Installation du logiciel GES

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Termes d'utilisation

Il n’y a aucun coût d'acquisition du logiciel. L’assistance technique est gratuite, tant pour son installation que pour son utilisation. Il n’y a pas de limite quant au nombre d’utilisateurs ou à la licence. Le GES est un « shareware » (ou « partagiciel ») ; sa licence d’utilisation peut être consultée en ligne, ainsi que les notes de version du logiciel.

Prérequis logiciels et matériels

Les prérequis logiciels et matériels pour l’installation sur un système Windows (version 32 ou 64 bits) sont :

  • Microsoft Vista, Windows 7, 8 ou 10 ;
  • 512 Mo de RAM recommandés (minimum de 256) ;
  • résolution minimale de 1024 x 768 et palette de 256 couleurs minimum (résolution supérieure de préférence).

L'installation initiale

L’installation est facile et demande à peine une dizaine de minutes. Les besoins d'assistance durant l’installation sont typiquement liés à des problèmes de matériel non supporté (Windows XP) ou à des permissions absentes ou incomplètes sur le répertoire de la base de données ou encore sur le répertoire /ProgramData/GES. L’application s’installe sur le poste lourd de l'utilisateur (application desktop).

La base de données

Le logiciel doit être connecté à un fichier de base de données qui recueille les informations localement, au fur et à mesure de leur saisie.

Si le logiciel est utilisé par une seule personne, la base de données peut être placée sur le poste informatique de cet utilisateur. Par contre, si plusieurs utilisateurs ont recours au logiciel pour compléter une base de données unique pour l’ensemble de l’établissement, celle-ci doit être créée sur un emplacement réseau commun, accessible à l’ensemble des usagers, tant pour y entrer des données ou que pour les consulter.

Pour l’installation, suivre les étapes suivantes :

  • télécharger la version 1.5.9 (Mars 2017) du logiciel GES
  • créer le répertoire de la base de données à l’endroit déterminé (partagé par l’ensemble des personnes qui utiliseront le logiciel) ;
  • accorder le contrôle total de ce répertoire à ces personnes ;
  • connecter un répertoire réseau vers l’emplacement du dossier partagé sur les postes où le programme sera utilisé ;
  • ajouter cette connexion au script de démarrage des usagers du logiciel ;
  • sélectionner le nouveau répertoire réseau comme emplacement de la base de données lors du démarrage initial ;
  • paramétrer la sauvegarde de ce répertoire.

Attention        

Le logiciel a un contrôle d’accès.

Lors de l’installation, l’identifiant est ADMIN et le mot de passe est admin.
Avant d’y entrer des déclarations, des identifiants et des mots de passe personnalisés devront être créés. L' annexe 2 du guide d'utilisation du logiciel présente comment le faire.

À la première installation, il est normal que les liens sur les menus soient grisés, et ce, tant que des informations ne seront pas entrées dans la base de données. Dès la saisie d’informations, les menus deviendront fonctionnels.

Si l’installation ne fonctionne pas

Lorsque l’installation ne peut être terminée ou qu’un message d’erreur est présent au démarrage, il faut :

  • désinstaller le programme ;
  • télécharger à nouveau le programme d’installation ;
  • supprimer le fichier GES.pref dans c:\ProgramData\GES ;
  • redémarrer l’ordinateur, puis réinstaller le GES ;
  • vérifier la fonctionnalité du lecteur réseau et s’assurer de l’accès pour l’écriture ;
  • tester en désactivant temporairement l’antivirus sur le poste ;
  • s’assurer que Windows est à jour ;
  • s’assurer que Windows Installer est à jour et fonctionnel et que le service est démarré ;
  • inspecter les événements Système et repérer les erreurs au niveau des applications ;
  • transmettre à Support ASSTSAS les erreurs en lien avec le GES avec une capture d’écran, s’il y a lieu ;
  • écrire à Support ASSTSAS pour tout autre besoin d’assistance technique pour l’installation ou le fonctionnement du logiciel.

La réinstallation

Si le programme doit être réinstallé, recréer le même répertoire réseau sur le poste et lors du démarrage et sélectionner ce même emplacement

Le déplacement de la base de données

Capture d'écran - Déplacement de la base de données - connexion

  • S’assurer que le GES est fermé.
  • Déplacer le fichier de la base de données (extension .sqlite) à l’endroit voulu.
  • Redémarrer le programme ; une fenêtre demande où se trouve la base de données.
  • Naviguer avec le bouton Choisir vers ce nouvel emplacement.
  • Confirmer le nouvel emplacement sélectionné.


Si la base de données ne se reconnecte pas

Capture d'écran - Répertoire d'installation de la Base de données

  • S’assurer que le GES est fermé.
  • Supprimer le fichier de configuration du logiciel situé à : c:\ProgramData\GES\.
  • Redémarrer le programme.
  • Naviguer avec le bouton Choisir pour choisir l’emplacement du répertoire réseau.

Capture d'écran - Initialisation de la base de données

  • Le logiciel se connecte avec la base de données, puis il démarre normalement.

 

À consulter aussi 


Pour toute information complémentaire, contactez Françoise Bouchard.