asstsas

Text Resize

-A +A

Espaces clos - SEC

Le travail en espace clos comporte des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les espaces clos sont présents dans différents lieux de travail (ex. : hôpitaux, chantiers de construction et entrepôts). Les employeurs et les travailleurs concernés doivent être formés et informés sur les dangers en présence et les risques auxquels ils sont exposés.

Ce dossier rassemble des informations clés sur les espaces clos, notamment en matière de conformité réglementaire.

 

Changements réglementaires - Entrée en vigueur en juillet 2023

Le 25 janvier 2023, des modifications apportées au Règlement sur la santé et la sécurité du travail concernant les espaces clos ont été publiées dans la Gazette officielle du Québec. Voir Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, a. 223, 1er al., par. 7°, 9°, 11°, 19° et 42° et 2e al.)

Les principaux changements visent notamment à

  • Remplacer la définition de l’expression « espace clos » pour cibler davantage les risques atmosphériques et ceux liés aux matières à écoulement libre.
  • Inclure des dispositions concernant les nouveaux espaces clos et ceux devant être rénovés afin d’intégrer des équipements et des installations qui feront en sorte que les interventions puissent se faire à partir de l’extérieur de ces espaces ou à contrôler efficacement les risques avant d’effectuer un travail dans ces espaces.
  • Effectuer la mise à jour de certaines des dispositions actuelles de la Section XXVI du RSST pour tenir compte des règles de l’art concernant les risques atmosphériques et ceux liés aux matières à écoulement libre.

Ces changements entrent en vigueur le 25 juillet 2023.

Des outils pour vous soutenir

Pour vous aider à comprendre ces modifications réglementaires, un comité, constitué d’experts d’associations sectorielles paritaires (ASP) et de l’IRSST, a été mis sur pied.

Depuis plusieurs mois, ce comité ASP-IRSST prépare des pages d’information, des fiches techniques et divers documents qui seront publiés dans ce dossier thématique.

D’ici là, les membres du comité préconisent d’attendre les recommandations de la CNESST avant de procéder à toute modification de la programmation de vos équipements, notamment en ce qui concerne la modification potentielle des seuils d’alarme des détecteurs portatifs utilisés pour le maintien des conditions atmosphériques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

  • E.CLOS (IRSST) : outil Web pour la gestion des risques en espace clos
    Mis à jour par l’IRSST pour intégrer les dernières modifications réglementaires, cet outil Web gratuit prend en considération les principaux dangers potentiels et tient compte du contexte normatif et réglementaire du Québec. Il est destiné aux personnes qualifiées en la matière, soit les préventeurs, gestionnaires, donneurs d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs-intégrateurs et sauveteurs.

    E.CLOS peut servir autant à la conception qu’à l’évaluation d’un espace clos existant. Il comporte cinq modules qui permettent de décrire l’espace clos et l’intervention, de déterminer les dangers potentiels, de choisir les moyens de prévention et d’estimer le risque avant et après la mise en place de ces moyens. 

    L'outil Web E.CLOS est disponible à http://www.irsst.qc.ca/eclos
     

  • Fiche explicative - Qu'est-ce qu'un espace clos ?

    Cette fiche a pour but de vous aider à identifier les espaces clos dans votre milieu de travail. Elle a aussi pour objectifs d’expliquer les risques visés par la définition qui permettre de distinguer les situations de travail où les dispositions de la Section XXVI – Travail en espace clos du RSST s’appliquent, de celles où elles ne s’appliquent pas.







     

  • Fiche explicative - Identification des espaces clos ou des espaces avec accès restreint

    Cette fiche est complémentaire à la précédente. Elle vise à vous aider à distinguer les tâches qui génèrent l’un des risques énumérés à la définition d’un espace clos, des autres tâches qui sont considérées comme étant effectuées dans un espace avec accès restreint.







     
  • Comment prendre en charge la SST liées aux espaces clos ?

Les espaces clos sont des endroits dangereux. Pour y intervenir de façon sécuritaire, il est impératif d’implanter un programme de prévention spécifique à ceux-ci. À cet effet, nous vous proposons un plan d’action et des outils qui vous seront utiles.

  • Plan d'action : programme de prévention spécifique aux espaces clos (Word, 1 516 Ko, version 24 août 2023)
    Ce plan énumère les conditions gagnantes pour implanter avec succès un programme de prévention spécifique aux espaces clos.








     

  • Document de support au plan d'action (Word, 1 594 Ko, version 24 août 2023)
    ​Ce document explique chacune des étapes du « Plan d’action : programme de prévention spécifique aux espaces clos ». Des références à la réglementation ainsi qu’à plusieurs outils et documents complémentaires ont été ajoutés.







     

  • Autoévaluation (Word, 47 Ko, version 24 août 2023)
    Ce questionnaire vous permettra de brosser un portrait réaliste de la situation et de peaufiner les étapes du plan d’action à mettre en place pour élaborer/mettre à jour votre « Programme de prévention spécifique aux espaces clos ».






     

 



 

  • Procédure d'entrée en espace clos (Word, 124 Ko, version 24 août 2023)
    Cet exemple de procédure peut être adapté à chacun de vos types d’espaces clos.










     
  • Fiche de contrôle/permis d’entrée (Word, 49 Ko, version 24 août 2023)
    Cet exemple peut être adapté à chacun de vos types d'espaces clos. Il doit être rempli avant, pendant et après l’intervention.

 

 







 


IMPORTANT : la formation Espace clos de l’ASSTSAS n’est plus offerte en 2023.
Une mise à jour de la formation Espace clos est en cours pour s’ajuster aux modifications réglementaires.

Pour en savoir plus

Pour obtenir l'assistance de nos conseillers experts ou pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Julie Décary-Fiset.

 
Activité de prévention

Espaces clos - Changements réglementaires : de nouveaux outils pour vous aider [2024-004]

Depuis le 25 juillet 2023, les modifications apportées à la section XXVI – Travail dans un espace clos du règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sont entrés en vigueur. Ces changements règlementaires s’appuient principalement sur les risques identifiés lors des accidents mortels survenus au Québec dans les dernières années.

Cette webconférence vise à expliquer les principaux changements énoncés dans la section XXVI – Travail dans un espace clos du RSST. Elle permettra aux participants de s’initier aux nouvelles exigences réglementaires pour prendre en charge ce risque, de même que de se familiariser avec les nouveaux outils développés par le comité multi ASP-IRSST.

Webconférence et midi-causerie
Lieu(x) et date(s)

Mardi 7 mai 2024 à 11 h

Inscription

Diffusion en direct sur Microsoft Teams