asstsas

Text Resize

-A +A

Risques biologiques - BIO

Un travailleur est exposé lorsqu’il est en contact avec des liquides biologiques de la clientèle ou qu’il manipule des équipements perforants souillés de sang, ou encore lorsqu’il est en relation avec une personne porteuse d’une infection transmissible.

Pour toute information relative au Coronavirus COVID-19, cliquez ici

 

Améliorer la protection des travailleurs

1er palier

Pour prévenir le contact avec des liquides biologiques où lorsqu’il y a risque de blessure percutanée, le travailleur applique des pratiques de base selon le type d’exposition possible lors de l’exécution des tâches : hygiène des mains et ajout des équipements de protection individuels nécessaires (gants, lunettes, masque, écran facial, blouse).

2e palier

Lorsqu’une personne a un diagnostic présumé ou confirmé d’infection transmissible, il ajoute les précautions additionnelles décidées par l’équipe traitante. Ces mesures peuvent être, entre autres, l’hygiène des mains avec un savon antiseptique, le port d’équipements de protection individuels dès l’entrée dans la chambre et un appareil de protection respiratoire.

Le système de prévention à deux paliers s’applique, peu importe les tâches et le secteur d’activité.

Nous avons regroupé dans des sous-dossiers les informations relatives à un secteur tels les services de garde. L’information peut également être regroupée en fonction d’une maladie (la grippe) ou d’un type d’exposition particulière (exposition au sang).

Offre de services

Nous pouvons vous aider pour contrôler le risque infectieux dans votre établissement, entre autres pour :

  • le choix et l’utilisation d’équipements sécuritaires par exemple pour prévenir les piqûres d’aiguille accidentelles ;
  • la révision de méthodes de travail pour les rendre plus sécuritaires ;
  • le choix d’équipements de protection individuel et la planification de leur utilisation ;
  • la mise en place d'un programme de protection respiratoire ;
  • l’organisation du service post exposition suite à une exposition accidentelle.

Pour en savoir plus 

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Lisa Labrecque
Activité de prévention

Éléments à considérer lors d’essais d’ajustement avec les APR Architect Pro de Medicom [2021-010]

Cette conférence propose aux ajusteurs quelques astuces à considérer lors de la réalisation d’essais d’ajustement de type qualitatif (EAQL) et quantitatif (EAQT) avec les APR Architect Pro de Medicom.

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Activité de prévention

La santé et la sécurité du travail des PAB en milieux d’hébergement et de soins de longue durée [2021-020]

Cette webconférence s’adresse prioritairement aux préposés aux bénéficiaires (PAB) œuvrant en milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle constitue une introduction aux principaux risques à la santé et la sécurité du travail (SST) auxquels sont exposés les PAB.  Pour chaque risque, des astuces de prévention simples seront mises de l’avant. L’activité se conclura par une période d’échanges avec l’équipe de l’ASSTSAS.

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)