asstsas

Text Resize

-A +A

Équipements - Avis, mises en garde et retraits pour les professionnels de la santé - ÉQU

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'avis, de mises en garde et de retraits à l'intention des professionnels de la santé, extraits du site Internet MedEffet Canada (Santé Canada). Quelques avis peuvent aussi provenir d'autres organismes, tels que le MSSS ou les compagnies d'équipements médicaux.

Voyez également tous les  avis publiés par Santé Canada à l'intention des professionnels de la santé concernant l'innocuité et l'efficacité thérapeutique des produits de santé commercialisés.

À surveiller

19 août 2020

Supports de montage en surface CFMK de Lithonia Lighting rappelés en raison d'un risque de blessures
Produit : Supports de montage en surface CFMK de Lithonia Lighting.  
Problème : Le support peut ne pas permettre de fixer de manière sûre le luminaire à DEL CPANL à la surface et le luminaire peut donc tomber soudainement, ce qui pose un risque de blessures.  
Ce qu’il faut faire : Les consommateurs doivent immédiatement arrêter d'utiliser le produit rappelé et communiquer avec Lithonia Lighting pour obtenir une trousse de réparation pour support CFMK gratuite et des instructions d'installation. Les consommateurs doivent empêcher toute personne d'aller sous les luminaires jusqu'à ce que les supports soient réparés.

14 août 2020

PROTEXIS Latex Micro Surgical Gloves (2020-07-29) 
Raison : Le présent rappel est entrepris en raison d'une dégradation observée sur des gants chirurgicaux PROTEXIS Latex Micro de Cardinal Health pouvant entraîner l'apparition de trous et de déchirures autour de la zone de pliage des manchettes. L'entreprise Cardinal Health n'a été informée d'aucun préjudice subi par les patients.
Numéro de lot ou de série : Plus de 10 numéros, contactez le fabricant

14 août 2020

N-DEX BWC Pink Nitrile Medical Examination Gloves (2020-07-19)
Produits touchés : N-DEX BWC Pink Nitrile Medical Examination Gloves
Raison : Un examen des dossiers de Santé Canada indique qu'il n'y a pas d'homologation d'instrument en vigueur pour les gants d'examen médical en nitrile rose N-DEX BWC (REF 6205PF, toutes tailles), lesquels sont des instruments médicaux qui doivent être homologués.

14 août 2020

Protective Mask - KN95 (2020-07-22)
Produit touché : Protective Mask - KN95
Raison : Les produits reçus ne comportaient aucune identification du fabricant sur l'emballage, et les tentatives visant à obtenir une preuve du fabricant se sont révélées infructueuses. Par conséquent, le niveau de protection indiqué sur le produit n'a pas pu être confirmé. Les masques KN95 vendus pourraient donc ne pas être conformes aux affirmations du fabricant relativement à leur efficacité, à leurs avantages, à leurs caractéristiques de rendement ou à leur sûreté.
Numéro de modèle ou de catalogue : ZS-002
Fabricant : Longgang Jiexuan PAPER Industry Co., Ltd.,  No.55, Daqiaoxi Road, Longgang, Wenzhou, Zhejiang, CHINE

12 août 2020

Poussettes Thule Sleek rappelées en raison d'un possible risque de chute
Produit: Poussettes Thule Sleek fabriquées entre mai 2018 et septembre 2019.
Problème: Le guidon peut se détacher du produit, ce qui présente un risque de chute.
Ce qu’il faut faire: Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser la poussette et contacter Thule pour obtenir des instructions sur la manière de rendre le cadre de la poussette et de recevoir un cadre de remplacement.

 

4 août 2020

Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé
Produit : Certains désinfectants pour les mains fabriqués avec de l’éthanol ou des dénaturants qui ne sont pas des ingrédients acceptables dans la fabrication de désinfectants pour les mains.
Problème : Santé Canada avise la population canadienne que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent certains types de d’éthanol ou de dénaturants qui ne sont pas des ingrédients acceptables dans la fabrication de désinfectants pour les mains au Canada.
Ce qu’il faut faire : Cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé. Signalez les effets indésirables et les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada. La section Pour obtenir plus de renseignements sur l’achat de produits de santé de façon sécuritaire, consultez les liens ici-bas.

