asstsas

Text Resize

-A +A

Refonte PDSB - Logo réserve

 

L’ASSTSAS a le plaisir de vous annoncer qu’une refonte de la formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires est en cours. Cette révision majeure porte à la fois sur son contenu, sa structure et ses modalités de diffusion. Les principes mêmes, enseignés depuis 35 ans, sont toujours d’actualité.

 

6 juin 2020

Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires en situation de pandémie

L’ASSTSAS a produit une vidéo d’environ 2 h 30 qui présente les bases des PDSB afin d’outiller le personnel dépêché en renfort dans vos établissements.

Les objectifs de cette formation sont de permettre au participant de :

  • Reconnaître les étapes d’une démarche pour un soin sécuritaire
  • Connaître et de tenir compte des éléments d’une situation de travail
  • Choisir une méthode sécuritaire de déplacement lors d’une situation donnée

La formation PDSB habituelle prévoit des exercices pratiques permettant aux participants de s’approprier et de maîtriser les méthodes de déplacement. En raison des consignes de distanciation physique, les participants ne peuvent plus s’entraîner à déplacer des personnes.

Toutefois, après consultation avec la direction de la santé publique, une organisation peut permettre l’enseignement et la pratique de déplacements de la formation PDSB pour combler un besoin urgent, ou en raison du faible niveau de contagion, ou encore parce que les mesures d’urgence sanitaires ont été assouplies et qu’il y a suffisamment d’ÉPI pour la formation. Dans tous les cas, cela implique la mise en place de mesures pour le déroulement sécuritaire de la formation. À cet effet, l’ASSTSAS propose un guide pour l’élaboration de votre protocole d’enseignement et de pratique des déplacements de la formation PDSB dans le contexte de la pandémie.

Pour toute information, contactez-nous.

18 février 2020

La nouvelle formation PDSP

L’année 2020 marque la mise en place du nouveau programme PDSP. Nous parlerons désormais de Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes afin de mieux traduire la réalité de tous les milieux de travail. Le développement des contenus de formation est très avancé. Nous prévoyons mettre en ligne la formation théorique aux travailleurs et offrir des formations de moniteurs PDSP au cours du printemps.

Prenez note qu’à la suite de la refonte, deux conditions devront être remplies pour obtenir la carte PDSP :

  1. réussir la formation théorique en ligne (durée : 2 h 45) et
  2. suivre une formation pratique avec un moniteur PDSP accrédité

La formation de formateurs PDSB est remplacée par la formation de moniteurs PDSP, qui se déroulera désormais sur une période de 5 jours.  Afin d’accroître la portée du rôle de moniteur en établissement, l’ASSTSAS s’assurera que la formation de moniteurs PDSP s’inscrit dans le cadre d’un programme de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Mise à niveau des formateurs PDSB

Au cours de 2020 et 2021, l’ASSTSAS offrira des sessions de mise à niveau aux formateurs PDSB actuels afin de leur transmettre le nouveau matériel et de leur permettre d’obtenir le statut de « moniteur PDSP accrédité ». Les établissements qui possèdent un programme de prévention des TMS seront priorisés.

Nous privilégierons des rencontres permettant de regrouper tous les formateurs d’un même établissement en même temps. Un conseiller se déplacera dans l’établissement pour rencontrer et accréditer l’équipe de formateurs. Les établissements qui souhaitent fixer une date pour la mise à niveau de leurs formateurs peuvent nous contacter dès maintenant.
Des sessions multi-établissements seront aussi offertes aux formateurs. Les dates seront annoncées ultérieurement.
Des modalités particulières seront annoncées prochainement pour les formateurs des maisons d’enseignement.

Nous vous invitons à consulter notre site Web. Des informations seront publiées sur une base régulière.

Pour toute information, contactez-nous.

28 août 2019

Point sur l'avancement du projet de refonte

La refonte du programme PDSB avance à grands pas. Plusieurs d’entre vous se questionnent sur la suite des choses. Voici donc un résumé des étapes franchies et de ce qui nous attend.

Une première série de consultations, menée en mars dernier, nous a permis de finaliser notre réflexion sur la structure du programme de formation, articulée en cinq axes :

Axe ASensibilisation pour le grand public
Axe BFormation aux travailleurs avec un outil Multimédia et un volet pratique qui sera donné par des moniteurs PDSB
Axe CFormation de moniteurs PDSB qui seront habilités à donner la formation pratique et à accompagner les travailleurs dans un rôle « terrain » plutôt que celui de professeur
Axe DFormation des professionnels des soins infirmiers et de la réadaptation afin que leurs interventions et recommandations soient cohérentes avec les PDSB
Axe EOutils de gestion pour les établissements pour les aider à soutenir l’application des PDSB dans les milieux de soins

Une seconde série de consultations s’est déroulée en juin et août derniers afin de consulter un maximum de formateurs sur le contenu en cours de développement. On sait d’ores et déjà que le nouveau contenu mettra davantage l’emphase sur les principes afin de favoriser la réflexion, l’analyse des situations de travail et la prise de décision. Les situations de déplacement offriront aussi une meilleure représentativité des différents milieux de soins (hébergement et SAD, mais aussi les soins de courte durée, les ressources intermédiaires, les résidences privées pour aînés, les EESAD, etc.).

