asstsas

Organisation de la prévention - Identification des risques - ORG

L’identification et l’évaluation des risques permettent de dresser le portrait de l’ensemble des risques en SST et d’établir les priorités d’action en matière de prévention. C’est l’étape de base d’un bon programme de prévention.

Bien identifier les risques en SST

L’identification des risques peut prendre une forme simple comme lors d’une démarche de prévention dans un service mais aussi, s’étendre à l’ensemble de votre organisation et devenir la base de votre programme de prévention. L’ASSTSAS propose une démarche structurée dans son guide d’identification et d’évaluation des risques.

L’intégration des activités de gestion des risques est maintenant de plus en plus répandue dans nos organisations québécoises. Elle se réalise par l’identification et l’évaluation des risques qui sont communs à la fois aux employés et aux usagers (à la clientèle) en plus de ceux qui leur sont spécifiques. Procéder à l’intégration de tous les niveaux de risques permet de saisir à la fois les opportunités d’amélioration de la sécurité des employés et celle de la qualité des soins et des services des usagers (clientèle). Cette nouvelle tendance de gestion augmente l’efficacité et l’efficience en matière de gestion des risques et multiplie les retombées positives.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Louise Bélanger.
Activité de prévention

Identification et évaluation des risques

L’identification et l’évaluation des risques à la santé et à la sécurité du travail (SST) sont les premières étapes pour l’élaboration d’un bon plan d’action en SST. Elles permettent de dépister les risques spécifiques auxquels les travailleurs sont exposés. Cette formation propose une méthode visant à structurer cette démarche pour que tous les intervenants impliqués dans un tel exercice adoptent une approche commune et recueillent des données de base solides pour élaborer la suite de la prise en charge de la prévention en SST.

En établissement
Lieu(x) et date(s)

À déterminer selon les besoins de l’établissement