asstsas

Text Resize

-A +A

Risques liés à la sécurité et mécaniques - SEC

 

La prévention, une pièce clé dans l’engrenage !

Chaque année, plusieurs travailleurs subissent des accidents causés, par les machines qu’ils opèrent dans le cadre de leurs fonctions. Lorsqu’il s’agit de risques mécaniques,  les problématiques au niveau de la santé et sécurité du travail concernent des différents types de risques.

Selon les statistiques de la CNESST, chaque année, les machines sont à la source d'environ 10 à 15 % des accidents du travail. Les lésions qu'elles entraînent sont bien souvent graves (en moyenne 20 accidents mortels, 295 amputations et 1 125 fractures par année) et les débours associés sont importants. Ces accidents surviennent lorsque les travailleurs ont accès à la zone dangereuse d'une machine ou d'un équipement qu'ils utilisent pour exécuter leurs tâches. Ils sont ainsi exposés à tout ce qui peut les couper, happer, coincer, projeter, écraser, entrainer, brûler ou électrocuter.

Pour contrôler ces phénomènes dangereux, les machines doivent être sécurisées :

  • En éliminant les zones dangereuses
  • En rendant impossible l'accès à ces zones
  • En protégeant les travailleurs qui doivent y accéder

Généralement, la sécurisation des machines s'applique à des situations de production normale. Lors de travaux de maintenance, de réparation ou de réglage, il faut mettre en place d'autres moyens de prévention, tels que le cadenassage.

Notons également qu'en matière de sécurité des machines, la CNESST applique une politique de tolérance zéro. Tout manquement à cette politique peut entraîner un arrêt des travaux et même des poursuites pénales.

Obligations légales en matière de sécurité des machines

Plusieurs lois et règlements encadrent la protection des machines contre les phénomènes dangereux :

  • La LSST oblige tout fournisseur à fabriquer, vendre, louer, distribuer ou installer un équipement sécuritaire et conforme aux normes et aux règlements en vigueur (art. 63, LSST). Pour ce faire, la loi attribue à l'inspecteur de la CNESST le pouvoir d'apposer un scellé, de cesser l'utilisation et de confisquer tout équipement qui ne serait pas sécuritaire (art. 190, LSST). 
  • Le RSST traite spécifiquement de la sécurité des machines à la Section XXI : Machines. 
  • En tant qu'outil de référence, la norme CSA Z432, Protection des machines traite spécifiquement des critères à observer ainsi que du choix et de l'utilisation des protecteurs et autres dispositifs de protection reliés aux machines en milieu de travail. Ce document peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST. Il peut également être acheté auprès de CSA.

Être actif en matière de sécurité des machines s'avère donc un incontournable pour votre organisation. Ce dossier vous propose de l'information et vous oriente vers des outils afin de vous prendre en charge sur ce thème ou d'améliorer les actions déjà entreprises. Il devrait vous aider à documenter et à analyser vos situations de travail et à définir des mesures de correction temporaires et définitives.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de service, contactez-nous.

Activité de prévention

Conduite préventive du chariot élévateur ou du transpalette électrique

Le Règlement sur la SST exige qu’un chariot élévateur, incluant le transpalette électrique, soit utilisé uniquement par une personne ayant reçu une formation.

En établissement