asstsas

Activités et techniques de prévention - Audit  - ORG

Selon le Bureau International du travail, l’audit en SST est une évaluation de l’ensemble ou d’une partie des éléments du système de gestion de la santé et de la sécurité du travail. Les audits périodiques servent à déterminer si le système de gestion de la SST et ses éléments sont bien en place, s’ils sont appropriés et efficaces pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs et prévenir les incident au travail.

L’audit doit s’appuyer sur un référentiel décrivant les règles de l’art de la gestion de la SST qui s’appliquent au milieu de travail afin de comparer si tous les éléments requis sont présents et fonctionnels. Si l’audit vise l’ensemble du système de gestion de la SST, les référentiels peuvent être la norme Z-1000, ILO-OSH 2001, OSHAS 18001, ANSI/AIHA Z10-2005 ou ISO 45001.

Il serait aussi possible de faire un audit pour un programme ou une activité (ex. : audit de la gestion des médicaments dangereux, audit de l’efficacité d’un CPSST, etc.).

Pour être efficace, l’audit doit être réalisé par un auditeur interne ou externe, compétent et indépendant de l’activité à auditer. Les résultats de l’audit devront être communiqués aux parties concernées et serviront à améliorer le processus de gestion de la SST. Il importe également d’impliquer les travailleurs et leurs représentants dans ce processus.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Louise Bélanger.
Activité de prévention

Laboratoires - Modules de formation

Un éventail de produits de formation pour la prévention des risques, destiné aux technologistes médicaux et à leurs gestionnaires. Ces formations sont adaptées au contexte de production en laboratoire. 

En établissement