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FAQ - Équipements de protection individuels (ÉPI) dans les services de garde

5 juin 2020

Les réponses aux questions ci-dessus sont basées sur la somme des lectures en date du 22 mai. Elles peuvent évoluer en fonction de l’état des connaissances en lien avec la pandémie de la COVID-19.

 

  1. Est-ce que le port d’équipement de protection individuel (ÉPI) est obligatoire ?
  2. Pourquoi les éducatrices doivent-elles porter un masque et une protection oculaire ?
  3. Qu’en est-il des autres membres du personnel ?
  4. Est-ce que le masque en tissu (couvre-visage) peut être utilisé ?
  5. À quel moment faut-il jeter le masque de procédure ?
  6. Comment concilier le port d’ÉPI et les périodes de repas et de collation ?
  7. Si je touche à mon masque par inadvertance, dois-je le changer ?
  8. Que dois-je faire si je veux replacer mon masque ?
  9. Existe-t-il différentes grandeurs de masque de procédure ?
  10. Que dois-je savoir sur les lunettes de protection et la visière ?
  11. Comment désinfecter la protection oculaire ?
  12. Puis-je partager les protections oculaires ?
  13. Comment empêcher le plus possible la présence de buée sur les protections oculaires ?
  14. Quand porter la blouse et autre survêtement ?

 

1. Est-ce que le port d’équipement de protection individuel (ÉPI) est obligatoire ?

Selon la CNESST, il est obligatoire de porter un masque de procédure et une protection oculaire pour tous les membres du personnel en contact direct avec les enfants dont la tâche nécessite d’être absolument à moins de 2 mètres pour une période de plus de 15 minutes sans barrière physique, et ce, une seule fois par jour (réf. 1).

2. Pourquoi les éducatrices doivent-elles porter un masque et une protection oculaire ?

Pour se protéger contre le coronavirus, d’autant plus qu’il y a une possibilité de transmission du virus par des personnes asymptomatiques. Lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent pas être respectées, il est nécessaire d’ajouter des mesures supplémentaires pour la protection des travailleuses en services de garde, comme les ÉPI.

3. Qu’en est-il des autres membres du personnel ?

Quant au personnel administratif, si ceux-ci ne sont pas en contact direct avec des personnes plus de 15 minutes par jour, ils n’ont pas à porter d’ÉPI.

4. Est-ce que le masque en tissu (couvre-visage) peut être utilisé ?

Non. Les directives de la CNESST et de l’INSPQ obligent le port du masque de procédure.

5. À quel moment faut-il jeter le masque de procédure ?

Le masque doit être jeté s’il est mouillé, souillé, endommagé, ou encore si la respiration devient difficile. Un même masque peut être porté un maximum de 4 heures et doit ensuite être jeté.

6. Comment concilier le port d’ÉPI et les périodes de repas et de collation ?

En raison de la quantité limitée de masques de procédure et du risque de contamination lors de sa manipulation, nous vous encourageons à revoir les pratiques organisationnelles comme la routine de vos journées de manière à ce que vos heures de collation et de vos repas coïncident avec le changement d’ÉPI. Prévoir de bien s’hydrater et de s’alimenter avant de les mettre ou lors des changements.

Aussi, s’il n’est pas possible de s’installer à plus de 2 mètres des enfants lors des repas, il faut réfléchir à la possibilité de réorganiser l’horaire des repas. Par exemple, décaler le dîner pour manger durant la période de la sieste.

7. Si je touche à mon masque par inadvertance, dois-je le changer ?

Non, si vous touchez à la partie extérieure du masque, lavez seulement vos mains.
Si c’est un enfant qui touche à votre masque, lavez ses mains.

8. Que dois-je faire si je veux replacer mon masque ?

Pour replacer le masque dans votre visage, lavez d’abord vos mains avant de le toucher, replacez-le et relavez vos mains.

9. Existe-t-il différentes grandeurs de masque de procédure ?

Oui. Certains fabricants offrent des masques à taille unique ou encore de différentes tailles. Vérifiez le modèle qui vous convient auprès du fabricant. Dans le cas où les masques sont à taille unique, il existe des dispositifs pour aider le maintien du masque.

