Text Resize
-A +A
Risques biologiques - BIO
Un travailleur est exposé lorsqu’il est en contact avec des liquides biologiques de la clientèle ou qu’il manipule des équipements perforants souillés de sang, ou encore lorsqu’il est en relation avec une personne porteuse d’une infection transmissible.
Améliorer la protection des travailleurs
1er palier
Pour prévenir le contact avec des liquides biologiques où lorsqu’il y a risque de blessure percutanée, le travailleur applique des pratiques de base selon le type d’exposition possible lors de l’exécution des tâches : hygiène des mains et ajout des équipements de protection individuels nécessaires (gants, lunettes, masque, écran facial, blouse).
2e palier
Lorsqu’une personne a un diagnostic présumé ou confirmé d’infection transmissible, il ajoute les précautions additionnelles décidées par l’équipe traitante. Ces mesures peuvent être, entre autres, l’hygiène des mains avec un savon antiseptique, le port d’équipements de protection individuels dès l’entrée dans la chambre et un appareil de protection respiratoire.
Le système de prévention à deux paliers s’applique, peu importe les tâches et le secteur d’activité.
Nous avons regroupé dans des sous-dossiers les informations relatives à un secteur tels les services de garde. L’information peut également être regroupée en fonction d’une maladie (la grippe) ou d’un type d’exposition particulière (exposition au sang).
- Voir aussi : Recommandations de l'ASSTSAS pour la prévention de la transmission d'infections aux travailleurs
Offre de service
Nous pouvons vous aider pour contrôler le risque infectieux dans votre établissement, entre autres pour :
- le choix et l’utilisation d’équipements sécuritaires par exemple pour prévenir les piqûres d’aiguille accidentelles ;
- la révision de méthodes de travail pour les rendre plus sécuritaires ;
- le choix d’équipements de protection individuel et la planification de leur utilisation ;
- la mise en place d'un programme de protection respiratoire ;
- l’organisation du service post exposition suite à une exposition accidentelle.
Pour en savoir plus
Pages
Pages
Les lignes directrices présentées dans cette section ont été publiées par l'ASPC afin d'appuyer les efforts du Canada dans la prévention et la lutte contre la maladie.
Portail de référence donnant accès à un large éventail de sites en santé et en sécurité du travail.
Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques liés à l’utilisation de respirateurs contrefaits, car ils pourraient ne pas protéger les Canadiens contre le virus qui cause la COVID-19.
Site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Most commercially available alcohol-based hand sanitizers or rubs (ABHSR) contain either ethanol or isopropanol as active ingredients. On June 19, 2020, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) advised consumers not to use any hand sanitizer manufactured by “Eskbiochem SA de CV” in Mexico, due to the potential presence of methanol, a “toxic alcohol”, as an active ingredient, which can cause blindness and/or death when absorbed through the skin or when swallowed. Since then, FDA has identified additional ABHSR products that contain methanol and is working with manufacturers and distributors on a voluntary recall of these products (https://www.fda.gov/drugs/drug-safety-and-availability/fda-updates-hand-sanitzers-methanol).
Le MSSS a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de se pencher sur la question de l’installation de modules sanitaires (toilette et lavabo intégrés dans un mobilier fixe) ou l’installation d’une cuvette et d’un lavabo dans l’espace occupé par un patient plutôt que dans un local distinct.
Ce document remplace La désinfection des masques de protection respiratoire N95 à usage unique – Lignes directrices intérimaires. Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux répondants cliniques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM). Son but est de décrire les lignes directrices à suivre lors du processus global de la collecte, de la désinfection et de l’entreposage des appareils de protection respiratoire (APR) N95 (appelé aussi masque N95) à usage unique.
Ce document vise à faire la lumière sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l’environnement intérieur, plus précisément en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins.
Attention : pour les cliniques associées à un CISSS ou à un CIUSSS, se référer aux protocoles de l'établissement.