14 juillet 2020

Cordons Dyna-Yard rappelés en raison de l'absence de certification
Produit : Cordons Dyna-Yard noirs munis d'une quincaillerie argentée ou dorée.
Problème : Les produits rappelés ne respectent pas les exigences de spécification de la CSA, ce qui présente un risque de blessures.
Ce qu’il faut faire : Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec le magasin où ils se sont procuré ces derniers pour en obtenir un autre.

13 juillet 2020

KN95 Three-Dimensional Protective Respirator (2020-07-13)
Produits touchés : KN95 Three-Dimensional Protective Respirator
Raison du rappel : Ces masques ne sont pas considérés comme des masques filtrants KN95 et ils ne répondent pas non plus aux critères de filtration de 95 %, contrairement à l’exigence pour leur utilisation à des fins médicales au Canada.

10 juillet 2020

3 Ply Medical Mask
Produit : 3 Ply Medical Mask
Raison du rappel : Le présent rappel volontaire est dû au fait que nous avons soumis le produit (importé) de ce fabricant à des tests du niveau 1 de l'ASTM, qui ont révélé une efficacité de filtration des particules inférieure à 95 % et une respirabilité insuffisante.

10 juillet 2020

Active cord (Rappel)
Produit : Active Cord
Raison du rappel : Olympus a reçu des plaintes concernant la formation d'étincelles dues à l'endommagement du cordon (les étincelles n'ont causé aucune blessure). La production d'étincelles par le cordon durant les interventions électrochirurgicales pourrait entraîner des brûlures ou des décharges électriques chez les patients et le personnel médical. Si un cordon produit des étincelles pendant qu'il est en contact avec des draps ou d'autres articles inflammables, il pourrait causer un incendie.

6 juillet 2020

Rappel de certains désinfectants pour les mains contenant de l'éthanol de qualité technique
Produit : Certains désinfectants pour les mains fabriqués avec de l’éthanol de qualité technique.
Problème : Santé Canada avise la population canadienne du rappel de certains désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité technique qui ne sont pas conformes à la réglementation fédérale et qui peuvent présenter des risques pour la santé.
Ce qu’il faut faire : Arrêtez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé. Signalez les effets indésirables et les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada. Consultez l’information additionnelle à propos de l’achat sécuritaire de produits de santé qui figure dans les liens ci-dessous.

3 juillet 2020Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé
Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada.

16 mai 2020

mise à jour : 9 juin 2020

Rappel respirateurs (instruments médicaux)
Certains respirateurs ne respectent pas le taux de filtration minimal requis de 95 %.
Ce qu’il faut faire : N’utilisez pas les masques KN95 nommés dans cette liste dans les situations où un taux de filtration minimal de 95 % est requis (comme dans les établissements de soins de santé).

6 juin 2020

Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé
Produit : Certains désinfectants pour les mains fabriqués avec de l’éthanol de qualité industrielle.
Problème : Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada.
Ce qu’il faut faire : Cessez d'utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé. Signalez les effets indésirables et transmettez les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada. La section Pour en savoir plus ci-après contient des liens vers des renseignements supplémentaires sur l'achat de produits de santé en toute sécurité.

15 mai 2020

J-Plasma Handpiece, Blade Tip, Pistol Grip, Bovie J-Plasma Precise Open Blade Handpiece Type S & Type P (2020-04-28)

Produits touches :     J-Plasma Handpiece, Blade Tip, Pistol Grip; Bovie J-Plasma Precise Open Blade Handpiece Type S; Bovie J-Plasma Precise Open Blade Handpiece Type P
Raison : Apyx Medical (anciennement Bovie Medical) a récemment reçu quatre rapports de fractures de stress inattendues sur la tige de la pièce à main, entrainant une fragmentation pendant l'utilisation clinique.

15 mai 2020

Ook-Snow, Ook-Cocoon and Ook-Snow MH

Produits touches : Ook-Snow, Ook-Cocoon and Ook-Snow MH
Raison : Addendum au manuel d’utilisation pour éviter tout risque de chute du patient non supervisé et/ou de sortie du lit.

