asstsas

Équipements de soutien à domicile - ÉQU


Pour assurer le maintien à domicile de clients en perte d’autonomie, le personnel des établissements de santé et des groupes communautaires offre de l’assistance lors des activités de la vie quotidienne (AVQ). Des équipements médicaux, aussi appelés aides techniques, sont requis. Ils favorisent l’autonomie des clients en palliant à leurs incapacités fonctionnelles.

Une aide vitale

Le réseau de la santé finance et prête des équipements selon des critères d’éligibilité précis. À domicile, poids et dimensions des équipements sont entre autres considérés pour en faciliter la livraison et leur utilisation dans des espaces souvent restreints.

Que ce soit un simple tabouret ou lit électrique, chaque équipement contribuera à réduire les efforts physiques des soignants. Pour cela, il faut d’abord s’assurer de bien les choisir : ils doivent être adaptés à la condition du client, bien ajustés et en bon état, pouvoir être installés dans un environnement permettant leur utilisation optimale.

Un ensemble de fiches de critères pour le choix des équipements de soutien à domicile

Pour assurer le soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie, les CLSC prêtent de multiples équipements, aussi appelés aides techniques. Chacun d'eux se décline en plusieurs marques et modèles et présente différentes caractéristiques.
Chaque attribution requiert souvent une recherche approfondie pour comparer et analyser les différentes possibilités sur le marché. Sur quels critères se baser pour arrêter notre choix ?
Dans le cadre d'un processus d'achats regroupés, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et Approvisionnements-Montréal ont mandaté un comité expert d'ergothérapeutes pour l'analyse d'équipements. Ce comité a, entre autres, listé une série de critères spécifiques pour chaque aide technique. Les détails de la démarche ont fait l'objet d'un article : Aides techniques à domicile : tout un défi ! (Objectif prévention, vol. 28, no 5, p. 10, 2005).
 

Critères disponibles sous forme de fiches

En lien avec la santé et la sécurité du travail, ces critères sont disponibles sous forme de fiches. Lors de l'analyse d'un équipement, il faut nécessairement déterminer s'il répond aux besoins cliniques spécifiques du bénéficiaire. Les critères présentés dans les fiches ci-dessous sont généraux et constituent un point de départ pour alimenter vos réflexions. Outre ceux-ci, considérez les aspects de confort, de compatibilité avec les autres équipements, d'environnement ou tout autre élément de la situation de soin. De plus, tous les critères ne revêtent pas la même importance. À vous de déterminer, en fonction des besoins du bénéficiaire et de la situation, ce qui est essentiel et ce qui l'est moins.

Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Christiane Gambin.
Filtrer par : Type de publications

Pages

Pages