Text Resize
-A +ARisques biologiques et infections dans les services de garde éducatifs - BIO
Les risques biologiques proviennent des contacts avec les virus, bactéries, insectes, champignons ou moisissures. Le contact avec ces êtres vivants peut provoquer des infections (ex. : rhume, gastroentérite), des allergies ou d’autres effets sur la santé (ex. : irritation suite à une piqûre d’insecte). Les moyens de prévention sont nombreux et variés : surveillance des symptômes, lavage des mains, étiquette respiratoire, vaccination, désinfection des surfaces et objets, etc.
L'ASSTSAS a développé de nombreux outils, publications et formations pour vous aider à rompre la chaîne de transmission des infections dans les services de garde. Consultez-les dans les onglets ci-dessus pour comprendre et appliquer les mesures de prévention afin de préserver la santé et la sécurité de tous dans votre milieu de travail.
Pour en savoir plus
D'autres outils, liens, publications et formations pour les services de garde éducatifs sont aussi proposés dans plusieurs dossiers thématiques :
- Équipements utilisés dans les services de garde éducatifs
(couchettes, tables à langer, armoires à matelas, chaises des éducatrices, contenants d’entreposage dans la cuisine, etc.) - Gestion de la prévention et organisation de la SST dans les services de garde éducatifs
(comité de santé et de sécurité (CSS), plan d’action, prévention des troubles musculoquelettiques, etc.) - Santé psychologique dans les services de garde éducatifs
(gestion du changement, collaboration et travail d'équipe, civilité et harcèlement, etc.)
Pour trouver un ensemble de publications (articles de Sans pépins, webconférences et capsules vidéo, affiches et fiches techniques) réparties par risque, consultez l'outil Index pour les services de garde éducatifs
Pour toute information sur notre offre de service, contactez l'équipe Services de garde éducatifs
L'INSPQ publie deux formations complémentaires en lien avec la COVID-19 et le milieu de travail : pour les employés, pour les gestionnaires et employeurs.
Les punaises de lit se transportent d’un endroit à un autre en s’introduisant dans les espaces serrés ou les effets personnels. Certaines mesures permettent de minimiser le risque de propagation. Cet outil de travail présente différentes mesures de prévention et de protection contre les infestations de punaises de lit, adaptées selon le type et le milieu de l’intervention. Ce guide, publié en décembre 2013, est disponible en version électronique seulement.
Ce guide évolutif d'intervention est destiné aux professionnels de la santé pour les soutenir dans leurs recommandations aux services de garde et aux écoles, au regard de la prévention et du contrôle des infections. Les chapitres 1 à 4 visent à guider les intervenants lorsque des interventions de nature préventives sont implantées ou pour les aider à formuler leurs recommandations. On y aborde les activités créatives, les animaux, le changement de couche et installations sanitaires, l'entretien, hygiène et salubrité des objets, des surfaces et des locaux, l'hygiène à la cuisine et hygiène des aliments, l'hygiène des mains, etc. Les chapitres 5, 6 et 7 traitent de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et s'adressent exclusivement aux professionnels de la santé. Puisque des mises à jour de ce document seront publiées périodiquement, il est fortement conseillé de consulter seulement le document en ligne, plutôt que de l’enregistrer sur un poste de travail électronique.