12 mai 2020VentStar Heated (Neonate), Helix Dual Heated, Helix Heated, Dual H N Plus & Infinity ID Beathing Circuit Heated (Neonate) (2020-05-12)
Produits touchés :
A. VentStar Heated (Neonate)
B. Infinity ID Beathing Circuit Heated (Neonate)
C. VentStar Helix Dual Heated
D. VentStar Helix Heated
E. VentStar Helix Dual H N Plus
Raison : Dräger a pris connaissance d’un cas où un circuit respiratoire chauffant Ventstar Helix a été utilisé avec un humidificateur Fisher & Paykel MR810. Cette combinaison de produits n’est pas approuvée. L’humidificateur utilisé n’a pas détecté de dommages précédemment inexpliqués au fil chauffant du Ventstar Helix Heated. Cela a conduit à l’allumage du gaz respiratoire et le patient affecté a subi des brûlures si les circuits respiratoires Dräger sont utilisés avec des humidificateurs autres que l’humidificateur Fisher & Amp; Paykel MR850 indiqué dans le mode d’emploi, les patients et/ou les utilisateurs peuvent être blessés en cas d’erreur.
8 mai 2020

Prises de courant doubles inviolables de qualité commerciale Pass & Seymour rappelées en raison d'un risque de brûlures

Problème : Les prises de courant peuvent faire surchauffer les broches de la fiche d’un cordon d’alimentation, ce qui présente un risque de brûlures
Ce qu’il faut faire : Immédiatement cesser d’utiliser les prises de courant rappelées et communiquer avec l’entreprise pour obtenir un remboursement ou une autre prise.

5 mai 2020

Mesureurs de distance au laser de DEWALT en rappelés raison d'une erreur sur l'étiquette (puissance de sortie inexacte)
Produit : Mesureurs de distance au laser DW0165, DWO165s et DWO0330s de DEWALT.
Problème : Les produits rappelés peuvent fonctionner à un niveau de puissance supérieur à celui indiqué sur les étiquettes, ce qui présente un risque de mauvaise utilisation et de blessure.
Ce qu’il faut faire : Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec DEWALT pour obtenir une trousse de réétiquetage.

5 mai 2020

Souffleurs à dos ECHO et Shindaiwa rappelés en raison de risques d’impact et de lacération
Produit : Souffleurs à dos ECHO et Shindaiwa avec harnais d'épaule
Problème : Des pièces du produit peuvent être aspirées dans le ventilateur, ce qui entraîne l'expulsion de morceaux en plastique de la machine, présentant des risques d'impact et de lacération.
Ce qu’il faut faire : Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser ces souffleurs à dos et communiquer avec l'entreprise pour une réparation gratuite.

1 mai 2020

Giraffe Shuttle

Produits touchés : Giraffe Shuttle
Raison : Lorsque la navette Giraffe est chargée, les batteries pourraient émettre de faibles concentrations de gaz (dégazage) produisant une forte odeur de soufre. Le dégazage s’arrête lorsque la navette est débranchée de la prise murale. L’inhalation de ces gaz dans de rares cas pourrait entraîner une bronchoconstriction qui pourrait nécessiter la prise de médicaments chez des personnes sensibles comme les asthmatiques. Ce problème pourrait également causer des maux de tête mineurs, une irritation des yeux et de la gorge. Aucune blessure grave n’a été signalée en raison de ce problème.

14 avril 2020

Les respirateurs N95 frauduleux et non autorisés peuvent ne pas protéger les consommateurs contre la COVID-19

Produit : Respirateurs N95 frauduleux
Problème : Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques liés à l’utilisation de respirateurs N95 frauduleux et non autorisés, car ils pourraient ne pas protéger les consommateurs contre la COVID-19.
Ce qu’il faut faire : Vérifiez si votre respirateur N95 a été homologué par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis. Si votre masque est frauduleux ou non autorisé, cessez de l’utiliser, car il pourrait ne pas vous protéger contre la COVID-19.

Voir aussi cette lettre de la FDA (États-Unis) : Certain Filtering Facepiece Respirators from China May Not Provide Adequate Respiratory Protection - Letter to Health Care Providers

13 avril 2020

TraumaDiagnost

Produits touchés : TRAUMA DIAGNOST
Raison : Défaillance mécanique du bras traumatologique qui pourrait le faire tomber.

2 avril 2020

Les désinfectants pour les mains faits maison peuvent présenter des risques pour la santé

Produit : Produits désinfectants pour les mains faits maison et recettes connexes.
Problème : Santé Canada met en garde la population canadienne contre les risques possibles pour la santé liés à la fabrication et à l’utilisation de désinfectants pour les mains maison afin de limiter la propagation de la COVID-19.
Ce qu’il faut faire : Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains autorisé par Santé Canada qui contient au moins 60 % d’alcool.

