asstsas

Équipements - Avis, mises en garde et retraits pour les professionnels de la santé - ÉQU

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'avis, de mises en garde et de retraits à l'intention des professionnels de la santé, extraits du site Web MedEffet Canada (Santé Canada). Quelques avis peuvent aussi provenir d'autres organismes, tels que le MSSS ou les compagnies d'équipements médicaux.

Voyez également tous les avis publiés par Santé Canada à l'intention des professionnels de la santé concernant l'innocuité et l'efficacité thérapeutique des produits de santé commercialisés.

À surveiller

Date de publication

Description

3 avril 2018

Utilisation combinée du lit d'hôpital EasyCare et d'une table de lit - risque de piégeage du patient

Depuis plus de 20 ans, la sécurité des lits d'hôpitaux fait l'objet d'une surveillance étroite au Canada, et plusieurs mesures ont été mises en place pour minimiser le risque de piégeage du patient. Malgré ces mesures, il y a encore au Canada des signalements de piégeage des patients entraînant de graves complications, notamment la mort.

En août 2017, Santé Canada a reçu une déclaration d'incident dans laquelle est décrit un décès soupçonné d'être associé au piégeage d'un patient lorsque celui-ci s'est coincé le cou entre un lit et une table de lit. L'enquête menée par l'établissement a montré que certaines tables de lit (configuration de la base en forme de C) combinées au lit EasyCare de Joerns créent des conditions dangereuses dans lesquelles la table peut basculer et se coincer lorsque le lit est abaissé. Si le lit est abaissé au moment où la base de la table de lit est située sous le lit dans une orientation précise, les barres d'acier du lit entrent en contact avec la base de la table, ce qui fait basculer la table (images 1 et 2). Une fois que la table a basculé, la barre d'acier du lit continue d'exercer une force sur la base de la table, ce qui rend difficile la mise en position verticale de la table.

21 décembre 2017

Drive Medical Canada rappelle les compresses électriques chauffantes humides Therma Michael Graves Solutions

20 décembre 2017

Honeywell Safety Products USA, Inc. rappelle les lunettes de sécurité Honeywell® A600, Stanley® Uvex A600, et certaines lunettes de sécurité Snap-On®

11 avril 2017Lit d'hôpitaux - Risque de piégeage des patients
21 octobre 2016

Peter John M. Distributions Inc. rappelle les barrières de sécurité et les rallonges de barrières de sécurité guzzie+Guss

19 octobre 2016

Husqvarna rappelle diverses tondeuses munies de moteurs Briggs & Stratton

3 octobre 2016

Nouveau lot de GlucaGen Hypokit pour diabétiques retiré du marché

30 septembre 2016

Adaptateur et petit adaptateur du Small Battery Drive et du Small Battery Drive II (DePuy Synthes)

27 septembre 2016

Impacto Protective Products rappelle les couvre chaussures avec embout en acier, tailles TTP et TTTG
Les couvre-chaussures portent une marque qui ne se conforme pas à la norme de la CSA. Le produit peut donc présenter un risque pour le consommateur.
 

28 janvier 2016

Tristar Products - Tapis de douche AquaRug
Le rappel vise les tapis de douche AquaRug à quatre ventouses en plastique.Ces dernières, positionnées  sur la face inférieure des tapis, peuvent ne pas réussir à empêcher une personne de glisser, ce qui pose un risque de chute pour l’utilisateur.

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les tapis de douche rappelés et communiquer avec Tristar Products pour obtenir des instructions sur la façon de disposer des tapis et d’obtenir un tapis de remplacement gratuit.

12 janvier 2016

LIMOSS - BLOCS D'ALIMENTATION AU LITHIUM-ION
Limoss rappelle les blocs d'alimentation rechargeables au lithium-ion AKKU-PACK pour les fauteuils inclinables et les fauteuils releveurs
. Le bloc d'alimentation peut surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie.

7 janvier 2016

MATELAS Position PRO
Selon certains rapports, il y a eu fusion du cordon d’alimentation sur la surface du matelas PositionPro. L’enquête a révélé que lorsqu’une force extérieure anormale est exercée sur le cordon, p. ex., quand on déplace la surface du matelas sans débrancher le cordon, il peut y avoir une fracture des broches à l’intérieur de la section moulée de la fiche.

 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Louise Bélanger.