Text Resize

-A +A

La sécurité dans les échafaudages

Pour travailler en hauteur pendant plus d’une heure, il est recommandé d’utiliser un échafaudage. Son installation nécessite une attention particulière afin d’assurer la sécurité du travailleur.

Les risques

Lors du travail en hauteur, les principaux risques pour le travailleur sont le basculement, la chute en hauteur et l’électrocution. Voici des grilles de vérification pour s’assurer que tous les éléments d’un échafaudage sont sécuritaires et installés conformément aux recommandations du fabricant.

Le choix d’un équipement

L’échafaudage sur cadres pour travaux légers et l’échafaudage mobile sont les plus utilisés dans le réseau de la santé.

Type fixe

Pour les travaux stationnaires, comme la réfection de murs et de fenêtres ou la réparation de plafonds et de luminaires, un échafaudage sur cadres est recommandé. Les échafaudages standards sont composés de cadres de 1,5 mètre (5 pieds) de hauteur et de croisillons pour maintenir une distance de 3 mètres (10 pieds) entre les cadres.

Type mobile

Certains travaux nécessitent des déplacements, comme la peinture ou le tirage de joints. Pour rendre un échafaudage déplaçable, il faut le mettre sur des roues munies de dispositifs de blocage et installer un contreventement additionnel.


Échafaudage sur cadres pour travaux légers

Grille de vérification - Échafaudage sur cadres pour travaux légers
Téléchargez ici

Échafaudage mobile

Grille de vérification - Échafaudage mobile
 Téléchargez ici.

Téléchargez toutes les images en format PDF ici

Retour au dossier thématique Échafaudages