Laboratoire de biochimie

Des aménagements de postes avantageux au laboratoire de biochimie et de microbiologie du CSSS Jardins Roussillon. Voici en photos les points saillants de ces aménagements.

Vous pouvez consulter l'article publié dans notre revue Objectif prévention qui présente d'autres aménagements intéressants : Une situation « ajustable » à la SST des technologistes ! 

Le poste des urines

Le poste des urines - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-1.jpgEn biochimie, l’aménagement des postes de microscopie permet un ajustement électrique de la surface de travail elle-même.

Au poste d’analyse des urines, où le microscope est plus ancien, un plateau situé sous le microscope permet un ajustement en hauteur et en angle de ce dernier. Grâce à la découpe et aux appuis, la technologiste est soutenue lors de ce travail statique qui dure quelques heures.

Le poste des urines - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-2.jpg

L’ouverture dans le comptoir, l’ajustement de la hauteur et de l’angle du microscope ainsi que de la table permettent l’adoption de postures plus avantageuses. Les accessoires fréquemment utilisés sont à portée de bras.

Le poste des urines - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-3.jpg

Le clavier (notamment le pavé numérique) a été placé à gauche afin d’y accéder rapidement.

Centrifigeuse abaissée - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-4.jpg

Les centrifugeuses sont installées sur des modules abaissés afin d’insérer et d’enlever les tubes avec facilité et sans élévation des bras.

Le poste de décantation

Le poste de décantation - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-5.jpg

Ce poste, en forme de « L », est ajustable en hauteur.

Le poste de décantation - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-6.jpg

La forme en « L » du poste permet de répondre aux différents besoins des technologistes.

Numérisation des tubes au poste de décantation - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-7.jpg

Le scanneur est positionné de manière à éviter les soulèvements de bras à chaque fois qu’un tube doit être numérisé. Il est installé dans la zone de portée de bras de la technologiste.

[Une ouverture dans la surface de travail pour jeter les déchets - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-8.jpg

Une partie du comptoir sert pour la décantation. Une ouverture dans la surface de travail permet de jeter les bouchons directement dans la poubelle tout en conservant des positions confortables, sans élévation du bras.

Une ouverture dans la surface de travail pour jeter les déchets - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-9.jpg

L’ouverture dans le comptoir permet de jeter les tubes facilement. Un tiroir coulissant sert de support au sac de déchets biomédicaux. Lorsqu'il est partiellement plein, on l’ouvre et il devient possible de récupérer le sac de déchets biomédicaux.

Le poste de décantation - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-10.jpg

Tous les accessoires utiles à la tâche sont dans la zone de portée de bras de la technologiste.

Le poste de préparation des spécimens

Ce poste de préparation est modulaire et ajustable en hauteur. On peut donc y travailler tant assis que debout, quelle que soit la taille du technologiste, pour préparer les 500 à 750 tubes qui seront analysés au cours de la semaine.

Le poste de préparation des spécimens - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-11.jpg

Une ouverture a été intégrée au comptoir afin de pouvoir jeter dans une poubelle encastrée les bouchons des tubes, ainsi que les bâtonnets servant à enlever la fibrine.

Le poste de préparation des spécimens - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-13.jpg

La tablette sur la droite pourrait être déplacée à gauche ou bien enlevée selon les besoins.

Le poste de préparation des spécimens - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-12.jpg

Il est possible de travailler tant en position debout qu’assise.

Des modules optionnels (tiroirs pour le dépôt des supports de l’analyseur) et des tablettes ont été installés pour pouvoir ranger les portoirs et supports de l’appareil. Chaque chose est ainsi à sa place. Si les besoins évoluent, il devient alors possible de changer les accessoires de place.

Le poste de validation et d'archivage

Ce poste prend en considération des ajustements identiques au poste précédent. 

Le poste de validation et d'archivage - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-14.jpg

Ajustement électrique de la surface de travail, tablettes modulaires en fonction de la tâche et installation de tiroirs.

L’écran est placé sur un bras mobile permettant de l’ajuster en hauteur et de changer sa position de manière latérale, toujours en fonction des besoins. Un scanneur vertical permet de glisser les tubes devant ce dernier, avec une élévation minime du bras.

Le service de microbiologie

Le poste d'anayle des résultats - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-15.jpg

Des postes d’analyse des résultats ont été aménagés en position assise basse. La forme des comptoirs est en « L ». Des tablettes coulissantes à gauche et à droite ont été installées afin de pouvoir accéder aisément aux géloses ainsi qu’aux livres de référence.

Le poste de microscopie - Amenagements%20ergonomiques/CHAL-16.jpg

Des postes de microscopie ont été aménagés avec des surfaces ajustables en hauteur, permettant d’offrir un appui avantageux sur celles-ci.

Dans le cas où les microscopes sont dotés de binoculaires ajustables en angle et en profondeur, il est plus aisé d’obtenir une posture avantageuse pour le cou.