Text Resize
-A +AOrganisation de la prévention - Enquête et analyse d'un événement accidentel (EAEA) - ORG
Une façon adéquate de prévenir les accidents consiste à mettre en oeuvre un processus d'EAEA qui permette d'en identifier les causes et de les corriger.
L’enquête et l'analyse des événements accidentels (EAEA) est une composante de base d’un programme de prévention en santé et en sécurité du travail (SST). Elle sert à identifier les causes d’un événement accidentel afin d’éliminer à la source les dangers pour la SST et éviter la répétition d’un événement accidentel semblable.
Plus spécifiquement, l’EAEA est une activité de recherche qui permet :
- de décrire, à la suite d’une enquête, comment est survenu l’événement accidentel ;
- de comprendre, à l’aide d’une analyse, pourquoi est survenu l’événement accidentel.
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou le responsable du programme Sylvain LeQuoc.
Cette brochure présente la méthode de l'arbre des causes, qui permet de rechercher de façon structurée les facteurs ayant contribué à un accident, d'en comprendre le scénario et de proposer des actions de prévention. Ce document s'adresse à toute personne ayant en charge des questions de santé et sécurité au travail dans l'entreprise.
Enquête et analyse d'un événement accidentel (EAEA)
Un événement accidentel s'est produit au travail et vous désirez en connaître les causes ? L'enquête et l'analyse des événements accidentels (EAEA) sont des activités de prévention qui permettent de remonter jusqu'aux causes immédiates et fondamentales des accidents et d'identifier des mesures correctives et préventives.
Montréal
- 16 octobre 2023
Québec
- 28 septembre 2023
- 7 décembre 2023
Enquêter et analyser un événement violent, c'est possible ! [2020-015]
Les événements accidentels impliquant de la violence semblent, à tord, plus difficiles à analyser. Nous vous proposons dans ce webinaire une démarche d’enquête et d’analyse appliquée spécifiquement pour des accidents du travail impliquant de la violence.