Évaluations environnementales

Évaluations environnementales / Surveillance de la santé des travailleurs / Surveillance des contaminants chimiques

L’évaluation environnementale correspond à l’identification, l’évaluation et le contrôle des risques présents dans un milieu de travail. Elle implique également toutes les mesures nécessaires et mises en place pour la protection des travailleurs contre l'exposition à un contaminant chimique, biologique ou physique, sans oublier le volet de la formation et de la surveillance de la santé des travailleurs. Un programme de surveillance de l’exposition des travailleurs doit être rédigé pour contrôler les dangers en milieu de travail et également décrire les méthodes utilisées pour prévenir les expositions et la manière dont on évaluera l'efficacité de ces mesures.

La surveillance de l’état de santé des travailleurs vérifie si les risques identifiés ont des effets sur la santé. Au besoin, un suivi est assuré par un professionnel de la santé. Toutes les informations contenues dans le dossier médical d'un travailleur sont traitées confidentiellement sans que l’employeur n’y ait accès. Seuls des renseignements globaux seront transmis à l’employeur afin qu’il procède à des améliorations immédiates, s’il y a lieu.

Il est recommandé de faire participer les travailleurs à la recherche de solutions pour la réduction des risques, ils ont souvent des idées concrètes et applicables. Le recours à des services externes en hygiène du travail peut devenir nécessaire afin de connaître le niveau d’exposition des travailleurs et les comparer à leur norme respective. Une limite ou une norme légale ne devrait jamais être considérée comme la frontière entre ce qui est « sûr » et ce qui est « dangereux ». La meilleure approche est de toujours limiter l'exposition et les risques autant que possible.

Par la suite, lorsque l’on connaît le portrait de la situation, il sera très important d’organiser des rencontres d’information pour les travailleurs où la transparence est de rigueur concernant les résultats et les effets potentiels sur leur santé.

En ce qui concerne particulièrement la surveillance des contaminants chimiques, elle permet d’identifier, d’évaluer et de contrôler les dangers liés à l’usage des produits chimiques par les travailleurs. Elle s’assure de l’efficacité des moyens mis en place pour éliminer ou réduire l’exposition aux contaminants chimiques pouvant être émis dans l’environnement de travail. L’échantillonnage de l’air mesure la concentration d’un contaminant chimique que l’on soupçonne être émis sous forme de gaz ou de vapeur dans un environnement de travail. Il peut également déterminer le niveau d’exposition des travailleurs à un ou plusieurs contaminants. Le choix de la stratégie d’intervention et de la sélection des instruments de mesure seront effectués en fonction de l’information que l’on désire recueillir sur les lieux de travail et feront appel à des méthodes d’échantillonnage et d’analyse reconnues.