10. Que dois-je savoir sur les lunettes de protection et la visière ?

Plusieurs types de protection oculaire sont disponibles : la visière à usage unique ou réutilisable et les lunettes de protection à usage unique ou réutilisable.

Les lunettes de protection :

  • Elles doivent respecter la norme CSA Z94.3
  • Elles doivent bien protéger les yeux, les contours doivent être suffisamment près du visage, incluant les tempes. Il ne doit pas être possible de passer un doigt entre le contour des lunettes et le visage
  • Elles sont moins encombrantes que la visière
  • Elles peuvent causer des inconforts au niveau des oreilles
  • Si vous portez des lunettes de vue, il faut choisir des lunettes de protection qui permettent le port de lunettes de vue

La visière :

  • La visière se met autour de la tête
  • Il existe différents modèles et la longueur peut varier
  • Des lunettes de vue peuvent être portées sous la visière
  • Sa longueur a l’avantage de protéger le masque des éclaboussures et prolonger sa durée d’utilisation

11. Comment désinfecter la protection oculaire ?

Les visières et les lunettes de protection réutilisables doivent être nettoyées et désinfectées immédiatement après chaque usage.

Les visières à usage unique devraient être jetées après utilisation. Cependant, en cas de pénurie, la visière à usage unique peut être désinfectée. Si le modèle contient des composantes qui ne se désinfectent pas, comme des bandes en mousse, il est important que l’équipement soit attribué à une seule travailleuse. Si la mousse est endommagée ou visiblement souillée, jetez l’équipement.

Les étapes de désinfection selon l’INSPQ(réf. 2) sont :

  • Appliquer les recommandations du fabricant de la protection
  • Porter des gants et désinfecter l’ensemble de l’équipement (intérieur et extérieur) avec un produit reconnu efficace contre le coronavirus selon les listes officielles3-4
  • Le temps de contact prescrit doit être respecté (varie selon le produit utilisé, se référer aux indications du fabricant)
  • L’équipement peut être rincé avec de l’eau du robinet si la visibilité est compromise par le produit désinfectant
  • Si présence de souillures, procéder à un nettoyage avec de l’eau et un détergent (savon) avant la désinfection
  • Lorsque l’intégrité de l’équipement n’est plus assurée, ce dernier doit être jeté

12. Puis-je partager les protections oculaires ?

Non, l’équipement devrait être idéalement attitré à une seule travailleuse. Si les protections oculaires doivent être partagées (manque d’équipement) il faut s’assurer que toutes les composantes peuvent se désinfecter (réf. 2).

13. Comment empêcher le plus possible la présence de buée sur les protections oculaires ?

  • En ajustant la pince nasale pour éviter que l’air sorte par en haut  
  • En s’assurant que les lunettes soient placées par-dessus le masque
  • En utilisant régulièrement une solution nettoyante antibuée (celle-ci peut être de l’eau savonneuse avec de l’eau distillée)

14. Quand porter la blouse et autre survêtement ?

La blouse telle que mentionnée dans les documents de l’INSPQ et de la CNESST est considérée comme étant un ÉPI. Elle doit se trouver dans la trousse d’urgence prévue lorsqu’un enfant présente des symptômes liés à la COVID-19. Dans ce cas, la blouse doit être portée en présence de l’enfant, dans l’attente de ses parents. Toutefois, le port de la blouse n’est pas obligatoire lors des activités régulières.

Pour de l’information sur la gestion des vêtements de travail en services de garde et le port d’un sarrau, référez-vous à l’aide-mémoire :
COVID-19 - Gestion des vêtements de travail lors du retour à domicile pour le personnel des services de garde

 

Références

  1. CNESST. (2020). Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les services de garde – COVID-19
  2. INSPQ. (2020). Désinfection des protections oculaires à usage unique et de la COVID-19 : avis intérimaire
  3. Santé-Canada. (2020). Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19) - Liste de désinfectants
  4. Environmental Protection Agency. (2020). List N: Disinfectants for Use Against SARS-CoV-2
  5. INSPQ. (2020). Recommandations intérimaires concernant les travailleuses des services de garde

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