Text Resize
-A +AGestion de la prévention et organisation de la SST dans les services de garde éducatifs - ORG
- Des statistiques étonnantes
- La solution SST
- Le comité paritaire de santé et de sécurité (CSS)
- À vous de jouer
Des statistiques étonnantes
En 2017, la CNESST a indemnisé 1 240 lésions liées au travail en services de garde. Les accidents touchent tout le personnel, les éducatrices comme les responsables de l'alimentation. À lui seul, ce secteur d'activité représente des débours de 13 millions de dollars pour la CNESST, principalement versés en indemnités de revenu.
La solution SST
Il n’est pas surprenant que de plus en plus de services de garde investissent dans la prise en charge de la prévention des accidents du travail, par exemple par la formation d’un comité paritaire de SST et la réalisation d’un plan d’action. Pour bien débuter en prévention, il faut d’abord identifier les risques présents dans votre milieu de travail et, surtout, bien comprendre votre situation. Plusieurs outils sont disponibles pour y arriver :
- Registre d’accidents, incidents et premiers secours
- Déclaration de situations dangereuses
- Inspection des lieux
- Enquête et analyse des événements accidentels
- Questionnaire au personnel
- Observation de tâches
Les conditions gagnantes dans une démarche préventive sont l’engagement de la direction et la participation des travailleurs tant dans l’identification des situations problématiques que dans la recherche et la mise en place des solutions.
Le comité paritaire de SST
Vous n’avez pas de comité de SST? Il n’est pas trop tard ! Une fois en place, il procédera à l’identification des risques pour connaître et consigner les situations problématiques de votre milieu. Il réalisera un plan d’action pour éliminer les risques ou, sinon, à les réduire, avec des objectifs précis et un échéancier réaliste. Ce plan d’action sera révisé périodiquement et modifié, au besoin.
Pour plus de précisions sur la prise en charge de la prévention, consulter le numéro spécial de Sans Pépins : Bien s’orienter en SST.
À vous de jouer
Pour prévenir ces blessures, il faut bien connaître votre milieu de travail, déterminer les dangers qui s’y trouvent et choisir les solutions pertinentes. Parfois, il faut aussi user d’astuces et faire preuve de persévérance !
Pour soutenir votre démarche, voici de nouveaux outils de prévention. Ils s’adressent aux personnes intéressées par la santé et la sécurité du travail (SST) dans les services de garde : les équipes d’éducatrices, les membres de la direction et du conseil d’administration, de même qu’aux maisons d’enseignement qui utilisent le matériel audiovisuel à des fins pédagogiques.
Pour en savoir plus
Pour trouver un ensemble de publications (articles de Sans pépins, webconférences et capsules vidéo, affiches et fiches techniques) réparties par risque, consultez l'outil Index pour les services de garde éducatifs.
Pour toute information sur notre offre de service, contactez l'équipe Services de garde éducatifs.
Midis-causeries
Offerts en visioconférence, les midis-causeries de l’ASSTSAS sont une occasion d’échanger sur la santé et la sécurité du travail. C’est aussi une manière sympathique de prendre votre lunch en compagnie de personnes partageant les mêmes intérêts professionnels!
Sauf indication contraire, les causeries commencent à 12 h et durent 45 minutes.
Développer ses habiletés pour jouer de nouveaux rôles en SST en services de garde [2022-026]
Participer à de nouveaux mandats en SST exige d’utiliser ou d’acquérir de nouvelles habiletés. Comment bien jouer les nouveaux rôles en prévention auprès de vos collègues et les influencer positivement ? Découvrez les astuces qui vous permettront d’être un leader en prévention.
Webconférence diffusée en décembre 2022
- Télécharger la présentation (format PDF)
- Visionner l'enregistrement (sur YouTube)