31 mars 2020

Accès accéléré aux désinfectants, aux antiseptiques pour les mains et à l'équipement de protection individuelle pour aider à limiter la propagation de COVID-19, ainsi qu'aux écouvillons pour les tests

Produits : Antiseptiques pour les mains, désinfectants, équipement de protection individuelle (comme les masques et les blouses) et écouvillons.
Question : Santé Canada accélère l’accès à ces produits pour aider à restreindre la propagation de COVID-19.
Que faire : Consultez régulièrement la présente page Web pour obtenir des renseignements à jour sur les nouvelles fournitures offertes au Canada.

Une liste actualisée des produits est disponible : Produits désinfectants et désinfectants pour les mains acceptés sous la mesure provisoire liée à la COVID-19

20 février 2020

Adaptateurs c.a. pour numériseurs Epson Perfection rappelés en raison d'un risque d'incendie

Lorsqu'ils sont branchés à une fiche électrique, les adaptateurs c.a. pour numériseurs rappelés peuvent surchauffer et fondre, ce qui présente un risque d'incendie. Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les adaptateurs c.a. et les retourner à Epson pour en obtenir un nouveau

19 février 2020

Détecteur combiné de fumée et de monoxyde de carbone rappelé en raison d'une possible défaillance

Le détecteur pourrait faire défaut, ce qui présente un risque d'incendie et d'empoisonnement au monoxyde de carbone.Les consommateurs doivent immédiatement remplacer le détecteur par un détecteur fonctionnel.

17 février 2020

Génératrices portatives Honda rappelées en raison d'un risque d'incendie

Produit : Génératrices portatives Honda EU2200i et Honda EB2200i.
Problème : En cas d'exposition à l'eau salée, l'eau salée peut pénétrer dans le connecteur de sortie CA à l'intérieur de la génératrice, ce qui pose un risque d'incendie.
Ce qu’il faut faire : Honda contactera directement tous les acheteurs connus et les informera d’apporter la génératrice chez un concessionnaire Honda agréé pour réparation.

31 janvier 2020

Getinge 88-Series Washer/Disinfector

Sur les laveurs-désinfecteurs concernés par cette mesure sur le terrain, il peut se former des fissures dans les soudures par points à l’intérieur de la chambre. Pour les utilisateurs, le risque est que l’eau contaminée (provenant du prérinçage) qui se retrouve sur le sol puisse entraîner une infection localisée ou une chute. Toutefois, ce risque est déjà considéré comme étant atténué grâce aux informations fournies dans le mode d’emploi concernant les exigences.
31 janvier 2020

Diverses barrières de sécurité Chelsea Dreambaby rappelées en raison d'un risque chimique

Problème : Le revêtement accessible ainsi que le composant de l'enduit du revêtement contiennent du baryum en concentrations supérieures à la limite permise.
Ce qu’il faut faire : Détruire le produit et communiquer par téléphone avec Tee-Zed Products Canada Corp afin d'obtenir un remboursement complet.

29 janvier 2020

Tabourets VARIDESK Stand2Learn rappelés en raison d'un risque de chute

Problème : Une barre de support sur le tabouret peut se briser, ce qui présente un risque de chute et de blessure.
Ce qu’il faut faire : Cesser immédiatement d'utiliser le produit rappelé et contactez VARIDESK pour un remboursement.

23 janvier 2020

Chargeurs portatifs Spare à 10 000 mAh de Leedsworld, Inc. rappelés en faison d'un risque d'incendie

Les chargeurs portatifs peuvent surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie et de brûlures.
Ce qu’il faut faire : Immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec le magasin où le produit a été obtenu pour obtenir un remboursement.

21 janvier 2020

Non-Reinforced Surgical Gowns, Fabric Reinforced Surgical Gowns & Royalsilk Non-Reinforced Surgical Gowns

Les blouses en question ont été fabriquées dans des endroits qui ne maintenaient pas des conditions environnementales adéquates comme l’exige la loi et n’avaient pas fait l’objet d’une qualification par Cardinal Health. Les blouses ont été mélangées avec d’autres blouses correctement fabriquées. Cardinal Health ne peut pas garantir que les codes d’article et les numéros de lot indiqués ont été correctement stérilisés. Une blouse chirurgicale mal stérilisée pourrait compromettre le champ stérile et augmenter le risque d’infection du champ opératoire.

Les blouses touchées ont été distribuées entre le 1er septembre 2018 et le 10 janvier 2020 et les numéros de lot ou de série sont tous dans le format XXXXJXXX.
13 janvier 2020

Barrières de sécurité extensibles Bily rappelées en raison d'un risque chimique

Le revêtement du tube métallique des barrières contient du baryum en concentration supérieure à la limite permise. Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les barrières de sécurité rappelées et demander une trousse de réparation.