Il est encore trop tôt pour déterminer des dates précises pour le lancement des nouvelles formations. En revanche, voici un aperçu des échéanciers, qui demeurent sujets à modification.

Axe APas avant 2020
Axe BNous espérons mettre l’outil Multimédia en ligne à l’hiver 2020
Axe CDes formations tests de moniteurs sont prévues cet automne.
Nous prévoyons ouvrir des sessions régionales dès l’hiver 2020
Axe DDes formations tests pour les professionnels de la réadaptation sont prévues cet automne.
Des sessions régionales devraient être offertes vers l’été 2020.
Quant à la formation pour les professionnels des soins infirmiers, elle sera développée plus tard en 2020
Axe ELes outils de gestion pour les établissements seront rendus disponibles avant la fin de cette année

Pour en savoir plus sur le contenu du programme, visionnez l'enregistrement de la séance virtuelle d'information du 14 août dernier.

Vous pouvez aussi télécharger la présentation (format PDF).

Nous vous rappelons que les formations de formateur PDSB, SFR-1 et SFR-2 sont présentement suspendues (sauf pour les maisons d’enseignement).

Dès le printemps 2020, les formateurs accrédités recevront une invitation à participer à des journées de mise à niveau qui remplaceront les réaccréditations et qui permettront de transmettre les nouveaux contenus et outils.

Pendant la période de transition, si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous contacter pour une analyse individualisée.

14 juin 2019

Séance virtuelle d’information sur le contenu du programme PDSB [PDSB-3]

La refonte du programme PDSB avance à grands pas. Les consultations tenues cet hiver nous ont permis de statuer sur plusieurs éléments concernant la structure de la formation.  Nous voulons maintenant vous renseigner sur le contenu de la formation et recueillir vos commentaires.

Votre avis est essentiel pour nous assurer que le contenu correspondra le mieux possible aux besoins et à la réalité des travailleuses et des travailleurs des différents milieux dans lesquels vous enseignez.

Nous sommes à la recherche de formateurs PDSB accrédités qui pratiquent dans divers milieux et qui sont intéressés et disponibles pour partager leurs expériences.

L'ASSTSAS a organisé un webinaire le 14 août 2019. Cette conférence était enregistrée et vous pourrez la visionner durant un an à l’adresse suivante : http://forum.asstsas.qc.ca/PDSB-3/pdsb-3.

3 juin 2019

Séances d’information sur le contenu du programme PDSB 

La refonte du programme PDSB avance à grands pas. Les consultations tenues cet hiver nous ont permis de statuer sur plusieurs éléments concernant la structure de la formation.  Nous voulons maintenant vous renseigner sur le contenu de la formation et recueillir vos commentaires.

Votre avis est essentiel pour nous assurer que le contenu correspondra le mieux possible aux besoins et à la réalité des travailleuses et des travailleurs des différents milieux dans lesquels vous enseignez. 

Les séances d’information auront lieu aux dates et endroits suivants :

  • Mardi 25 juin, Québec : Hôtel Plaza Québec, de 9 h 30 à 15 h 30
  • Mercredi 26 juin, Longueuil : Hôtel Sandman, de 9 h 30 à 15 h 30
  • Vendredi 28 juin, St-Jérôme : Hôtel Best Western, de 9 h 30 à 15 h 30

Nous sommes à la recherche de formateurs PDSB accrédités qui pratiquent dans divers milieux et qui sont intéressés et disponibles pour partager leurs expériences. 

Pour vous inscrire, veuillez nous fournir les informations demandées avant le 14 juin en cliquant ici.

Un dîner sera servi et les frais de kilométrage seront remboursés.  Le nombre de places étant limité, l’ASSTSAS se réserve le droit de sélectionner les participants afin d’obtenir un échantillonnage le plus représentatif possible.  Nous vous confirmerons votre inscription au plus tard le lundi 17 juin.

Pendant la période de transition, si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous contacter pour une analyse individualisée.

 

28 mars 2019

Refonte PDSB - Groupe de consultation [PDSB-2] (vidéo)

La refonte du programme PDSB bat son plein. Elle arrive à une première étape de consultation publique.

