asstsas

Santé psychologique dans les services de garde - PSY

La santé psychologique dans les services de garde

La santé psychologique au travail préoccupe de plus en plus les milieux de travail. Les services de garde n’y échappent pas. Le stress, l’intensification du travail, l’alourdissement de la clientèle, l’adaptation aux changements, la résolution de conflits, la conciliation travail et vie personnelle, l’absentéisme, la gestion des retours au travail etc., les défis ne manquent pas.

Pour agir efficacement en prévention, chacun doit comprendre le rôle essentiel qu’il joue dans le maintien d’un milieu sain. Privilégier des comportements et des modes de communication favorables à la présence d’un climat de travail agréable est l’affaire de tous.

Les gestionnaires doivent agir au niveau des facteurs de risque psychosociaux : charge de travail, circulation de l’information, clarification des rôles et responsabilités, etc. Ils doivent aussi assurer la présence d’éléments favorables au bien-être tels l’autonomie, la compétence, l’appartenance.

Ce dossier thématique offre du matériel pour nourrir vos réflexions et démarrer l’action en santé psychologique au travail. Vous y trouvez des informations allant de la stratégie individuelle aux interventions organisationnelles.

La civilité dans les services de garde

La qualité des relations interpersonnelles est un facteur déterminant au maintien d’un bon climat de travail. La façon dont on se comporte envers nos collègues pourra contribuer, ou non, à un environnement de travail sain et harmonieux. En ce sens, le commérage, la médisance ou autre attitude d’incivilité ne doivent être tolérés. La formation sur la civilité au travail pourra vous outiller sur les rôles et les responsabilités de tous en prévention de l’incivilité en plus de présenter des trucs et astuces en cas d’incivilités.
 

Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Lucie Legault.
Filtrer par : Type de publications

Pages

-- -- -- -- -- -- -- -- --

Pages

Prévention de la violence

Civilité au travail

Votre attitude, ce que vous dites et comment vous le dites peuvent grandement influencer la qualité du climat de travail. Cette conférence démontre l’importance du savoir-être, sensibilise les participants aux conséquences de l’incivilité et présente quelques moyens pour favoriser des relations interpersonnelles empreintes de civilité.

En établissement
Activité de prévention

La gestion des comportements difficiles chez les enfants - Être bien outillé... pour le mieux-être de tous [Webinaire 2017-010]

Ce webinaire aborde les comportements complexes des enfants sous l’angle des besoins affectifs et les notions d’attachement. Des pistes d’intervention seront abordées afin d’orienter l’accompagnement des enfants vers l’apaisement plutôt que vers l’extinction des comportements dérangeants. 

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Mardi 5 décembre 2017, de 13 h à 14 h 30

Diffusion en direct sur Internet