asstsas

Ergonomie, aménagement et organisation du travail en imagerie médicale - ERG

Les radiologistes et les technologues en échographie et en mammographie sont spécialement touchés par les TMS, car les particularités de leur travail les rendent plus à risque.

Sondez votre corps

Les technologues en radiologie, échographie et en mammographie préparent leurs équipements, installent les clients, utilisent une sonde pour capturer les images et prennent des mesures durant l’examen. Les cardiologues effectuent une relecture des images et complètent l’examen, si nécessaire, avant de poser le diagnostic. Certains cardiologues effectuent eux-mêmes l’examen.

Au fil des interventions de l’ASSTSAS et de la littérature, nous constatons que le nombre de personnes touchées par les TMS est important, en croissance dans la population des technologues.

Pour mieux comprendre, nous avons tenté de dresser un état de la situation actuelle : voyez les symptômes, constats et facteurs de risques associés à l’apparition de ces TMS.

Consultez également la brochure Prévention des TMS en échographie cardiaque pour de l'information sur des modes opératoires sécuritaires, des trucs et astuces de métier, des pistes pour améliorer vos achats d’équipements, concevoir vos salles d’échographie et donner aux technologues des marges de manœuvre adéquates.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Lisette Duval.
Filtrer par : Type de publications

Pages

Pages

Déplacement de bénéficiaires, manutention et postures

Technologues en échographie générale, sondez votre corps

Le travail en échographie entraîne souvent des troubles musculosquelettiques au niveau des membres supérieurs et du dos. Comment prévenir de telles lésions ? Cette formation vous permettra de connaître les repères d’une bonne posture de travail lors des examens d’échographie. 

En établissement