau

Pour plus d’information sur la conférence, suivez ce lien

Réservez votre hébergement

L'ASSTSAS a réservé un bloc de 100 chambres à l'Hôtel Delta Marriott Trois-Rivières, situé sur les lieux du colloque : 
1620, rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, Qc, G9A 6E5.

  • Tarif spécial pour le colloque : 165 $/nuit

ATTENTION
En raison de la pénurie de main-d'oeuvre qu'il subit, l'hôtel sera en mesure d'offrir ce tarif spécial à partir du 18 juillet seulement

Pour réserver, contactez l'hôtel directement à partir de cette date et mentionnez votre participation au colloque annuel de l'ASSTSAS.
► Téléphone : (819) 376-1991
► Site Internet : https://www.marriott.fr/hotels/travel/yrqdr-delta-hotels-trois-rivieres-conference-centre/

Nous vous invitons à réserver votre hébergement rapidement : ces chambres, offertes à un tarif spécial pour l'événement, seront attribuées selon la formule « du premier arrivé, premier servi ».  

Autres ressources hotelières à proximité

(Aucun tarif privilégié)

  • Hôtel Gouverneur 
    975, rue Hart - Trois-Rivières 
    Téléphone : 819 379-4550
     
  • Les Suites de Laviolette
    7201, rue Notre-Dame - Trois-Rivières 
    Téléphone : 1 800 567-4747
     
  • Hôtel Days Inn
    3155, boulevard Saint-Jean  - Trois-Rivières 
    Téléphone : 1 800 263-1414
     
  • Motel Le Deauville
    4691, boul. Royal, route 138 - Trois-Rivières
    Téléphone : 819 375-9691