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Programme de prévention de la violence - AGV

Le programme suivant présente les éléments clés d’une démarche de prévention en SST.

Afin de protéger les travailleurs lors des manifestations de violence de la part de la clientèle, la formation à elle seule n’est pas suffisante. Des stratégies de prévention, d’intervention et de consolidation sont nécessaires. Le programme suivant présente les éléments clés d’une démarche de prévention en SST.

Niveau primaire : prévention à la source
Niveau secondaire : protection et gestion des crises au moment où elles surviennent
Niveau tertiaire : récupération à la suite d'un événement et apprentissage afin d’éviter la récurrence

 



 

Niveau primaire : prévention à la source

Élaboration du portrait des risques

  • Identification des types d’agressions présents dans votre milieu
    • Verbal
    • Non-verbal
    • Contre les objets
    • Contre soi
    • Contre les autres
  • Documentation de la situation de travail
    • Analyse du registre des événements accidentels et utilisation de la grille de criticité
    • Évaluation de l’efficacité des mesures correctives et préventives existantes
    • Enquête d’opinion par questionnaire ou entrevue (individuelle ou de groupe) permettant de contrer le phénomène de la sous-déclaration et de brosser un portrait plus juste de la réalité
    • Inspection des lieux afin de dresser un portrait initial des risques environnementaux

Élaboration d’une politique en prévention de la violence

  • Affirmation de la non-tolérance face aux agressions
  • Détermination des personnes visées par la politique
  • Définition des types de violence
  • Élaboration des rôles et responsabilités

Élaboration des procédures en prévention et gestion de la violence

  • Procédure d’inspection préventive de l’environnement
  • Procédure de déclaration d’événements accidentels
  • Procédure d’intervention de crise
  • Procédure concernant les systèmes de communication
  • Procédure d’aide à la décision en prévention et en gestion d’épisodes de violence

Formation des travailleurs

  • Particularités de la clientèle et de ses besoins spécifiques
  • Utilisation du matériel de protection
  • Gestion de crise et intervention d’équipe
  • Application des mesures de contrôle selon le cadre légal
  • Enquête et analyse d’événement accidentel
  • Maintien des compétences
  • Développement d’indicateurs évaluant l’intégration des formations

 

Niveau secondaire : protection et gestion des crises au moment où elles surviennent

  • Application des formations suivies par les travailleurs
    • Sécurité du travailleur
    • Gestion de crise 
    • Travail d’équipe
  • Utilisation des ressources d’aide disponibles
  • Application de la procédure d’appel
  • Application de la procédure d’intervention de crise

 

Niveau tertiaire : récupération à la suite d'un événement et apprentissage afin d’éviter la récurrence

  • Sécurité des personnes
    • Soutien immédiat, tant physique que psychologique, aux victimes/témoins de la crise de violence
    • Référence au programme d’aide aux employés
    • Mise en place de mesures de réintégration au travail
  • Analyse immédiate des risques
    • Analyse immédiate des risques[PA1] , pour le travailleur, liés à la situation de crise et mise en place des correctifs
    • Application de la procédure de déclaration d’événements accidentels
  • Documentation de l’application des procédures lors d’interventions de crise (ex. : procédure code blanc)
    • Évaluation de l’application des procédures
    • Renforcement ou modification des pratiques
  • Enquête et analyse de l’événement accidentel
    • Identification et application des mesures correctives immédiates
    • Identification et application des mesures préventives
    • Suivi de l’efficacité des mesures mises en place pour éviter la récurrence

Évaluation et suivi

  • Adaptation du programme de prévention de la violence
  • Mise à jour de la politique
  • Évaluation de l’efficacité des mesures correctives et préventives
  • Suivi des indicateurs d’intégration des pratiques
     

Pour toute information complémentaire, contactez le conseiller attitré à votre établissement.

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Prévention de la violence

Oméga de base

Le programme de formation Oméga de base vise à développer chez l'intervenant du secteur de la santé et des services sociaux des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d'agressivité.

Prévention de la violence

Réactions sécuritaires Alpha

La formation vise à développer chez l’intervenant du secteur de la santé et des services sociaux des attitudes et habiletés préventives afin de réagir de façon sécuritaire dans certaines situations d’agressivité (menaces verbales et de contacts physiques mineurs humiliants ou causant de la douleur).

 

En établissement
Activité de prévention

Enquêter et analyser un événement violent, c'est possible ! [2020-015]

Les événements accidentels impliquant de la violence semblent, à tord, plus difficiles à analyser. Nous vous proposons dans ce webinaire une démarche d’enquête et d’analyse appliquée spécifiquement pour des accidents du travail impliquant de la violence.

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Lieu(x) et date(s)

Prévention de la violence

Offrir un soin sécuritaire auprès d’une clientèle présentant un trouble grave du comportement [2020-034]

Ce webinaire présente le travail d’une équipe engagée qui a développé une culture de prévention auprès d’une clientèle ayant un trouble grave du comportement. Il sera question de l’ensemble de la démarche et d’un répertoire d’outils conçus pour les travailleurs et les gestionnaires.

En ligne - Mode synchrone (webconférence ou formation en mode virtuel)
Lieu(x) et date(s)

À définir en janvier 2021
(Reporté en raison de la situation sanitaire)

Diffusion en direct sur Internet