asstsas

Santé psychologique - PSY
La santé psychologique au travail se définit comme un état d’équilibre cognitif, émotionnel et comportemental qui permet à la personne de produire, d’entretenir des relations professionnelles, de participer aux activités de son milieu de travail et d’en tirer satisfaction.
État d’équilibre
La santé psychologique au travail se définit comme un état d’équilibre cognitif, émotionnel et comportemental qui permet à la personne de produire, d’entretenir de saines relations professionnelles, de participer aux activités de son milieu de travail et d’en tirer satisfaction. Évidemment, le travail n’est pas le seul déterminant de la santé psychologique. Le travailleur lui-même, sa famille, son réseau social et, plus largement, la société ont aussi un effet. Une moins bonne santé psychologique des travailleurs a des impacts sur l’entreprise : absentéisme, accident du travail, roulement du personnel, baisse de productivité, relations de travail, harcèlement, incivilité, etc.

Facteurs en cause

Plusieurs facteurs sont reconnus comme des risques pour la santé psychologique des travailleurs : rareté des marques d’appréciation, manque de soutien et de respect, difficulté à concilier travail et vie personnelle, surcharge de travail, absence de participation aux décisions, ambiguïté des rôles, etc.

Pour diminuer les risques, des employeurs et travailleurs mettront en place des facteurs de protection. Se sentir utile et compétent et avoir de l’autonomie dans la réalisation de ses tâches donnent du sens au travail. De même, les relations humaines de qualité, la justice, l’équité, la rectitude morale, la reconnaissance des valeurs humaines et professionnelles procurent un sens à l’environnement de travail.

 
Conseil et assistance technique
Dans le cadre d’une démarche d’implantation du changement ou de mise en œuvre d’un programme de prévention en santé psychologique, l’ASSTSAS peut accompagner les responsables du dossier pour établir un plan de prévention adapté à la situation :
•    identification des risques à la santé psychologique, des forces organisationnelles et des solutions possibles ;
•    activités à mettre en place ;
•    pistes de solution.
Cet accompagnement prend la forme de coaching, de rencontres ou de consultations. Il peut être assorti de formations ou de conférences. Les interventions de conseil et d’assistance technique évoluent selon les besoins de votre établissement. Ce service est gratuit, partout au Québec.
 
 
 
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Lucie Legault.
Filtrer par : Type de publications

Pages

-- -- -- -- -- -- -- -- --

Pages

Prévention de la violence

Civilité au travail

Votre attitude, ce que vous dites et comment vous le dites peuvent grandement influencer la qualité du climat de travail. Cette conférence démontre l’importance du savoir-être, sensibilise les participants aux conséquences de l’incivilité et présente quelques moyens pour favoriser des relations interpersonnelles empreintes de civilité.

En établissement
Activité de prévention

Agir en prévention pour la santé psychologique au travail

Cette formation fournit les bases pour construire un programme de prévention en santé psychologique au travail pour un établissement ou un service.

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal

  • 29 octobre 2018