Text Resize
-A +A
Risques chimiques - CHI
La gestion des produits dangereux dans les établissements de santé comportent plusieurs volets tels que l’utilisation et l’entreposage sécuritaire, les procédures d’intervention en cas de déversement accidentel, les moyens utilisés pour réduire l’exposition des travailleurs ainsi que la formation SIMDUT. Vous trouverez dans cette section les informations nécessaires pour gérer efficacement vos produits dangereux utilisés en milieu de travail.
Nous vous invitons également à consulter les formations offertes par l’ASSTSAS pour répondre spécifiquement aux besoins des travailleurs.
Les contaminants chimiques
Ce qui caractérise les établissements de la santé en matière de risques chimiques est la présence d’une grande variété de produits . L’identification de tous les dangers associés à ces produits peut représenter tout un défi pour les équipes de santé et sécurité du travail.
Fentanyl : mesures préventives pour les techniciens ambulanciers et les premiers répondants
Risques chimiques en services alimentaires
Plusieurs produits dangereux sont utilisés dans les activités de nettoyage des locaux des services alimentaires. Les travailleurs qui utilisent ces produits doivent être informés des risques pour leur santé et sécurité. Les fiches de données de sécurité SIMDUT sont probablement les meilleures sources d’information pour les travailleurs.
Voici des réponses aux questions fréquemment posées sur les risques chimiques en services alimentaires. |
Quelques établissements ont pris des initiatives ou ont développé des outils intéressants en SST et ont accepté de les partager. |
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou le responsable du programme Sylvain LeQuoc.
Pages
Pages
L’APSAM et le Réseau de santé publique en santé au travail, direction de santé publique, CISSS de la Montérégie-Centre, ont créé un aide-mémoire sur la gestion des chloramines dans l’eau et l’air des piscines intérieures. Cet outil a été élaboré en collaboration avec un comité paritaire composé de plusieurs villes, l’ARAQ, la Société de sauvetage, les universités de Montréal et de Laval ainsi que l’École des technologies supérieures.
Association professionnelle offrant de l'information en cytologie sous toutes ses formes.
L’objectif de cet article est de faire un état de la question sur la relation entre l’asthme et les expositions aux produits de nettoyage. Source : Dumas. O., Kauffmann, F. et Le Moual, N. (2013). Archives des maladies professionnelles et de l’Environnement, 74(2), 117-129.
Site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Guide du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) portant sur l'utilisation sécuritaire de l'équipement de cuisine, l'entretien des locaux, les techniques de levage, et plus encore.
Le Répertoire toxicologique de la CSST met à la disposition une liste non exhaustive des agents (ou substances) pouvant induire de la sensibilisation, qui sera régulièrement mise à jour.
Safety Bulletin of the U.S. Chemical Safety and Hazard Investigation Board (CBS), 2009, 13 p.
Ce guide s'attache à la prévention du risque chimique dans un laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques. Il s'adresse aux responsables et au personnel de laboratoire, aux architectes, aux chargés de prévention et à toute personne impliquée dans la conception ou la rénovation d'un laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques
Le site offre une multitude de liens d'organismes en santé et en sécurité du travail à travers le monde.
Outil : Choisir une protection respiratoire contre les bioaérosols – Outil d’aide à la prise de décision
Projet de recherche : Évaluation des expositions aux bioaérosols lors des opérations de bronchoscopie en milieu hospitalier
Après six ans d’existence et de rétroaction de la part des utilisateurs, le Ministère procède aujourd’hui au lancement de la deuxième édition de du Guide de qualité de l’air intérieur dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, maintenant bien connu des intervenants du réseau ainsi que des acteurs externes.
Le Réseau RISQ+H regroupe des chercheurs et des milieux de la pratique dont le but est la sensibilisation et le partage d’expérience dans le domaine de la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins.
SIMDUT 2015
Vous voulez vous assurer que la manipulation et l'utilisation des produits chimiques soient sécuritaires ?
Après plusieurs années d’attente, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est enfin harmonisé avec les lignes directrices du système général harmonisé (SGH). Pour les établissements eux-mêmes en recherche d’harmonie, la formation révisée SIMDUT 2015 est un préalable.
Montréal
- 4 octobre 2023
SIMDUT 2015 – Personnes-ressources
Cette formation s’adresse aux personnes-ressources responsables du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Elle les aidera à informer les travailleurs de leur établissement sur les risques chimiques présents dans leur milieu de travail.
La santé et la sécurité du travail des PAB en milieux d’hébergement et de soins de longue durée [2021-020]
Cette webconférence s’adresse prioritairement aux préposés aux bénéficiaires (PAB) œuvrant en milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle constitue une introduction aux principaux risques à la santé et la sécurité du travail (SST) auxquels sont exposés les PAB. Pour chaque risque, des astuces de prévention simples seront mises de l’avant. L’activité se conclura par une période d’échanges avec l’équipe de l’ASSTSAS.
Visionner l'enregistrement (YouTube)
Voir aussi la brochure La santé et la sécurité du travail des PAB - Milieux d'hébergement et de soins de longue durée [B39]