asstsas

Protection respiratoire contre les risques chimiques - CHI

La présence d'un contaminant dans l'air peut requérir une protection respiratoire dans certaines circonstances.

Le port d'un respirateur est une mesure préventive de troisième niveau lorsque la substitution du contaminant s'avère impossible et qu'un risque pour la santé demeure présent en dépit de la mise en place de mesures de contrôle technique et administratives.

La sélection et l’utilisation d’appareils de protection respiratoire (APR) contre les risques chimiques nécessitent plusieurs éléments d’information. Vous retrouverez dans cette section les informations qui vous permettront de répondre aux questions suivantes :

  • À quel moment faut-il porter un APR ?
  • Quelle cartouche choisir ?
  • Quelle est la durée de vie des cartouches ?
  • Comment faire l’entretien et le remisage des APR ? 

Dans ce dossier

Foire aux questions (FAQ)
Pour trouver réponse aux questions les plus fréquentes sur la protection respiratoire contre les risques chimiques.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou le responsable du programme Sylvain Lequoc.

Filtrer par : Type de publications
Activité de prévention

Protection respiratoire - Risques chimiques

La sélection et l’utilisation d’appareils de protection respiratoire (APR) contre les risques chimiques nécessitent plusieurs éléments d’information. Quels APR s’offrent à vous ? Quoi savoir avant de sélectionner le bon modèle d’APR ? Quel type de cartouche chimique choisir ? Quelle est la durée de vie des cartouches ? Comment faire l’entretien et le remisage des APR ? Venez trouver réponses à ces questions en vous inscrivant à la formation !

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Québec

 

  • 15 novembre 2018

 

 

 

 

Activité de prévention

SIMDUT 2015

Vous voulez vous assurer que la manipulation et l'utilisation des produits chimiques soient sécuritaires ? 

Après plusieurs années d’attente, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est enfin harmonisé avec les lignes directrices du système général harmonisé (SGH). Pour les établissements eux-mêmes en recherche d’harmonie, la formation révisée SIMDUT 2015 est un préalable.  

En établissement Dans nos locaux
Activité de prévention

Laboratoires - Modules de formation

Un éventail de produits de formation pour la prévention des risques, destiné aux technologistes médicaux et à leurs gestionnaires. Ces formations sont adaptées au contexte de production en laboratoire. 

En établissement
Activité de prévention

SIMDUT 2015 – Personnes-ressources

Cette formation s’adresse aux personnes-ressources responsables du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Elle les aidera à informer les travailleurs de leur établissement sur les risques chimiques présents dans leur milieu de travail. 

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal :
5 et 6 septembre