Text Resize
-A +ASanté psychologique dans les services de garde - PSY
La santé psychologique au travail préoccupe de plus en plus les milieux de travail. Les services de garde n’y échappent pas. Le stress, l’intensification du travail, l’alourdissement de la clientèle, l’adaptation aux changements, la résolution de conflits, la conciliation travail et vie personnelle, l’absentéisme, la gestion des retours au travail etc., les défis ne manquent pas.
Pour agir efficacement en prévention, chacun doit comprendre le rôle essentiel qu’il joue dans le maintien d’un milieu sain. Privilégier des comportements et des modes de communication favorables à la présence d’un climat de travail agréable est l’affaire de tous.
Les gestionnaires doivent agir au niveau des facteurs de risque psychosociaux : charge de travail, circulation de l’information, clarification des rôles et responsabilités, etc. Ils doivent aussi assurer la présence d’éléments favorables au bien-être tels l’autonomie, la compétence, l’appartenance.
Ce dossier thématique offre du matériel pour nourrir vos réflexions et démarrer l’action en santé psychologique au travail. Vous y trouvez des informations allant de la stratégie individuelle aux interventions organisationnelles.
La civilité dans les services de garde
La qualité des relations interpersonnelles est un facteur déterminant au maintien d’un bon climat de travail. La façon dont on se comporte envers nos collègues pourra contribuer, ou non, à un environnement de travail sain et harmonieux. En ce sens, le commérage, la médisance ou autre attitude d’incivilité ne doivent être tolérés. La formation sur la civilité au travail pourra vous outiller sur les rôles et les responsabilités de tous en prévention de l’incivilité en plus de présenter des trucs et astuces en cas d’incivilités.
Pages
Pages
Civilité au travail
La manière d’interagir avec les autres au travail peut influencer positivement la qualité des relations interpersonnelles. Sommes-nous toujours conscients de l’effet de nos paroles ou de nos gestes sur nos collègues ? Notre attitude est-elle empreinte d’un souci de considération pour l’autre ? S’intéresser au climat de travail est nécessaire lorsqu’on souhaite agir en prévention de la santé psychologique.
Agir en prévention pour la santé psychologique au travail
Cette formation fournit les bases pour construire un programme de prévention en santé psychologique au travail pour un établissement ou un service.
Montréal
- 12 mai 2022 (COMPLÈTE)
- 6 octobre 2022
Québec
- 16 juin 2022 (ANNULÉE)
- 10 novembre 2022
La santé psychologique au travail : l’intelligence émotionnelle au service de l’être humain et des organisations [2020-006]
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Quel est son rôle dans le bien-être et la satisfaction des personnes en milieu de travail ?
Un coffre à outils en SST pour les services de garde [2020-008]
Savez-vous que l’ASSTSAS développe des outils pour accompagner les services de garde dans leurs démarches en prévention des accidents du travail ?
Déconfinement et retour au travail : ajustements en vue ! [2020-013]
Sur le plan psychologique, le confinement nous a marqués individuellement et collectivement. Le retour progressif au travail s’annonce lui aussi chargé en émotions et en défis. Comment bien composer avec cette charge et affronter cette situation inédite ? Comment créer de nouveaux repères individuels et organisationnels pour faciliter le retour et l’adaptation des équipes de travail ?
Santé psychologique : comment s’apaiser lorsqu’on perd ses repères ? [2020-009]
Lors de cette présentation diffusée le 24 mars 2020, il est d’abord question de notre état de santé psychologique en contexte de pandémie et des symptômes associés. En seconde partie, la conférencière présente des moyens à notre disposition pour traverser cette période avec résilience.
L’empathie au travail est bonne pour la santé ! [2020-029]
L’empathie et la sympathie sont souvent confondues : dans les deux cas, il existe une relation de proximité entre les personnes et un désir d’aider de la part de l’intervenant.
Jusqu’où ce dernier devrait-il aller pour prendre soin de lui afin de prendre soin de l’autre ?
Nouvelles obligations en SST pour les services de garde : comment s’y conformer ?
La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) entraîne de nouvelles obligations en prévention pour les employeurs des services de garde (SDG). Ces changements doivent être en place pour le 6 avril 2022. Nous vous invitons à suivre ce parcours de formations en ligne afin de vous aider, étape par étape, à vous conformer à ces nouvelles obligations.
Démystifier les mécanismes de participation : l’agent de liaison et le comité de santé et de sécurité au travail [2022-007]
- Télécharger la présentation (format PDF)
- Visionner l'enregistrement (YouTube)
Comment identifier vos risques en services de garde ? [2022-008]
- Télécharger la présentation (format PDF)
- Visionner l'enregistrement (YouTube)
Comment reconnaître vos risques psychosociaux en services de garde ? [2022-009]
- Télécharger la présentation (format PDF)
- Visionner l'enregistrement (YouTube)