Cette étude réalisée auprès des équipes de prévention est la première depuis la crise épidémique de 2003-2004 et la publication des lignes directrices québécoises sur la prévention des diarrhées associées au Clostridium difficile (DACD). Six ans après cette crise, on note un rehaussement important des ressources professionnelles en prévention des infections comme recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Cette étude réalisée auprès des équipes de prévention est la première depuis la crise épidémique de 2003-2004 et la publication des lignes directrices québécoises sur la prévention des diarrhées associées au Clostridium difficile (DACD). Six ans après cette crise, on note un rehaussement important des ressources professionnelles en prévention des infections comme recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail. L’une de ces grandes transformations réside dans le recours élargi et accéléré au télétravail. Pour certains, le fait de passer en mode « télétravail » procure de nombreux avantages alors que, pour d’autres, les défis sont plus grands. Quels sont, justement, les principaux avantages, mais aussi les principaux défis rencontrés par ceux qui sont passés, en contexte d’urgence, en mode télétravail? Et que pourrait-on envisager pour faciliter le télétravail qui risque de demeurer très présent dans les mois, voire les années à venir?
Cette fiche est complémentaire à la fiche : Recommandations intérimaires concernant les organismes communautaires [https://www.inspq.qc.ca/publications/2946-organismes-communautaires-covid19]. Les employeurs et les travailleurs sont invités à se référer à cette fiche pour connaître les mesures de prévention générales à adopter.
À ce jour, on rapporte au Québec plus de 4 500 personnes ayant eu un test TAAN positif suite à un résultat négatif (fichier V10, extraction du 2 juin 2020). Cet avis porte sur l’interprétation de ces résultats et sur la prise en charge des personnes qui présentent à nouveau un test TAAN positif après avoir été considérées rétablies.
Cette fiche présente différentes recommandations spécifiquement destinées aux cliniques médicales, aux GMF, aux cliniques externes des CIUSSS ou CISSS, aux cliniques COVID-19 (évaluation ou dépistage) ou à toutes autres cliniques offrant des services médicaux.
Publication vidéo sur la chaine YouTube de l'IRSST (février 2013).
Pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19, la Direction des laboratoires offre maintenant un service payant d’évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) et des masques barrière, à partir du 22 juin 2020.
Cet avis a été produit à la demande du Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) concernant l’évaluation de la teneur résiduelle en peroxyde d’hydrogène (PH) dans les appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 à usage unique, à la suite de leur désinfection au stérilisateur à basse température. Cet avis s’adresse autant aux personnes impliquées dans la désinfection par vapeur de PH des APR de type N95 à l’aide de stérilisateurs à basse température qu’aux personnes réutilisant ces APR.
Après six ans d’existence et de rétroaction de la part des utilisateurs, le Ministère procède aujourd’hui au lancement de la deuxième édition de du Guide de qualité de l’air intérieur dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, maintenant bien connu des intervenants du réseau ainsi que des acteurs externes.
Occupational Safety and Health Administration (OSHA). Le site fournit des indications sur les principaux risques à la santé et à la sécurité en laboratoire.
Le Réseau RISQ+H regroupe des chercheurs et des milieux de la pratique dont le but est la sensibilisation et le partage d’expérience dans le domaine de la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins.
Cette fiche présente des recommandations intérimaires du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur les mesures de prévention et de contrôle du virus de la variole simienne pour les cliniques médicales, dans les groupes de médecine de famille (GMF), les cliniques ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) et les centres hospitaliers de soins de courte durée du Québec (incluant les cliniques externes).
La santé et la sécurité du travail des PAB en milieux d’hébergement et de soins de longue durée [2021-020]
Cette webconférence s’adresse prioritairement aux préposés aux bénéficiaires (PAB) œuvrant en milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle constitue une introduction aux principaux risques à la santé et la sécurité du travail (SST) auxquels sont exposés les PAB. Pour chaque risque, des astuces de prévention simples seront mises de l’avant. L’activité se conclura par une période d’échanges avec l’équipe de l’ASSTSAS.
Visionner l'enregistrement (YouTube)
Voir aussi la brochure La santé et la sécurité du travail des PAB - Milieux d'hébergement et de soins de longue durée [B39]