asstsas

Risques à la sécurité et mécaniques - Travail en hauteur - SEC

L’application des principes de prévention conduit à rechercher les solutions permettant d’éviter l’exposition aux risques, notamment ceux liés aux chutes en hauteur.

On parle de travail en hauteur lorsqu’un travailleur qui exécute une tâche sans moyens de protection pourrait tomber d'une distance verticale susceptible de lui causer des blessures. 

Lorsqu’un travailleur effectue une tâche à une hauteur de plus de trois mètres (10 pieds), il doit être protégé contre le risque de chute. Les chutes au même niveau sont traitées dans le dossier thématique consacré aux chutes et les glissades.

Le travail en hauteur se distingue par la gravité des blessures possibles.

Au Québec, les prescriptions relatives au travail en hauteur découlent de trois textes :

La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST)
Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST)
Le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC)

 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme.
Valérie Hensley

  • Par courriel :
  • Par téléphone : 514 253-6871, poste 255

 

Activité de prévention

Conduite préventive du chariot élévateur ou du transpalette électrique

Le Règlement sur la SST exige qu’un chariot élévateur, incluant le transpalette électrique, soit utilisé uniquement par une personne ayant reçu une formation.

En établissement
Activité de prévention

Plateforme élévatrice à ciseaux, à bras (articulé ou télescopique) ou portative

L’utilisation d’une plateforme élévatrice à ciseaux, à bras (articulé ou télescopique) ou portative comporte plusieurs risques pour les opérateurs et autres travailleurs à proximité. Cette formation vous permettra de connaître les mesures préventives pour l’utilisation sécuritaire de ces équipements.

En établissement