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Communication en SST - ORG

Communiquer la SST, c’est participer au développement d’une culture de prévention cohérente dans le milieu de travail !

 

La SST, ça se communique !
La communication est un élément essentiel et actuel pour assurer le succès en prévention. Elle stimule l’intérêt des travailleurs et des gestionnaires à l’égard de la prévention et favorise l’apprentissage et l’adoption de conduites sécuritaires de travail.
 

Plan de communication

La communication comporte une multitude de facettes. Comment déterminer les moyens les mieux appropriés ? À qui s’adresser ? Quand, comment et de quelles façons transmettre les informations ?
 
Le plan de communication permet de faire connaître l’orientation de l’organisation concernant ses priorités en prévention. On s’assurer ainsi que les personnes concernées par un projet reçoivent et comprennent les informations nécessaires. De plus, il favorise la participation active des cadres et des travailleurs aux différents projets de prévention.
 
On construit un plan de communication en fonction d’un projet précis, de petite ou de grande envergure (ex. : diffusion de la politique en prévention, lancement de la campagne de vaccination, mise en marche d’un programme de prévention des TMS).
 
Voici quelques étapes :
 
  • identifier les besoins ;
  • déterminer les objectifs de communication ;
  • choisir un axe de communication ;
  • prévoir des moyens de communication et produire un échéancier ;
  • préparer les messages ;
  • réaliser et évaluer le plan.
 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Louise Bélanger.
 
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