Text Resize
-A +ADes statistiques sur les lésions professionnelles permettent
- D'établir le portrait de la situation en termes de fréquence de lésions, de jours d’absence du travail et de coûts directs
- D'identifier les groupes les plus à risque, les lésions les plus fréquentes et les éléments de la situation de travail (voir fiche Approche globale) les plus problématiques
- De cibler des priorités d’action
- De mesurer l’effet d’une intervention ou d’un programme de réduction des lésions professionnelles
Consultez le portrait général du secteur de la santé et des services sociaux pour plus d’informations.
Téléchargez le guide sur les indicateurs en SST
Pour en savoir plus
Sylvie Bédard ou Radia Balafrej
Les statistiques présentées dans ce document se rapportent à des lésions professionnelles pour l’année traitée et les quatre années précédentes et dont l’événement d’origine est survenu entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année inclusivement, lorsqu’il s’agit d’accidents du travail; pour les maladies professionnelles, la date de référence considérée est celle qui se rapproche le plus de la date du diagnostic, celle-ci devant se situer entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. De plus, les lésions retenues sont celles qui sont liées à un dossier d’employeur dont la juridiction est provinciale.
Ce document a été élaboré par l'INSPQ dans le but d'aider les équipes de prévention et de contrôle des infections nosocomiales (PCI) à reconnaître les bacilles Gram négatif multirésistants (BGNMR) d'importance ainsi qu'à mettre en place les mesures de PCI pour éviter leur transmission dans les milieux de soins aigus du Québec.
Cette étude permet notamment d’identifier des groupes de travailleurs et des industries-catégories professionnelles dont les problèmes de SST sont les plus importants, ce qui constitue une information précieuse pour la planification de la recherche et de la prévention. Elle présente, pour la période 2010-2012, des indicateurs de risque, de gravité, de risque-gravité et de coût des lésions professionnelles acceptées et de celles avec perte de temps indemnisée. Les caractéristiques descriptives des lésions sont aussi présentées. On y traite notamment de la clientèle du secteur affaires sociales.
Ce document contient une série de tableaux et graphiques qui présentent les différentes activités de la CNESST au cours de l'année 2016, en regard des éléments de sa mission, soit la prévention-inspection, la réparation, le financement, les normes du travail et l'équité salariale.