27 décembre 2019

MultiDiagnost Eleva- Flat Detector-Image Detector System

Produits : MultiDiagnost Eleva- Flat Detector-Image Detector, OmniDiagnost Eleva, Allura Xper FD10, Allura Xper FD10(Product of Alluraclarity Family), Allura Xper FD20(Product of Alluraclarity Family), Allura Xper FD10/10(Product of Alluraclarity Family)

Raison : Philips a déterminé qu'un condensateur a l'intérieur du convertisseur du générateur de rayons x velara peut subir une défaillance s'il est exposé à un grand nombre de surtensions en peu de temps. Lorsque cela se produit, l'acquisition d'images n'est plus possible. Le condensateur défectueux peut dégager de la fumée et une odeur de brulé dans la pièce ou se trouve le générateur.

17 décembre 2019

ONE-LINK Needle-free System

Produits touchés : Clearlink System Continu-Flo Administration Sets, ONE-LINK Needle-free IV Connectors
Raison du rappel : Baxter Corporation a reçu des plaintes de clients selon lesquelles il pourrait être nécessaire d’exercer une force accrue pour brancher adéquatement les ensembles de perfusion Continu-Flo du système Clearlink aux raccords sans aiguille à un maillon.

11 décembre 2019

BD Vacutainer Eclipse Blood Collection Needle

Raison du rappel : absence de biseau sur l'extrémité de l'aiguille non patient (NP) de l'aiguille de prélèvement sanguin éclipse provoquant une fuite de sang. S'il n'y a pas de biseau, l'aiguille peut endommager le manchon, provoquant une fuite. De plus, il peut être difficile d'insérer des produits BD Vacutainer à l'extrémité NP.

11 décembre 2019

CombiDiagnost R90

Philips a déterminé qu'il y avait un problème en raison de plaintes de clients au sujet d'une erreur 80 (interrupteur de fin de course enfonce et active) lors de l'utilisation du bouton de descente de la table pour ramener la table à l'horizontale à partir d'une position d'inclinaison < + > ou < - >, et de l'unité de distribution d'alimentation du système (SPDU) qui produit une quantité importante de fumée.

11 décembre 2019

Génératrices portatives Yamaha EF2000iS rappelées en raison d'un risque d'incendie

Le présent rappel vise les génératrices portatives Yamaha EF2000iS, numéro de modèle EF20iSX et numéro de série allant de 7PB-0214343 à 7PB-0215853.

Le matériel du réservoir de carburant à l'endroit où le robinet est installé peut être fragile et peut se fissurer. Le cas échéant, du carburant peut s'échapper du réservoir, ce qui présente un risque d'incendie.

20 novembre 2019

Rifton E-Pacer, Rifton TRAM, Rifton Low-base TRAM

Compte tenu d’un changement interne de conception apporté par le fabricant de la boucle, les ressorts du dispositif de verrouillage de la boucle du support peuvent se casser, ce qui peut faire en sorte que la boucle ne se verrouille pas correctement ou qu’elle s’ouvre trop facilement pendant le transfert, de sorte que le client pourrait tomber de l’appareil.

22 octobre 2019

Giraffe Incubator, Giraffe Omnibed, Giraffe Incubator Carestation, and Giraffe Omnibed Carestation
Les panneaux latéraux de ces couveuses peuvent être à la verticale et paraître verrouillés alors qu'ils ne le sont pas. Les panneaux de porte peuvent aussi avoir l'air fermés alors qu'ils ne sont verrouillés. Si un plafond est utilisé, il peut garder les panneaux latéraux ou les panneaux de porte fermés alors qu'ils ne sont pas verrouillés. Si un panneau latéral ou un panneau de porte non verrouillé s'ouvre, le bébé ne sera plus protégé contre les chutes.
Qui est à risque : un bébé placé dans la couveuse; personnel de la santé utilisant cet équipement.

16 octobre 2019

Invacare Birdie EVO - information pour attacher correctement les boucles d'une toile (avis en anglais)

Invacare UK porte à l'attention de ses clients la manière correcte d'attacher les boucles des toiles aux crochets du lève-personne.

Problème : si une toile était mal fixée, il serait possible qu'elle se détache inopinément.
Quoi faire : télécharger un nouvel exemplaire du Guide rapide et du Manuel d'utilisation.

