Text Resize
-A +A
Trousse de gestion en prévention de la SST - ORG
L’ASSTSAS a conçu une trousse de gestion en prévention de la SST dont les fondements reposent
sur la norme CSA-Z1000-14 Gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Cette trousse offre un cadre de référence qui permet la prise en charge de la prévention par l’ensemble des acteurs de l’organisation (gestionnaires, travailleurs, cadres supérieurs, accréditations syndicales, etc.). Elle traite de tous les risques potentiels qui nous préoccupent en prévention dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Nous vous proposons un ensemble d’outils compatible, peu importe le système de gestion utilisé. Ces outils aident les organisations à établir un processus d’amélioration continue en prévention de la SST. En utilisant une approche structurée et paritaire, les organisations atteignent plus facilement leurs objectifs spécifiques pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, la sensibilisation des acteurs aux différentes problématiques en SST ainsi que l’intégration de la SST aux pratiques courantes de gestion et des décisions stratégiques. Par conséquent, c’est le cœur même de l’entreprise, soit les valeurs, la culture de l’organisation et les ressources humaines qui en sont influencées positivement.
En rejoignant la page thématique de notre trousse de gestion de la prévention vous avez maintenant accès à une liste d’hyperliens à consulter pour vous aider à la prise en charge de la prévention. Cette page est remplie d’outils pratiques et de solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain et qui vous aideront dans la réalisation de vos interventions. Au final, cette trousse vous permettra de mettre en place une structure de gestion de la prévention adaptée à vos besoins et à votre milieu de travail.
Prérequis
Pour aller au-delà de la théorie, il est fondamental de favoriser un climat d’ouverture et de confiance réciproques entre les intervenants. C’est la raison pour laquelle notre trousse de gestion s’appuie sur le paritarisme et la participation des travailleurs. Par conséquence, l’engagement de la direction et l’implication des travailleurs se traduisent par le développement d’une culture de prévention durable.
Avant d’entreprendre une démarche d’implantation d’un système de gestion, certains prérequis sont essentiels à sa réussite.
À l’image de la roue de Deming de l’amélioration continue et de la norme CSA-Z1000-14, notre trousse présente des outils pour chacune des quatre grandes fonctions. Il vous faudra Planifier, Faire, Vérifier et Agir au rythme prévu par votre organisation. Pour chacun des éléments de risque que vous aurez identifiés, vous passerez à travers le cycle de ces quatre grandes fonctions.
Naviguez dans la trousse
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Annie Boulianne.
Pages
Pages
Ce document est réalisé par la Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat et la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Direction générale des communications de la CNESST et les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ainsi que les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et la Direction de la formation continue du Cégep de Sainte-Foy.
La gestion de projets en prévention : création d’un groupe de co-développement [2021-019]
Cette conférence présente une initiative à laquelle nous vous convions : la création d’un groupe de co-développement en ligne. Ce dernier sera un espace d’apprentissage collaboratif mettant à profit les connaissances des participants en gestion de projets de prévention. Une première cohorte de participants a été formée pour l'hiver 2021.
Vous souhaitez y participer à une prochaine cohorte en 2022 ? Remplissez ce formulaire.
Lire la présentation (format PDF)
Vous souhaitez y participer à une prochaine cohorte en 2022 ? Remplissez ce formulaire.
Midis-causeries
Offerts en visioconférence, les midis-causeries de l’ASSTSAS sont une occasion d’échanger sur la santé et la sécurité du travail. C’est aussi une manière sympathique de prendre votre lunch en compagnie de personnes partageant les mêmes intérêts professionnels !
Sauf indication contraire, les causeries commencent à 12 h et durent environ 45 minutes.
Le lien de connexion sera transmis par courriel 48 heures avant la rencontre.