Text Resize
-A +A
Les risques physiques englobent tous les risques liés au bruit, aux vibrations, aux rayonnements, à la chaleur, au froid, aux feux et à la radioactivité.
Ondes ou rayons, chaud ou froid
Il est normal de se préoccuper des différentes types d’énergie qui nous entourent et nous atteignent. Chaque type d’énergie peut pénétrer dans notre corps.et causer des dommages temporaires, et dans certains cas, permanents ; que ce soit avec ou sans contact direct, notre corps absorbe ces éléments et les transforme.
|
|
|
|
|
|
Une exposition prolongée à des sources d'énergie mentionnées précédemment peut entraîner des conséquences sur la santé. Dans certaines circonstances, une exposition quotidienne et excessive (chronique) pourrait mener à une incapacité à travailler. Dans d'autres circonstances, une exposition de courte durée excessive (aigüe) pourrait même mener jusqu'au décès. La plupart du temps, de légères expositions sont inoffensives.
Pour en savoir plus
La Commission européenne vient d'éditer deux guides pratiques pour aider les employeurs à comprendre ce qu'ils devront mettre en œuvre pour se conformer à la directive 2013/35/UE sur les champs électromagnétiques. Cette directive devra être transposée en droit national de tous les États membres de l'UE le 1er juillet 2016.
Cette nouvelle norme, CSA Z1007-16 Hearing Loss Prevention Program (HLPP) Management, est la première édition d’une série de normes sur le bruit en milieu de travail. Elle traite de la prévention de la surdité en milieu de travail. En anglais seulement.
Site anglophone Health and Safety Executive (HSE).
En présentant différentes situations professionnelles, ce film décrit, entre autres, la nécessité de prendre en compte les risques depuis le premier jour de travail. Il permet également de lancer des discussions, réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise.
La ventilation générale consiste à évacuer l’air contaminé et à le remplacer par de l’air frais. Ce procédé contribue également à réduire les concentrations de contaminants qui n’auraient pas été évacués par le captage à la source dans les lieux de travail. La ventilation générale peut se faire mécaniquement ou de façon naturelle. Sous nos climats, la ventilation naturelle est quasiment impraticable en hiver. C’est pourquoi nous traiterons uniquement de la ventilation mécanique dans la présente fiche technique.
La santé et la sécurité du travail des PAB en milieux d’hébergement et de soins de longue durée [2021-020]
Cette webconférence s’adresse prioritairement aux préposés aux bénéficiaires (PAB) œuvrant en milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle constitue une introduction aux principaux risques à la santé et la sécurité du travail (SST) auxquels sont exposés les PAB. Pour chaque risque, des astuces de prévention simples seront mises de l’avant. L’activité se conclura par une période d’échanges avec l’équipe de l’ASSTSAS.
Visionner l'enregistrement (YouTube)
Voir aussi la brochure La santé et la sécurité du travail des PAB - Milieux d'hébergement et de soins de longue durée [B39]