asstsas

Le logiciel Gestionnaire des expositions accidentelles au sang (GES)

Afin de soutenir les efforts de surveillance et de prévention, l'ASSTSAS s’est intéressée au développement d’un système d’information permettant d’assurer la gestion quotidienne des accidents du travail qui impliquent une exposition au sang.

Principaux objectifs

Le premier objectif du GES est d’aider les responsables de la prévention à déterminer les circonstances des accidents afin de choisir des mesures efficaces pour prévenir les infections transmissibles par le sang chez les travailleurs.

L’analyse facile des informations compilées permettra aux établissements de :

  • connaître les équipements, les services, les applications et les tâches les plus à risque afin de mieux cibler les actions de correction ;
  • déterminer les expositions qui peuvent être évitées ;
  • évaluer l’efficacité des produits sécuritaires implantés ;
  • comparer les mesures de prévention efficaces avec d’autres établissements.

La tenue d’informations standardisées facilite la comparaison de données interétablissements. La base de données du GES est locale. Toutefois, elle a été conçue pour permettre de transférer certaines données dépersonnalisées dans un fichier central afin de produire des statistiques provinciales.

Le GES est flexible et accommodera tant les responsables d’interventions initiales que ceux chargés du suivi postexposition ou uniquement de la pré­vention.

Cette application est offerte gratuitement aux établisse­ments de santé québécois depuis le printemps 2016. En plus du logiciel, l'ASSTSAS fournit le support technique, un guide d'utilisation et un ensemble de tutoriels.

Qu'en disent les utilisatrices ?

Deux utilisatrices enthousiastes
Céline Dunberry et Micheline Alexandre
Infirmières cliniciennes

Une chef de service convaincue
Filomena Pietrangelo, chef de service
Secteur prévention
Santé et sécurité du travail

 


Pour toute information complémentaire, contactez Françoise Bouchard.

Activité de prévention

Mieux comprendre les expositions accidentelles au sang avec le Gestionnaire d'exposition au sang (GES) [2018-013]

Afin de soutenir les efforts de surveillance et de prévention, l'ASSTSAS offre gratuitement un système d’information permettant d’assurer la gestion quotidienne des accidents du travail qui impliquent une exposition au sang.

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Mardi 2 octobre 2018, de 14 h à 15 h 30

Diffusion en direct sur Internet