11 octobre 2019

3M™ DBI-SALA® Twin-Leg Nano-Lok™ edge and Twin-Leg Nano-Lok™ Wrap Back Self-Retracting Lifelines

03 octobre 2019

Invacare Hydraulic Patient Lifts

Invacare a relevé, à la suite de plaintes de clients, la possibilité que le boulon fixant la roulette à l’armature inférieure du lève-personnes se desserre. La présence de jeu à un point d’assemblage peut causer l’usure des pièces de métal et du carter. Si le problème n’est pas résolu, la roulette pourrait se désolidariser de l’armature du lève-personnes, entraînant l’inclinaison de ce dernier et la chute du patient. Cette défaillance ne se produit pas aux premières utilisations, mais au fil du temps si le lève-personnes n’est pas adéquatement entretenu.

26 septembre 2019

Lave-vaisselle ASKO rappelés en raison d'un risque d'incendie

Le présent rappel vise tous les lave-vaisselle ASKO en acier inoxydable qui étaient munis d'un panneau d'options personnalisées. Les numéros de modèle et de série figurent sur le lave‑vaisselle, sur le côté droit de la cuve. Les lave-vaisselle rappelés mesurent 23 7/8" de largeur, 32 3/4" - 35,75" de hauteur et 22" de profondeur et étaient disponibles avec poignées encastrées, poignées tubulaires et poignées professionnelles.

17 septembre 2019

Supports Humanscale QuickStand Lite rappelés en raison d'un risque de blessures

Le bras M8 Dynamic Arm Long pourrait être défectueux et, le cas échéant, l'écran et le clavier pourraient tomber, ce qui présente un risque de blessures.

Le présent rappel vise les supports QuickStand Lite pour les espaces de travail ajustables à un ou deux écrans. Ces espaces de travail sont munis d'une plateforme pour clavier et d'un bras ajustable. Les espaces de travail mesurent environ 49,5 centimètres (19,5 pouces) de hauteur et environ 65 centimètres (25,6 pouces) de largeur. Ces produits étaient vendus en noir et en blanc avec une garniture grise.

3 septembre 2019

Scies d'établi Porter-Cable rappelées en raison d'un risque d'incendie

Le moteur de la scie peut surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie.

Le présent rappel vise les scies d'établi Porter-Cable de 10 po portant le numéro de modèle PCX362010. Les scies se composent d'un boîtier gris avec des garnitures noires sur lequel figure le logo Porter-Cable. Les numéros de modèle et de série figurent sur la plaque signalétique de la scie, qui se situe à l'arrière du boîtier, près du bas.

31 mars 2019


Rifton E-Pacer, Rifton TRAM, Rifton Low-base TRA
Compte tenu d’un changement interne de conception apporté par le fabricant de la boucle, les ressorts du dispositif de verrouillage de la boucle du support peuvent se casser, ce qui peut faire en sorte que la boucle ne se verrouille pas correctement ou qu’elle s’ouvre trop facilement pendant le transfert, de sorte que le client pourrait tomber de l’appareil.

3 avril 2018

Utilisation combinée du lit d'hôpital EasyCare et d'une table de lit - risque de piégeage du patient

Depuis plus de 20 ans, la sécurité des lits d'hôpitaux fait l'objet d'une surveillance étroite au Canada, et plusieurs mesures ont été mises en place pour minimiser le risque de piégeage du patient. Malgré ces mesures, il y a encore au Canada des signalements de piégeage des patients entraînant de graves complications, notamment la mort.

En août 2017, Santé Canada a reçu une déclaration d'incident dans laquelle est décrit un décès soupçonné d'être associé au piégeage d'un patient lorsque celui-ci s'est coincé le cou entre un lit et une table de lit. L'enquête menée par l'établissement a montré que certaines tables de lit (configuration de la base en forme de C) combinées au lit EasyCare de Joerns créent des conditions dangereuses dans lesquelles la table peut basculer et se coincer lorsque le lit est abaissé. Si le lit est abaissé au moment où la base de la table de lit est située sous le lit dans une orientation précise, les barres d'acier du lit entrent en contact avec la base de la table, ce qui fait basculer la table (images 1 et 2). Une fois que la table a basculé, la barre d'acier du lit continue d'exercer une force sur la base de la table, ce qui rend difficile la mise en position verticale de la table.

 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Valérie Hensley.