asstsas

Ergonomie, aménagement et organisation du travail dans les services alimentaires - ERG

Malgré l'évolution des techniques et des équipements de cuisine, le travail physique y demeure important et les accidents y sont nombreux.

Au menu, la prévention !

Un service alimentaire est constitué de différents secteurs très distincts les uns des autres.  Les réserves, les lieux de production, les secteurs de distribution et de la laverie comportent chacune des situations où le travail et les risques pour la santé sont très différents.  Il importe que chacun de ces secteurs soit adapté en fonction des activités qui s’y déroulent.  Les enjeux sont donc particuliers à chaque secteur, par exemple :

  • Dans les réserves l’aménagement doit favoriser des activités de manutention sécuritaire ;

  • Dans le secteur de production les plans de travail doit être de bonnes dimensions, les équipements placés aux bons endroits les uns par rapport aux autres, les planchers non glissants, et ce en favorisant une ambiance thermique confortable ;

  • Dans le secteur de la distribution, les aires de services se doivent d’être fonctionnelles et les espaces doivent favoriser la circulation des chariots et des autres équipements roulants ;

  • À la laverie, les installations doivent favoriser les bons mouvements, les lieux doivent tenir compte de la présence d’eau et de la présence et de la circulation de beaucoup d’équipements roulants.

Ce dossier met en relief comment vous pouvez être proactif dans la réduction des troubles musculosquelettiques (TMS) en intégrant l'ergonomie à vos aménagements actuels ou futurs.

À lire aussi dans ce dossier :

Consultez notre dépliant pour connaître notre offre de service en service alimentaire.

Consultez aussi ces autres dossiers thématiques concernant les services alimentaires :

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou le responsable du programme
Guy Bertrand.

 

    Activité de prévention

    Service alimentaire sécuritaire (SAS)

    Vous désirez initier une démarche d'amélioration de la sécurité au Service alimentaire ? La formation SAS permet aux gestionnaires et au personnel institutionnel de partager une compréhension, un langage et des objectifs communs pour la prévention des accidents. 

    En établissement
    Activité de prévention

    Service alimentaire sécuritaire - Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)

    Issue de la formation plus complète SAS, ce volet de formation se concentre sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) au niveau des membres supérieurs et du dos.

    En établissement