L’ASSTSAS a présenté structure du programme lors d'un webinaire diffusé le 28 mars. Cliquez ici pour visionner l'enregistrement de cette rencontre virtuelle (1 h 27 min.).

Votre opinion est essentielle pour nous assurer que la structure repensée du programme correspondra à la réalité et aux besoins de vos milieux. Nous recueillerons vos commentaires et suggestions par écrit dans ce formulaire jusqu'au 15 avril 2019.

Pendant la période de transition, si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous contacter pour une analyse individualisée.

 

5 mars 2019

Mise au point - À tous les formateurs PDSB accrédités

À la suite de l’annonce de la refonte du programme PDSB, nous avons reçu de nombreuses questions au sujet du contenu à transmettre à vos participants/étudiants.

Nous tenons donc à préciser que, pour le moment, aucun changement n’a été apporté au contenu de la formation. Vous pouvez poursuivre vos activités de formation comme prévu, tout en respectant les standards de formation que vous connaissez.

La révision du contenu de formation s’amorcera dans quelques mois, en vue des premiers groupes tests qui pourraient avoir lieu vers la fin de l’année 2019. Soyez assurés que vous serez informés dès qu’il y aura des changements qui vous concerneront. Notez qu’il n’y aura pas de SFR-2 en 2019, mais personne ne sera pénalisé si votre accréditation arrive à échéance entre-temps. Les SFR-2 reprendront en 2020 et seront consacrés à tout ce que vous devrez savoir sur la refonte.

Pendant la période de transition, si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous contacter pour une analyse individualisée.

25 février 2019

Groupes de consultation

La refonte du programme PDSB bat son plein. Elle arrive à une première étape de consultation publique.  L’ASSTSAS donnera une présentation par webinaire le 28 mars de 14 h 30 à 16 h 30. À cette occasion, il sera question exclusivement de la structure du programme. Le contenu sera discuté plus tard.

Votre opinion est essentielle pour nous assurer que la structure repensée du programme correspondra à la réalité et aux besoins de vos milieux. À la suite du webinaire, vous serez invités à nous transmettre vos commentaires et suggestions par écrit.

Les personnes recherchées sont principalement des chefs du service de la prévention, des préventionnistes, des personnes responsables du déploiement de la formation PDSB, des gestionnaires de RI, RPA, EÉSAD ou CHSLD privés conventionnés, etc.

Pour participer à cette grande consultation, vous n’avez qu’à vous inscrire au webinaire à l’adresse suivante : www.asstsas.qc.ca/refonte2

Pendant la période de transition, si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous contacter pour une analyse individualisée.
 

9 janvier 2019
 

L’ASSTSAS a le plaisir de vous annoncer qu’une refonte de la formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires est en cours. Cette révision majeure porte à la fois sur son contenu, sa structure et ses modalités de diffusion. Les principes mêmes, enseignés depuis 35 ans, sont toujours d’actualité.

Nos observations dans les établissements et les commentaires recueillis auprès de formateurs PDSB et de leurs gestionnaires indiquent que des changements s’imposent. Les besoins ont évolué et aussi les ressources, les conditions de travail et les équipements.

Au fil du temps, nous avons apporté de nombreux ajustements au contenu de notre enseignement. Afin de poursuivre notre démarche d’amélioration continue, nous travaillons au développement d’un programme inspiré des meilleures pratiques pédagogiques, qui correspond à la réalité du terrain et qui profite des technologies actuelles d’apprentissage. Nous préparons une nouvelle formation plus facile à mettre en pratique et à promouvoir auprès des travailleurs, des gestionnaires et des responsables de la formation.

Nous vous informerons tout au long du processus de refonte. Entretemps, voici les programmes qui sont maintenus et ceux qui sont suspendus à l’ASSTSAS :

  • PDSB (Formateurs) : suspendu
  • PDSB – Écoles (Formateurs) : maintenu
  • PDSB – Enfants (Formateurs) : maintenu
  • PDSB SFR1 et PDSB SFR1 – Écoles : maintenus
  • PDSB SFR2 et PDSB SFR2 – Écoles : suspendus

Quant à elle, la formation offerte aux travailleurs dans les établissements et dans les maisons d’enseignement demeure pertinente et reconnue.

Pendant la période de transition, si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous contacter pour une analyse individualisée.

Pour en savoir plus, voyez dès maintenant la capsule vidéo : 

Vidéo de lancement - Refonte PDSB

 

 

 

 

 

 

Pour information : pdsb@asstsas.qc.ca

 

Déplacement de bénéficiaires, manutention et postures

PDSB (Formateurs)

Une formation de haute qualité en prévention des accidents causés par les efforts de déplacement et d'assistance à des personnes en perte d'autonomie. 

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Pour plus d'information, cliquer ici