asstsas

Risques à la sécurité et mécaniques - Échafaudages - SEC

L’application des principes de prévention conduit à rechercher les solutions permettant d’éviter l’exposition aux risques, notamment ceux liés aux chutes en hauteur.

Pour les travaux en hauteur qui durent plus d’une heure, l’utilisation d’un échafaudage est une option abordable. Mais pour qu’elle soit sécuritaire, il faut porter attention aux détails de son installation. L’échafaudage pour travaux légers et l’échafaudage mobile sont les plus utilisés dans le réseau de la santé.  Les risques principaux sont le basculement, la chute en hauteur et l’électrocution. 

L’application des principes de prévention conduit à rechercher les solutions permettant d’éviter l’exposition aux risques, notamment ceux liés aux chutes en hauteur. Avant de commencer à exécuter un travail en hauteur, il faut donc s’assurer d’utiliser un équipement conforme aux normes en vigueur, en bon état et adapté à la tâche à effectuer, au lieu, à la durée et aux caractéristiques du travail à exécuter.

Sécurité dans les échafaudages
Consultez ce guide simplifié pour vous guider dans votre choix d'équipement et pour en réaliser l'inspection.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Valérie Hensley.