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Ergonomie, aménagement et organisation du travail dans les services de garde éducatifs - ERG

Tout commence par l'aménagement

Construction ? Rénovation ? Aménagement ?

Consultez la Trousse d’aménagement ergonomique en service de garde.

Ergonomie du bureau

Pour des conseils sur l’aménagement d’un poste de travail à l’ordinateur, voir le numéro Bien s'installer à l'ordinateur.

Prévenir les blessures reliées aux postures contraignantes

L’utilisation de bonnes méthodes de travail aide aussi à garder le système musculosquelettique en santé. Pour ce faire, travaillez le plus possible en adoptant la posture de base, aussi appelée posture de référence. Plus vous vous éloignez de la posture de référence, plus la posture devient contraignante et à risque.

Par exemple, comptez le nombre de fois où vous vous penchez pour mettre les bavoirs, laver les mains, essuyer la table,  vous étirez les bras pour atteindre les jouets rangés en hauteur, les couches, les matelas, vous êtes en position accroupie pour parler à un enfant, essuyer son nez, lui tendre les bras, ramasser les jouets, etc.

Prévenir les TMS lors des soulèvements

Prendre un enfant pour le consoler, le déplacer, le bercer, voilà autant d’occasions de le soulever. Multipliez ces actions par le nombre d’enfants et la fréquence devient considérable. Ainsi, la répétition des soulèvements devient un autre facteur de risque dans votre milieu de travail, et qu’il n’y pas que les enfants à soulever, il y a le mobilier, les contenants, les gros jouets, etc. Il est possible d’éviter ces efforts répétitifs en utilisant, par exemple, les bons équipements.

Par conséquent, avoir un aménagement qui répond au besoin du milieu, utiliser les équipements appropriés et adopter de bonnes méthodes de travail sont trois pistes d’actions qui, combinées, contribuent à diminuer les risques de TMS  chez le personnel. Elles réduisent les nombreux soulèvements et favorisent la posture de référence le plus souvent possible.

Pour en savoir plus

Pour trouver un ensemble de publications (articles de Sans pépins, webconférences et capsules vidéo, affiches et fiches techniques) réparties par risque, consultez l'outil Index pour les services de garde éducatifs.

Pour toute information sur notre offre de service, contactez l'équipe Services de garde éducatifs.

Services de garde

À la cuisine, la prévention a bien meilleur goût !

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les lésions les plus fréquentes chez les responsables de l’alimentation en service de garde. Pour les prévenir, il faut revoir les méthodes de travail, la fonctionnalité de la cuisine, la performance des équipements, les gestes quotidiens, etc.

Dans nos locaux En établissement
Services de garde

Méthodes de travail – Responsable des services de garde (RSG)

Douleurs au dos, au cou ou aux épaules, les troubles musculosquelettiques sont les accidents professionnels les plus fréquents en service de garde à la petite enfance.

En établissement
Services de garde

Méthodes de travail - Éducatrices

Douleurs au dos, au cou ou aux épaules, les troubles musculosquelettiques sont les lésions professionnelles les plus fréquentes chez les éducatrices.

Vous souhaitez amorcer une réflexion avec l’équipe et travailler ensemble pour prévenir les risques à la SST ? Cette formation s’adresse à vous ! Elle se déroule dans vos locaux, avec vos aménagements et vos équipements.

En établissement
Activité de prévention

Autoformation en ergonomie de bureau - Institute for Work & Health (Ontario)

Développé par l'Institute for Work & Health (Ontario) et traduit en français par l'ASSTSAS, eOfficeErgo est un programme d'autoformation en ligne  en ergonomie de bureau conforme aux normes et aux bonnes pratiques en vigueur. 

Autoformation (vidéo ou apprentissage en ligne)
Services de garde

À vous de jouer (Vidéos)

Bon an mal an, les TMS demeurent le principal type de blessures à survenir chez les éducatrices dans les CPE et les garderies. Intégrée dans une démarche de prévention des TMS, la série « À vous de jouer » offre un ensemble d’outils pour passer à l’action.

Autoformation (vidéo ou apprentissage en ligne)