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Trousse de gestion en prévention de la SST - ORG

L’ASSTSAS a conçu une trousse de gestion en prévention de la SST dont les fondements reposent sur la norme CSA-Z1000-14 Gestion de la santé et de la sécurité au travail.  

Cette trousse offre un cadre de référence qui permet la prise en charge de la prévention par l’ensemble des acteurs de l’organisation (gestionnaires, travailleurs, cadres supérieurs, accréditations syndicales, etc.).  Elle traite de tous les risques potentiels qui nous préoccupent en prévention dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Nous vous proposons un ensemble d’outils compatible, peu importe le système de gestion utilisé. Ces outils aident les organisations à établir un processus d’amélioration continue en prévention de la SST. En utilisant une approche structurée et paritaire, les organisations atteignent plus facilement leurs objectifs spécifiques pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, la sensibilisation des acteurs aux différentes problématiques en SST ainsi que l’intégration de la SST aux pratiques courantes de gestion et des décisions stratégiques. Par conséquent, c’est le cœur même de l’entreprise, soit les valeurs, la culture de l’organisation et les ressources humaines qui en sont influencées positivement.

En rejoignant la page thématique de notre trousse de gestion de la prévention vous avez maintenant accès à une liste d’hyperliens à consulter pour vous aider à la prise en charge de la prévention. Cette page est remplie d’outils pratiques et de solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain et qui vous aideront dans la réalisation de vos interventions. Au final, cette trousse vous permettra de mettre en place une structure de gestion de la prévention adaptée à vos besoins et à votre milieu de travail.

Prérequis

Pour aller au-delà de la théorie, il est fondamental de favoriser un climat d’ouverture et de confiance réciproques entre les intervenants. C’est la raison pour laquelle notre trousse de gestion s’appuie sur le paritarisme et la participation des travailleurs. Par conséquence, l’engagement de la direction et l’implication des travailleurs se traduisent par le développement d’une culture de prévention durable.  

Avant d’entreprendre une démarche d’implantation d’un système de gestion, certains prérequis sont essentiels à sa réussite.

  1. L’engagement et le leadership de la direction
  2. La participation des travailleurs
  3. CPSST
  4. Politique SST

À l’image de la roue de Deming de l’amélioration continue et de la norme CSA-Z1000-14, notre trousse présente des outils pour chacune des quatre grandes fonctions. Il vous faudra Planifier, Faire, Vérifier et Agir au rythme prévu par votre organisation. Pour chacun des éléments de risque que vous aurez identifiés, vous passerez à travers le cycle de ces quatre grandes fonctions.

Naviguez dans la trousse

 

                                

       

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Activité de prévention

Trousse de gestion de la prévention en SST [2019-003]

Participer à ce webinaire vous donne la chance de découvrir une mine d’information sous la loupe de la gestion et de la prise en charge des risques. Par le biais d’une démarche paritaire qui facilite l’organisation de la prévention, vous accédez à des outils concrets et facile à adapter. Présentée sous forme d’hyperliens, la trousse est accessible du bout des doigts.

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Jeudi 25 avril 2019, de 13 h 30 à 15 h

Diffusion en direct sur Internet