asstsas

Gestion de la prévention et organisation de la SST dans les services de garde - ORG

Des statistiques étonnantes

En 2012, la CNESST a indemnisé 925 lésions liées au travail en services de garde. Les accidents touchent tout le personnel : les éducatrices à 85 % et les cuisinières à 7 %. À lui seul, ce secteur d’activités atteint des débours de la CNESST d’un total de 8,1 millions de dollars, principalement en indemnités de revenu.

La solution SST

Il n’est pas surprenant que de plus en plus de services de garde investissent dans la prise en charge de la prévention des accidents du travail, par exemple par la formation d’un comité paritaire de SST et la réalisation d’un plan d’action. Pour bien débuter en prévention, il faut d’abord identifier les risques présents dans votre milieu de travail et, surtout, bien comprendre votre situation. Plusieurs outils sont disponibles pour y arriver :

Les conditions gagnantes dans une démarche préventive sont l’engagement de la direction et la participation des travailleurs tant dans l’identification des situations problématiques que dans la recherche et la mise en place des solutions.

Le comité paritaire de SST

Vous n’avez pas de comité de SST?  Il n’est pas trop tard ! Une fois en place, il procédera à l’identification des risques pour connaître et consigner les situations problématiques de votre milieu. Il réalisera un plan d’action pour éliminer les risques ou, sinon, à les réduire, avec des objectifs précis et un échéancier réaliste. Ce plan d’action sera révisé périodiquement et modifié, au besoin.

Pour plus de précisions sur la prise en charge de la prévention, consulter le numéro spécial de Sans Pépins : Bien s’orienter en SST.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez l'équipe CPE.