Text Resize
-A +ALe logiciel Gestionnaire des expositions accidentelles au sang (GES)
Afin de soutenir les efforts de surveillance et de prévention, l'ASSTSAS s’est intéressée au développement d’un système d’information permettant d’assurer la gestion quotidienne des accidents du travail qui impliquent une exposition au sang.
Principaux objectifs
Le premier objectif du GES est d’aider les responsables de la prévention à déterminer les circonstances des accidents afin de choisir des mesures efficaces pour prévenir les infections transmissibles par le sang chez les travailleurs.
L’analyse facile des informations compilées permettra aux établissements de :
- connaître les équipements, les services, les applications et les tâches les plus à risque afin de mieux cibler les actions de correction ;
- déterminer les expositions qui peuvent être évitées ;
- évaluer l’efficacité des produits sécuritaires implantés ;
- comparer les mesures de prévention efficaces avec d’autres établissements.
La tenue d’informations standardisées facilite la comparaison de données interétablissements. La base de données du GES est locale. Toutefois, elle a été conçue pour permettre de transférer certaines données dépersonnalisées dans un fichier central afin de produire des statistiques provinciales.
Le GES est flexible et accommodera tant les responsables d’interventions initiales que ceux chargés du suivi postexposition ou uniquement de la prévention.
Cette application est offerte gratuitement aux établissements de santé québécois depuis le printemps 2016. En plus du logiciel, l'ASSTSAS fournit le support technique, un guide d'utilisation et un ensemble de tutoriels.
Qu'en disent les utilisatrices ?
- Présentation et démonstration du logiciel GES (tutoriels vidéo)
- Installation du logiciel
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Pages
Pages
Prévenir les expositions accidentelles au sang : survol des dernières données cumulées au Québec [2022-015]
- Télécharger le texte de la conférence
- Visionner l'enregistrement de la conférence (YouTube)
Gestionnaire des expositions accidentelles au sang (GES) - Optimisation de la saisie de données et statistiques [2023-011]
Le gestionnaire des expositions accidentelles au sang (GES) développé par l’ASSTSAS est maintenant intégré dans SIFARH dont le déploiement dans le réseau se termine cet automne. Il est donc actuellement utilisé par un plus grand nombre d’établissement et éventuellement, il le sera par tous. Plus qu’un outil de gestion de données, l’information saisie peut permettre d’intervenir efficacement en prévention à condition que toutes les données pertinentes soient saisies. Ce webinaire fera un tour d’horizon des éléments les plus utiles pour intervenir adéquatement. Les 2 extrants Excel préformatés disponibles seront regardés pour comprendre leur utilité.
Mardi 28 novembre à 13 h 30
Diffusion en direct sur Internet
(Inscription avant le 23 novembre)